Tourist Trophy 2018 : Horst Saiger passe chez Yamaha
Horst Saiger passe chez Yamaha pour le Tourist Trophy 2018. Ce pilote Autrichien, plus connu chez nous en endurance, sur Kawasaki, est aussi un vrai mordu de course sur route !
Horst Saiger, qui s’aligne au Tourist Trophy depuis 2013, a décidé de passer Yamaha en 2018.
|
Ce n’est vraisemblablement pas l’info de l’année, mais Horst Saiger passe de Kawasaki à Yamaha pour le Tourist Trophy 2018. En effet ce pilote Autrichien est plus connu en France pour sa participation au championnat mondial d’endurance chez Bolliger Kawasaki.
C’est d’ailleurs avec Bolliger Kawasaki qu’il a décroché le titre de vice champion d’endurance en 2010 à Doha. Enfin il a aussi terminé 3e aux 24H motos de 2015,toujours sur Kawasaki.
Oui, mais voilà Horst Saiger a une deuxième passion méconnue et c’est le « road racing ». Sa première apparition dans ce type de course remonte au North West 200 en 2012.
« J’apprécie toutes les facettes de la compétition moto, mais je préfère les courses sur route pour l’incroyable support des fans et la passion qui ressort des gens qui organisent ces événements. J’aime être en Irlande du Nord pour la course North West 200 et le Grand Prix Ulster ! » Avec une prédilection pour les courses du Tourist Trophy, bien entendu.
Horst Saiger a d’ailleurs fait ses débuts sur les courses sur l’Ile de Man en 2013. Son meilleur résultat a été de terminer dans 10e en superstock et 11e en superbike en 2017 ! Il se permet même de devancer une valeur sûre comme Bruce Anstey ! Le pilote Autrichien est sans aucun doute, le seul pilote solo privé européen a bien figurer sur les tablettes du Tourist Trophy.
Horst Saiger est passé chez Yamaha en signant chez l’importateur Suisse : Hostettler. Ce dernier représente la marque aux trois diapasons depuis 50 ans en Suisse. L’importateur a une histoire longue et exceptionnelle non seulement en Suisse, mais aussi en course. Rodney Gould, qui a participé aux championnats du monde de 250cm3 en 1970, a remporté deux places de vice-champion du monde de l’île de Man en 1970 et 1972. Parmi les autres noms qui ont couru aux couleurs de l’Hostettler figurent Michael Frutschi, Jacques Cornu, Roland Freymond, Bruno Kneubühler et les concurrents du side-car Rolf Biland / Kurt Waltisperger.
Enfin il faut savoir que c’est Mandy Kainz du Yamaha Austria Racing Team (’YART’) qui préparera les machines de Saiger. Ce dernier sera donc engagé en supersport avec une Yamaha R6,puis en Superbike et Superstock avec une R1 au Tourist Trophy 2018. Bien entendu on pourra aussi suivre le pilote autrichien au North West 200 et au GP Ulster !
Si l’on suit l’ordre logique des choses, on risque bien de retrouver Horst Saiger au Yart en 2018 en championnat mondial d’endurance.
Mais on va attendre les 24H moto des 21 et 22 avril 2018, pour confirmer la chose.
Thierry Leconte