cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tourist Trophy  > Tourist Trophy Magazine  > Tourist Trophy 2013

Participation record des side-caristes français au Tourist Trophy 2013

Envoyer l'article par mail
Publié le

Avec sept équipages français engagés, battant le record qui était jusqu’alors de 6, en 2004, le Tourist Trophy 2013 restera dans les mémoires. Tous les équipages, Frank Lelias/Charlie Richardson, Rémy Guignard/Frédérique Poux, François Leblond/Cyril Roussel, Estelle Leblond/Sébastien Lavorel, Claude Montagnier/Franky Fouet, Franck Barbier/Emmanuel Debroise ainsi que Didier et Hélène Siro ont été qualifiés et ont participé aux deux courses. Tous en sont revenus enchantés et ne rêvent que d’une chose, y retourner !

Le Tourist Trophy, c’est grandiose, mais, un conseil de Cybermotard, n’y aller que si on est sûr d’avoir un moyen de locomotion sur place afin de découvrir cette île magnifique (quand c’est soleil), de parcourir les quelque 60 km du circuit routier et de se rendre sur les meilleurs spots pour les courses. Car venir en avion, c’est sympa, on gagne du temps, il y a des prix intéressants en low-cost, sauf que plusieurs français ont fait l’amère expérience de se voir refuser la voiture qu’ils avaient louée, soi-disant pour cause de sur-booking. Des méthodes mafieuses, certain que les loueurs de voiture ne sont pas fait que des amis.

Toutes les photos exclusives grâce à notre envoyé spécial.

Franck Lelias/ Charlie Richardson, premier side français

Franck Lelias/ Charlie Richardson, premier side français

Enfin presque, puisque le passager de Franck, Charlie Richardson, est britannique, mais on ne lui en voudra pas ! C’est le 4e Tourist Trophy pour Franck, 3 comme pilote et un en passager. On ne le voit plus en France, car il a fait le choix du fameux championnat britannique F2 avec un certain succès. Franck a commencé comme passager, entre autres de Bernard Beaumier et Philippe Gallerne avant de se mettre aux commandes. Il a failli être champion de France F2 en 2009 devancé de justesse par Jean Louis Hergott. Au TT 2013, il a toujours été notre meilleur représentant sur son LCR Suzuki, d’abord aux essais, 9e, ainsi que dans les courses, finissant 10e dans la première et 7e dans la seconde. Entrer dans le top 10 au TT, c’est quelque chose. A ce jour, Franck Lelias est la meilleure performance française au TT en side car. Au passage, il est passé sous la barre des 21 minutes au tour, précisément 20mn40"878 soit plus de 175km/h de moyenne, également le meilleur chrono jamais réalisé par un français.

Rémy Guignard/fredérique Poux, podium de la galère

<A name= "iom13guignard"> Rémy Guignard/fredérique Poux, podium de la galère</A>

Pour leur deuxième TT, Rémy Guignard et Frédérique Poux, auraient pu "aller chercher" Franck Lelias, sauf qu’on aura rarement vu un équipage aussi malchanceux. D’abord, le moteur de leur MR Suzuki qui refuse de démarrer avant la première course et qu’il a fallu changer dans l’urgence. Puis dans cette course, la chaîne qui déraille ! Ils seront classés avant dernier alors qu’une place dans les 10 était à leur portée. Dans la seconde course, moteur cassé, ils ne boucleront pas un tour, alors qu’ils étaient dans le rythme des tout meilleurs. Comble de la galère, leur fourgon est tombé en panne lors du retour en France ! Tout comme Franck Lelias, Rémy a commencé en passager, de talent, du multiple champion de France Sébastien Delannoy. C’est également un excellent pilote solo.

François Leblond/Cyril Roussel, expérience et jeunesse

François Leblond/Cyril Roussel, expérience et jeunesse

On ne présente plus François Leblond, champion de France F2 2004, la référence française en matière de TT. François, c’est 12 participations au TT dont la première comme passager du regretté Bernard Beaumier qui devait disparaître dans la catastrophe de Sharm-el Sheik. François a connu plusieurs passagers : son épouse Sylvie (8 participations), Nicolas Duhamel, Jonathan Huet (le champion de France F2 2011). Dans ce TT2013, il emmenait son habituel passager du FSBK, Cyril Roussel qui disputait son premier TT. Rapidement qualifiés avec leur Shelbourne Suzuki, très réguliers, ils finissent 17e dans la première et 24 dans la seconde. Un regret pour François, n’être pas descendu sous les 21 minutes au tour, son meilleur chrono étant 21mn21"173. N’en doutons pas, ce sera pour 2014.

