cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2025  > Actualité sportives

PHILLIP ISLAND supersport : Duel Yamaha-Triumph la balle au centre !

Publié le 24 février 2025

Lors de la première épreuve du Mondial supersport de Phillip Island, les 22 et 23 février 2025, la nouvelle Yamaha R9 a montré ses capacités : bluffant !
Même si cela n’a pas été une démonstration de force, le double podium de Stefano Manzi s’est joué avec plusieurs paramètres difficilement gérables.

Stefano Manzi emporte la première manche supersport avec brio

Stefano Manzi, à bord de sa nouvelle Yamaha R9 ( N° 62) s’impose avec 17 millièmes d’avance sur Jaume Masia ( Ducati N°51) dans la première manche du samedi 22 février 2025. Hélas le pilote espagnol est pénalisé à cause de la nouvelle règle qui concerne Phillip Island. Entre le 8 et le 10e tour, un arrêt est rendu obligatoire, pour changer de pneumatique. En effet le re-surfaçage de la piste l’a rendue super abrasive !
Une fenêtre de 1’ 18 leur est accordée pour ce type d’opérations. Or Masia et son équipe n’ont pas respecté ce timing ! A l’arrivée, il a été pénalisé de 3,5 seconde et rétrogradé à la sixième place.
Il laisse la 2e place du podium à Tom Booth-Amos ( Triumph N°69). Marcel Schroetter ( Ducati N°23) prend la 3e place du podium avec un écart de 48 centièmes ! C’est dire si la lutte a été intense dans le trio de tête !

Première victoire de Booth Amos sur Triumph

La 2e manche du mondial supersport de Phillip Island est remportée de manière magistrale par Tom Booth Amos ( Triumph N°69). Lors de la 2e partie de course, il a longtemps échangé sa place de leader avec Stefano Manzi, avant de s’imposer avec 67 centièmes d’avance !
Les deux hommes quittent l’Australie avec une égalité de points totale = 45 points !
A noter l’excellente prestation de Bo Bendsneyder (MV Agusta N°11). Partant de la pole position, le Hollandais a dégringolé à la 13e place quelques minutes seulement après le premier tour. Auteur d’une splendide remontée il termine 3e à 45 centièmes de Manzi.
Un pilote à surveiller !
 

Dommage pour Valentin Debise ( Ducati N°53). Le pilote de Renzi Corse s’est retrouvé en tête du peloton, après le changement de pneumatique. Hélas cela n’a pas duré, car le français a été percuté au niveau de la roue AR par Jaume Masia ( Ducati N°51).
Debise a été diagnostiqué avec une fracture de la malléole de la cheville droite. Mais il a déclaré "Je serais présent à Portimao"
Avec ce résultat nul, Debise pointe 15e au scratch et Lucas Mahias en sixième position.


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

2 avril 2017
Supersport d’Aragon : Lucas Mahias avec panache !

16 juillet 2023
Mondial supersport d’Imola : Manzi met fin à la spirale gagnante de Bulega

6 mars 2011
Mondial 600 Supersport : débuts encourageants pour Florian Marino !

30 mai 2016
Supersport : Une victoire en solo pour Sofuoglu à Donington

 

Visiteurs connectés : 81

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook