Objectif double de Giabbani chez Kawasaki.
Gwen Giabbani, qui est passé pilote officiel Kawasaki, a deux objectifs pour 2007 représenter la marque des « verts » au plus haut niveau en championnat de France superbike et « tout faire pour décrocher un titre en championnat Mondial d’endurance ».
Gwen Giabbani est devenu en 2007, pilote officiel Kawasaki en endurance et en championnat superbike de France. Son objectif : Obtenir un titre dans une des deux disciplines, voire les deux : chiche ! |
Gwen Giababani le reconnaît sans peine « Cette année ça m’irait bien, de décrocher un titre de champion » . Que ce soit en championnat de France superbike ou en championnat Mondial d’endurance, peu lui importe. « Evidemment si je pouvais avoir les deux, ça serait encore mieux . Mais une victoire aux 24H du Mans ou au Bol ça m’irait aussi » dit-il. Car « la moto est bien ».
En endurance il est associé au britannique Steve Plater et à l’espagnol Ivan Silva (Frédéric Moreira étant le 4e pilote). Le trio des pilotes formés par Kawasaki France est en de bonnes dispositions. « Nous avons roulé à Albacete les 26 et 27 février 2007, et nous étions tous les trois dans le même dixième » explique Gwen. Cela est d’autant plus remarquable qu’Ivan Silva, qui s’était fracturé une cheville cet hiver, faisait ses premiers tours de roues en essais privés.
Le passage à la Kawasaki, ne gêne pas Gwen Giabbani, lui qui a été deux ans pilote chez Yamaha Austria avec Igor Jerman et Sébastien Scarnato. C’est avec eux qu’il a été sacré vice champion du monde en 2006. Mais on oublie vite les deuxièmes, puisque l’attention des spectateurs et des médias est focalisé sur les premiers.
« La Kawa est beaucoup plus rageuse en bas et il faut doser davantage l’accélération, contrairement à la Yamaha où on est plus dans les tours » continue notre homme.
De plus, Kawasaki étant passé chez Pirelli, c’est un atout supplémentaire pour Gwen « Je suis en territoire connu, puisque j’ai roulé 2 ans avec chez Yart ».
Enfin Gwen signe son retour en championnat de France superbike, après quatre ans d’absence. Mercredi 7 mars, il était en essais avec la machine de vitesse à Lédenon « Et il m’a fallu ré-apprendre ce circuit qui a la particularité d’être aveugle ».
Là encore les ambitions de Gwen, ne font pas l’ombre d’un doute « Le championnat superbike sera très relevé et je compte bien m’imposer et remporter le titre. Cela fait douze ans que je cours après. »
Son dernier palmarès en championnat de France le fait apparaître vice-champion du supersport en ….2002.
le site de Gwen Giabbani
En 2006, Gwen a été sacré vice champion du Monde d’endurance avec le team Yamaha Austria. A l’époque il faisait équipe avec Sébastien Scarnato ( à gauche) et Igor Jerman (absent sur la photo). |
Plater : De Kawasaki à Yamaha
La particularité de Steve Plater, le co-équipier de Gwen Giabbani est aussi de disputer son championnat national, le « British Superbike Championship » (BSB pour les afficionados qui veulent briller dans les dîners mondains) en 2007. Mais le pilote anglais le fera sur une Yamaha !
D’ailleurs Steve Plater devrait retourner à Albacete le 16 mars pour faire ses derniers essais hivernaux avec AIM Yamaha. Ensuite on devrait le retrouver à Snetterton, pour les premiers essais officiels du « BSB » le 23 mars.
L’anglais devrait aussi s’aligner avec cette même machine au North West 200 et au Tourist Trophy.
Thierry Leconte