Donington : Premiers points marqués pour Cédric Tangre
Cedric Tangre entame sa 2e saison en 1000 superstock sur Yamaha. Pour sa première course du championnat Européen, le pilote parisien marque deux points en finissant 14e au classement général. Retour sur un w.e. ponctué par des défaillances mécaniques.
Cette saison Cedric Tangre entame sa 2e saison en 1000 superstock. Mais il a changé de monture, puisque désormais il pilote une Yamaha. |
En course, Cedric part de la 20e place de la grille sur sa Yamaha N°23, après des essais mouvementés. En effet, le vendredi, il a fallu trouver l’origine de l’absence de ralenti sur la moto, en changeant le boîtier électronique, pour faire marche arrière un peu plus tard. Mais en attendant la moto souffre d’un manque de puissance.
Après avoir travaillé tard le soir l’équipe a réussi à résoudre ce problème et a remis le boîtier kit (plus puissant). Cedric part plus confiant pour la 2nde séance d’essais libres le samedi 31 mars. Hélas au 2e tour à la sortie d’un virage sa poignée d’accélérateur se bloque (en position fermée). Pas moyen de la débloquer, il est donc contraint de regagner les stands à pied tandis que ses concurrents profitent de la première séance complètement sèche pour régler leurs châssis.
Lors de la deuxième séance d’essais chronos, ce problème est enfin résolu et finalement Cedric obtient la 20e place : il a sauvé les meubles. Malgré ce résultat encourageant (au vu des conditions), le comportement de sa moto ne le satisfait que moyennement. En effet l’arrière bouge beaucoup à l’accélération et son équipe n’a pas eu le temps d’essayer d’autres réglages.
A noter que Cédric est dans la « bonne » moyenne, puisqu’il roule en 1’36’’ et qu’ils sont 13 pilotes à être dans la même seconde, dont Xavier Siméon le champion de la catégorie 600 superstock 2006. Il n’a pas à rougir de son score.
Au signal du départ, Cedric se laisse enfermer aux alentours de la 20e place. Il remonte quelques concurrents avant de bloquer sur un pilote chaud bouillant, bien décidé à ne pas laisser sa place. Mais rapidement la course est stoppée par la chute de deux pilotes.
Le 2nd départ est donné quelques minutes après, et ce coup-ci il pointe en 17e position dès le 1er tour . Alors qu’il tente tout pour rester au contact du groupe de tête et gagner des places, il m’aperçoit que les réglages adoptés ne vont pas dans le bon sens.
Peu à peu il est contraint de rendre la main s’il veux rester sur ses roues. Il se résigne donc à garder sa position.
Mais Dame chance a décidé de lui donner un coup de pouce, contrairement à 2006 où il a dû abandonner sur blessure, puisque l’abandon de 3 pilotes lui permet de rallier l’arrivée en 14ème position et donc de marquer deux points.
Le prochain rendez vous est à Valencia les 14 et 15 avril 2007.
Voir le site de Cedric Tangre
Thierry Leconte