cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2025  > Actualité sportives

Wssp : à Magny-Cours Stefano Manzi fait plier Can Oncu, Corentin Pelorari en chef de file des pilotes Français

Publié le 10 septembre 2025
Documents audio

Quel spectacle nous ont offert Stefano Manzi (Yamaha n° 62) et Can Oncu (Yamaha n°61) à Magny-Cours !
Au terme de 2 "magny" phiques courses , Stefano Manzi réalise un doublé, qui lui permet d’assoir un peu plus sa domination et sa première place au championnat du monde.
Le pilote Italien compte désormais 69 points d’avance sur Can Oncu, solidement accroché à la 2e place du classement général provisoire.
A domicile, le meilleur représentant Français n’est autre que Corentin Perolari (Honda n°6), qui termine les 2 courses à la 5e place.
Entre chutes, problèmes mécaniques, incendie et décision contestable de la direction de course, les autres pilotes tricolores que sont Valentin Debise (Ducati n°53), Lucas Mahias (Yamaha n°94), Loïc Arbel (MV Agusta n°4), Bartholomé Perrin (Yamaha n39) ont pas mal galéré !

Au terme d’une course 1 de folie Stefano Manzi l’emporte sur Can Oncu

Can Oncu aura tenu la dragée haute à Stefano Manzi lors de la course du samedi.
Après cette fais une grosse frayeur dans l’avant dernier tour, le pensionnaire de chez Ten Kate Racing renverse la tendance et parvient à passer le n°61 dans les tout derniers virages.
Lucas Mahias franchit la ligne d’arrivée à la 3e place, mais il perdra son podium au détriment d’Alberto Surra (Yamaha n°76) suite à une décision contestable de la direction de course, qui l’accuse d’avoir coupé un virage et de na pas avoir suffisamment ralenti par la suite. Il écope d’une pénalité de 3 secondes, qui le place P4.

Victoire de Stefano Manzi en course 2 qui permet à Yamaha de remporter le titre constructeur.

Stefano Manzi peut avoir le sourire. Alors qu’il a compté jusqu’à plus de 3 secondes de retard sur Can Oncu, Manzi parvient à rattraper et à passer le pilote Turc dans le dernier tour !
Booth Amoth (Triumph n°69) complète le podium, avec un écart de 9 secondes sur le vainqueur ! C’est dire le rythme imposé par les 2 pilotes Yamaha.
La marque au diapason, remporte le titre constructeur et devient la marque la plus titrée en WSSP, devant Honda.

Corentin Pérolari dans le TOP 5 lors des 2 courses

Le pilote Gardois fait briller les couleurs de Honda lors de cette épreuve Française.
Il place sa CBR600 dans le top 5 lors des 2 courses. Il termine ce week-end Bourguignon meilleur représentant tricolore.

week-end compliqué pour Valentin Debise

Valentin va payer en course 1 sa mauvaise position sur la grille de départ (P14), en raison d’une Ducati en proie à des pannes mécaniques.
Englué dans le traffic, il est victime d’un accident. Malgré cet accrochage, l’Albigeois va repartir pour tenter de « claquer »un temps pour être le mieux placé sur la grille de départ pour la course du lendemain.
Parti P9 lors de la course 2, et alors qu’un podium lui tend les bras, il chute à mi course en raison d’un énième problème mécanique.

Le GMT 94 loupe le podium le samedi sur tapis vert

On le sait, le rendez vous de Magny-Cours et la course que le GMT 94 attend plus que n’importe quelle autre course !
Lucas Mahias à de quoi être passablement énervé, puisqu’il perd sa 3e place de la course du samedi sur tapis vert.
La direction de course le sanctionne d’une pénalité de trois secondes pour avoir court-circuité un virage et n’avoir pas perdu suffisamment de temps par la suite.
Le dimanche, Federico Caricasulo (ex. pilote GMT) fait chuter Lucas dans le premier tour. Le Français finit P13 au terme d’une belle remontée.


Stephane Emsellem

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

14 juillet 2025
Manzi préserve son leadership à Donington

17 juin 2025
WSSP : Stefano Manzi loupe le coche à Misano

1er août 2025
Stefano Manzi conforte son leadership du WSSP de Hongrie

16 juillet 2023
Mondial supersport d’Imola : Manzi met fin à la spirale gagnante de Bulega

 

Visiteurs connectés : 44

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook