Endurance et vitesse au programme pour Lionel Braun en 2007.
Lionel Braun s’engage en 2007 dans deux nouveaux challenges : la vitesse et l’endurance. En effet Lionel a été remarqué par Olivier Juillerat, le boss de la concession Suzuki « Action Bike » de Paris 13e en 2006 . Mais en 2007, le jeune parisien fera partie de la nouvelle structure, qui sera au départ des 24H du Mans, au Bol et au 6H d’Albacete.
Lionel Braun attaque sa deuxième saison en 600 promosport au sein du team Action Bike Racing en 2007. Le jeune parisien fera aussi ses premiers pas en endurance au 24H du Mans et au Bol. |
A 20 ans, le jeune Lionel Braun se voit proposer deux beaux challenges, celui de la vitesse où il sera engagé en promosport sur une 600 Suzuki GSXR et en endurance où il disputera les prestigieuses courses des 24H du Mans et du Bol d’Or en plus des 6H d’Albacete. Pas mal pour un p’tit jeune !
Lionel ne sera pas seul dans l’aventure, puisqu’il intègre une véritable écurie : Action Bike Racing, qui alignera pas moins de 6 pilotes dont, Lionel Braun, Jonathan Castanet et Kevin Denis en Coupe de France Promosport 600 et Cyril Brivet en catégorie 1000. Le choix du promosport, s’est imposé tout naturellement, puisque c’est l’une des formules dont le coût reste raisonnable. Enfin deux épreuves sont inscrites au calendrier 2007, sur le circuit Carole les 26 et 27 mai et la finale les 29 et 30 septembre 2007.
La nouvelle structure Action Bike Racing, est née cet hiver de La rencontre d’Olivier Juillerat, Stéphane Gallis, pilote confirmé et Philippe Bezer, le patron d’AES-Unisson, passionné qui a déjà soutenu des teams prestigieux tels que DAP 91 et le GMT 94.
L’objectif du team est de faire évoluer de jeunes pilotes ayant démontré un fort potentiel en les appuyant sur une structure solide et efficace.
C’est pour cela que les ambitions d’Action Bike Racing ne s’arrêtent pas au promosport, puisqu’il va s’engager en endurance avec une Suzuki GSX-R 1000 aux 24 heures du Mans, au Bol d’Or et 6 h d’Albacete en catégorie Superstock avec un équipage composé de Josetxo Sainz, Sébastien Prulhière et 2 autres pilotes dont Lionel Braun !
Pourquoi ce choix, d’un pilote extrêmement jeune et relativement inexpérimenté en endurance ? En effet Lionel Braun n’a jamais disputé les 24H du Mans. Mais le tableau de chasse de Lionel associé à Sébastien Prulhiere, parle de lui même, puisque les deux hommes ont remporté 4 podiums et décroché 3 pole position en 600 promo en 2006.
De plus, Lionel Braun a été remarqué par Stéphane Gallis, un ancien pilote « pilier » de Dap 91 et ancien pilote de l’équipe de France en Championnat d’Europe 250 « Lionel a des trajectoires en 600 qui s’apparentent beaucoup au pilotage d’une 1000. Par exemple, j’ai remarqué qu’il freine très tard en entrée de courbe. Son adaptation au pilotage d’une mille ne devrait pas lui poser trop de problèmes ». Réponse après la séance d’essais de Lédenon, qui devrait avoir lieu vers la mi mars 2007.
Action Power Bike a tous les atouts d’un team professionnel, puisque l’encadrement est à la hauteur des ambitions. Ainsi on retrouve comme préparateur physique José Kuhn (ancien pilote de GP 500 il fut en 1993 le remplaçant de Freddy Spencer), Jean-Marc Adam comme directeur technique qui a été le fondateur du Tam Dap 91 et Stéphane Gallis comme team manager du team en promosport.
Pour exploiter cette équipe de haut niveau, le team Action Bike Racing s’est doté des moyens nécessaires à ses ambitions :
– Un quartier général basé à Saint-Geoire-en-Valdaine-Isère 38, dans le même bâtiment que le team Endurance Moto 38, où Jean-Marc prépare et bichonne les 8 Suzuki des pilotes.
– Une semi-remorque camion atelier qui assure le confort de l’équipe et dispose d’une surface d’affichage propice à la mise en valeur de nos sponsors.
– Un espace hospitality avec une équipe dédié à la réception des partenaires et de leurs clients.
Cette année, il sera difficile de ne pas remarquer le semi-remorque du team Action Bike Racing, dans le paddock des promosport. |
Site de Lionel Braun
Thierry Leconte