Tourist Trophy 2018 : Honda Racing tourne la page Mc Guiness
En 2018, le team officiel Honda tourne définitivement la page John Mc Guiness pour le Tourist trophy. Désormais l’équipe dirigée par Johnny Twelvetrees a embauché deux valeurs sûres : Ian Hutchinson et Lee Johnston.
Honda Racing a décidé de miser sur deux pilotes de talent en 2018. Le premier d’entre eux est Ian Hutchinson qui est l’UNIQUE pilote a avoir décroché 5 victoires sur 5 courses en 2010.
|
En 2018, le team Honda Racing tourne définitivement la page John mc Guiness. En effet le « Morecambe Missile » ne fera plus partie de l’équipe officielle Honda.
Il sera remplacé par Ian Hutchinson et Lee Johnston. Il est facile de comprendre pourquoi le choix de Honda Great Britain s’est porté sur le premier d’entre eux. En effet, Ian Hutchinson est l’UNIQUE pilote dans l’histoire du Tourist Trophy a remporter la passe de 5 victoires sur 5 courses. C’était en 2010, et à cette époque le « Bingley Bullet » était chez Padgetts Honda !
On imagine sans peine le pont d’or que Honda a dû lui offrir. En effet en 2017 Ian Hutchinson a porté haut les couleurs de BMW en offrant deux victoires à son team : Tyco en superbike et en superstock
Enfin Lee Johnston est lui aussi un pilote prometteur. En effet ce pilote Nord Irlandais s’est largement illustré sur courses sur route. Au North West 200, il a à son actif 3 victoires et 6 podiums depuis 2008, date de sa première apparition dans cette course.
Au Tourist Trophy, « The General » (c’est son surnom) a fait briller les couleurs BMW avec une 3e place en superstock en 2015, derrière Ian Hutchinson et Michael Dunlop ! Ca classe son personnage non ?
Enfin il connaît bien Honda pour avoir avoir été embauché chez Jackson Racing en 2017
Ces deux pilotes devront relever le gant de la campagne désastreuse 2017 pour Honda au Tourist Trophy 2017. En effet John Mc Guiness s’est lourdement blessé aux qualifications du North West 200 et a dû déclarer forfait avec de multiples fractures, pour le reste de la saison complète. D’un autre côté Honda Racing a eu une histoire plus que compliquée avec Guy Martin. Ce dernier n’a pas participé au superstock et a déclaré forfait pour le GP Ulster. Ses motivations nous échappent encore...
Dans la foulée, on a appris que Guy Martin, qui pour la troisième fois de sa vie, intégrait un team de pointe /Officiel n’est pas allé au bout de ses engagements. Il a donc – visiblement – mis fin à sa carrière de pilote de course sur route. Bonjour l’image de marque pour Honda Racing !
Il fallait absolument trouver une relève à John Mc Guiness, dont les derniers succès remontent à...2016 avec seulement 2 podiums en superbike et en Senior. A 45 ans, le « Morecambe Missile » est poussé vers la voie de la sortie. Même si ce dernier a apporté pas moins de 23 victoires et 46 podiums à Honda.
Ainsi va la vie des pilotes « d’usine »...
Thierry Leconte