MotoGP d’Assen : Première victoire de Jack Miller
Une première pour Miller ! |
Qui l’eut cru ? Jack Miller (Honda N°43) remporte son premier GP en catégorie reine dans des conditions dantesques, au guidon d’une machine privée. Les ténors ont souffert.
Les conditions de piste sont piégeuses lorsque les pilotes se positionnent sur la grille de départ. La piste est détrempée, mais la pluie vient de cesser. Valentino Rossi (Yamaha N°46), Andrea Dovizioso (Ducati N°4) et Yonny Hernandez (Ducati N°68) animent ce début de course et roulent sur des œufs. Marc Marquez (Honda N°93) et Dani Pedrosa (Honda N°26) sont déjà loin. Quant à Jorge Lorenzo (Yamaha N°99), il plonge dans les abîmes du classement rapidement.
La piste sèche peu à peu, mais la pluie redouble peu après la mi-course. Hernandez est le premier à chuter. Des trombes d’eau s’abattent sur la piste et le drapeau rouge est sorti : La course est neutralisée.
Lors du second départ pour les 12 derniers tours, Rossi prend le commandement des opérations. Derrière, c’est l’hécatombe : Pedrosa, Cal Crutchlow (Honda N°35), Dovizioso, Aleix Espargaro (Suzuki N°41) partent à la faute. Rossi ne maîtrise pas davantage l’art de la glisse et chute à son tour.
Les second couteaux entrent alors en jeu : Jack Miller remonte comme une balle et porte une estocade sur Marquez. L’Australien se porte en tête et conserve son avantage lors des 5 derniers tours de course. Il remporte son premier GP dans la plus prestigieuse catégorie, la 6e de sa carrière après ses 5 succès en Moto3.
Marquez prend les précieux points de la 2e place et conforte ainsi son avance au championnat du monde. Scott Redding (Ducati N°45) complète ce podium improbable.
Départ tendu en MotoGPMalgré la pluie, le public a répondu présent avec plus de 100’000 spectateurs ce dimanche ! |
Des conditions compliquéesImage de la tête de la course juste avant le drapeau rouge. Les pilotes roulent sur des oeufs ! |
Podium improbable à AssenMiller, Marquez et Redding occupent ce podium ! Le soleil revient après la course, et seules les chevelures ondulées des hôtesses témoignent de l’humidité ambiante |