Estelle Leblond, la première femme au dessus du "Ton"

Estelle Leblond, la première femme au dessus du "Ton"

Fille de François, tombée dans la potion magique du side-car toute petite, Estelle, championne de France F2 2012, 22 ans, participe à son premier TT, tout comme son passager Sébastien Lavorel champion de France 2012 F1, que du beau monde. Ce dernier est d’ordinaire dans le panier de notre star : Sébastien Delannoy. Durant ce TT, elle a été très sollicitée par les médias et les nombreux spectateurs français. Elle a été félicitée par une légende du Mondial side-car, le suisse Adolf Hänni, deux fois champion du monde avec le finlandais Pekka Paivarinta. Estelle est entrée dans l’histoire pour être la première femme a roulé au TT au dessus du "Ton", autrement dit à plus de 160 km/h de moyenne au tour. Bien lire 160, sur la piste de cross la plus rapide du monde, rien à voir avec nos circuits… A ce TT, il y avait une autre femme pilote, Deborah Barron, un peu en retrait par rapport à Estelle, grand respect quand même. Il faut associer à la performance d’Estelle Leblond et Sébastien Lavorel, Sam Gache, le constructeur français de leur performant et superbe châssis.. Un constructeur français, qu’on le sache et qu’on se le dise !

Claude Montagnier/Franky Fouet s’attendaient à mieux

Claude Montagnier/Franky Fouet s'attendaient à mieux

Comme François Leblond, Claude est aussi une référence et le record de participations au TT, sa treizième ! On ne le voit plus en France, il adore les courses outre-Manche. Un nouveau passager, Franky Fouet qui a participé déjà avec Patrick Geffray l’an passé, sans trop de réussite, ils avaient été repêchés pour la deuxième course. Une place de 33e dans la première course, Claude espérait mieux dans la seconde, sauf que le moteur ne voulait pas prendre ses tours. Pour la petite histoire, dans le passé, Claude a connu la peur de sa vie quand un spectateur ivre est tombé devant ses roues…car au TT, et c’est une part de sa légende, on est au plus près de l’action, pas derrière des grillages de zoo. Tout comme le multiple vainqueur du TT, la star David Molyneux, Claude utilise sur son châssis LCR un des rares moteurs Kawasaki du plateau.

Franck Barbier/Emmanuel Debroise, du F1 au F2

Franck Barbier/Emmanuel Debroise, du F1 au F2

Le TT, ils en rêvaient, ils l’ont fait. Donc premier TT pour Franck et Emmanuel, les champions de France F1 2010 qui ont donc dû se mettre au F2 rapidement, avec leur Baker Suzuki. Pas qualifiés lors des essais pour diverses raisons, pluie ou drapeau rouge, ils ont été repêchés, fort logiquement, car en course, ils ont prouvé qu’ils étaient parfaitement dans la cadence. Certainement qu’ils espéraient mieux, car leur talent leur permettait de faire mieux que 35e et 33e.

Hélène et Didier Siro , le couple dans la course

Hélène et Didier Siro , le couple dans la course

Ils ont connu les mêmes soucis que Franck Barbier et Emmanuel Debroise aux essais et ont donc été aussi logiquement repêchés pour les courses. Ils n’ont pas joué les premiers rôles, mais leur ambition était de participer et de finir les courses pour une première participation avec leur Baker Suzuki. En terminant 40è et 36è, ils reviennent avec des souvenirs plein la tête et rêvent de revivre l’aventure.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



24 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
20e victoire de John Mc Guiness

9 juin 2013
Tourist Trophy 2013 : John Mc Guiness sauve sa réputation avec le « Senior TT (...)

Les frères Birchall bousculent les « anciens » en side car 2

7 juin 2013
les frères Birchall s’offrent la victoire de la 2e course de side car du Tourist (...)

Michael Dunlop sort le grand jeu dans la 2e course supersport

6 juin 2013
Tourist Trophy 2013 : Michael Dunlop engrange son 4e succès en supersport

Michael Dunlop en Numéro 1 sur le Tourist Trophy 2013

4 juin 2013
Tourist Trophy 2013 : Dunlop en passe de détrôner Mc Guiness ?

