Les 12H de Magny Cours prennent leur envol
La première édition des 12H de Magny Cours, comptant pour La Coupe Européenne d’endurance, a véritablement pris son envol les 4 et 5 juin 2016 sur le circuit de la Nièvre.
Pour commencer le nombre d’équipage a augmenté. Cette année il y en a 23 par rapport aux 17 de l’édition 2015. Mais on remarquera qu’il n’y a plus que 7 Teams qui étaient déjà présents de l’édition passée.
C’est normal, même si les 12h00 d’endurance de Magny-Cours 2ème du nom, est inscrite en Coupe de France et Coupe d’Europe d’Endurance reconnu par la FIM, on ne trouve plus aucun Team EWC. Normal me direz-vous les 12 heures de Portimao se profilent à l’horizon au Portugal. Et cette épreuve compte pour le championnat mondial d’endurance.
Le Team Nivernais BMRT-3D cette année est de nouveau présent et remet son titre en jeu.
Comme en 2015, la présence du WERC (Week-End Racing Cup) sur ce rendez-vous donne une autre dimension à ces trois jours de compétition. En effet ce championnat aligne plus de 250 pilotes dans 7 catégories permettant d’avoir un panel de 15 courses pour le plus grand plaisir du public.
On pourra déplorer l’absence d’un village commercial afin d’occuper les spectateurs et leur permettre l’achat de quelques souvenirs. Peut-être qu’une boutique de marchandising du circuit avec des produits ciglés 12 H de Magny-Cours aurait eu du succès (Tee-shirt, casquettes, porte-clés ……)
Toujours en marge de la moto, les concerts du samedi soir auront attirés un public extérieur permettant 3h30 de détente pour patienter jusqu’à une heure du matin l’arrivée des premières 6 heures de courses en nocturne avec une météo plutôt clémente et sans encombre mis à part une chute lors du tour de formation de la pré-grille.
Pour le deuxième départ donné le dimanche à 11h30 sous un soleil timide, vite remplacée par des orages après une heure de course mais avant que n’est lieu la valse de retour dans les stands, c’est d’abord celle des chutes imposant la sortie du 1er safety car.
Le podium final scratch de cette deuxième édition ne verra pas l’équipage Bourgogne Moto Racing Team sur la plus haute marche du podium. Le trophée gagné en 2015 partira aux mains du Team Motostand Endurance #51 de Baptiste Regouby et Antoine Viellard détenteur de la première place des deux courses.
Les autres places du classement reviennent à BMRT 3D1 Team avec Gauthier Duwelz ,Anthony Violland et Jimmy Maccio. Enfin la 3e place est pour BMRT 3D2 Team avec Maxime Bonnot, Cyril Burlin et Romain Mange.
Départ en épi, façon "24H"...même si on est à Magny CoursAu départ de la 1er course la Kawasaki n°24 du BMRT 3D1 n’imaginait pas les problèmes qu’elle allait rencontrer et céder sa place de leader à la n°51 du team Motostand Endurance. |
Un renard mort comme mascotteAurélien Chevalier et la mascotte du team MD Motorsport sur Suzuki. Les ruses du renard n’auront pas suffi pour assurer une place dans le Top 10 |
Comment combattre le stress sur une ligne de départLors du premier départ de ces 12H de Magny cours, Sergio Nangorini du Team No Limit, s’envoie un plat de pâte et une boisson énergétique dont nous tairons la marque.
|
Souple sur les articulations, coco !Concentration et assouplissement pour Kevin Jacoby avant son premier relais de nuit sur la Suzuki 19 du Team Plus Race – Garac |
Les Qataris sont partout !Kevin Rousseau du Team No Limit 37 plus connu pour ses exploits en 2015 comme pilote en FSBK Pirelli 600 et comme singe en side-car les mêmes week-ends, arbore une combinaison du team Qatari offerte par son ami Anthony Delhalle |
Instant fatidique pour le team BMRT3DNouvelle déconvenue pour la moto du BMRT 3D. Des problèmes de sélecteur obligent le pilote à rentrer la machine dans le box. La #24 perd la tête de la course en faveur de la #51 |
Podium 100% Kawasaki pour la première course : |
Le MCE Team qui engage la seule Aprilia RSV4 du plateau chute à 12h27, les réparations on durées de long moment afin de pouvoir mettre la moto en conformité pour reprendre la piste. Il finira tout de même à une honorable 15e place |