La consécration pour Michael Dunlop en superbike

3 juin 2013
Tourist Trophy 2013 : 1ère victoire de Michael Dunlop en superbike

2 juin 2013
Tim Reeves remporte sa 1ère victoire side-car au Tourist Trophy 2013
1er juin 2013
Tourist Trophy 2013 : Les courses du superbike reportées !
31 mai 2013
John Hopkins aux couleurs de Fixi Crescent Suzuki au Tourist Trophy
29 mai 2013
Le décès d’un pilote Japonais au Tourist Trophy 2013 avant l’heure
21 mars 2013
Rico Penzkoffer veut faire briller les couleurs de BMW lors des courses du Tourist Trophy (...)
14 mars 2013
Barbier / Debroise se préparent pour le Tourist Trophy 2013 en side car F2
13 mars 2013
MV Agusta (le bon) retour au Tourist Trophy 2013 ?
5 mars 2013
Horst Saiger fera ses débuts au Tourist Trophy en juin 2013 avec Kawasaki.
 

1er juin 2017
La pluie interrompt la 2e séance d’essais du Tourist Trophy

31 mai 2017
Hutchinson ouvre les hostilités aux 1er essais qualificatifs du TT (...)

25 mai 2017
John McGuiness absent du Tourist Trophy 2017

 

20 juin 2016
Belle prestation de Julien Toniutti pour son premier Tourist (...)

Michael Dunlop affirme sa supématie en Senior

12 juin 2016
Le Senior TT 2016 revient à Michael Dunlop

3e victoire pour Ian Hutchinson

10 juin 2016
Tourist Trophy 2016 : 3e victoire de Ian Hutchinson en (...)

 
Une 23e victoire et un nouveau record pour John Mc Guiness

16 juin 2015
Le TT Senior 2015 revient à Mc Guiness

Carton plein pour les frères Birchall au Tourist Trophy

11 juin 2015
Side car : Les Frères Birchall raflent tout au Tourist (...)

Un tableau de chasse avec 11 Trophées pour Hutchinson

11 juin 2015
Nouveau succès de Ian Hutchinson en supersport au Tourist (...)

 
Une course menée par un…Dunlop et remportée par un autre !

8 juin 2014
Michael Dunlop entre dans la légende du Tourist Trophy

17e victoire pour Dave Molyneux et son passager

7 juin 2014
Molyneux/Farrance reviennent en haut du tableau des side car au (...)

La renaissance du nom de Dunlop au Tourist Trophy

5 juin 2014
Une 3e victoire pour Michael Dunlop au Tourist Trophy

 
Ryan Farquhar remporte son premier podium de l'édition 2012

12 juin 2012
Ryan Farquhar clôt l’édition du Tourist Trophy 2012

La course du "Senior TT" a été supprimée, samedi 9 juin, à cause des conditions météo désastreuses.

10 juin 2012
La finale du “Senior TT” 2012 passe à la trappe !

Conor Cummins et Kevin Schawantz dans le "box" de Tyco Suzuki

8 juin 2012
Conor Cummins s’alignera lors de la finale du Tourist Trophy (...)

 
Mc Guinness cloture le TT 2011 avec un 17e succès

11 juin 2011
Mc Guinness clôture le Tourist Trophy 2011

1ère victoire de Gary Johnson en supersport

10 juin 2011
1er succès de Gary Johnson au supersport du Tourist Trophy (...)

 Ian Hutchinson le guide de l'Ile de Man

9 juin 2011
La parade des champions au Tourist Trophy 2011

 
Un Mig à Ballaf'

29 octobre 2007
Bilan des français au T.T. 2007

Mister OBE

24 août 2007
Commémoration du centenaire du Tourist Trophy

11 juin 2007
Tourist Trophy : record battu pour Mc Guiness

 
Victoire unique de Plater en une semaine

13 juin 2009
Steve Plater remporte le Senior sur sa Honda au Tourist (...)

14e victoire de Dave Molyneux.

12 juin 2009
Première victoire de Suzuki en side car au Tourist Trophy

1ère victoire de Dunlop en supersport

11 juin 2009
Première victoire de Michaël Dunlop en supersport au Tourist (...)

 
Cameron Donald roulera Honda en 2011.

3 décembre 2010
Cameron Donald retourne chez Honda en vue du Tourist Trophy (...)

Le divorce est consommé entre Cameron Donald et Suzuki Relentless by TAS

28 novembre 2010
Divorce consommé entre Cameron Donald et Suzuki

Mc Guiness – Cameron un match qui n'a pas eu lieu

17 juillet 2010
Une nouvelle génération de pilotes au Tourist Trophy

 
En 2009, Michael Dunlop roulera sur une Norton NRV 588 au Tourist Trophy

1er décembre 2008
La marque de moto Norton revient au Tourist Trophy 2009.

John Mc Guinness dans la légende

12 juin 2008
Mc Guinness remporte sa 14e victoire au Tourist Trophy

1ère victoire de Cameron Donald

6 juin 2008
Carton plein pour Suzuki au SBK du Tourist Trophy

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook