Déception pour Lionel Braun aux 24H du Mans
Lionel Braun, engagé sur la Suzuki N°75 d’Action Bike Racing – Unisson , aux côtés Sébastien Prulhière et Josexto Sainz, a dû jeter l’éponge dans la nuit de samedi à dimanche 22 avril 2007 lors de la 30e édition des 24H du Mans. Mais la participation de cette toute jeune équipe a montré un fort potentiel, dans cette discipline exigeante qu’est l’endurance moto.
Pour sa première participation aux 24H du Mans, lionel Braun, associé à Sébastien Prulhière, Josexto Sainz a réussit à placer la Suzuki N°75 à la 19e place de la grille de départ. |
Les 24 Heures du Mans constituent le baptême du feu en endurance mondiale pour le nouveau team Action Bike Racing. L’occasion d’obtenir les réponses que tout nouveau team se pose : Comment va se comporter cette nouvelle équipe constituée d’hommes de grande expérience mais n’ayant pas eu l’occasion de tous travailler ensemble ?
De plus, une autre inconnue pèse sur le team : Le concept Action Bike Racing qui est de « faire évoluer de jeunes pilotes ayant démontrer un fort potentiel ». Ainsi 2 pilotes inexpérimentés issus de la filière Promosport du team, Lionel Braun (3e pilote) et Cyril Brivet (4e pilote) vont partager l’aventure avec deux pilotes d’expérience, Sébastien Prulhière et Josexto Sainz.
Cependant, le pari est osé. La SUZUKI GSX-R K7 et les pièces sont arrivées tardivement et l’équipe n’a pu participer aux essais pré-Mans. Nos deux jeunes pilotes ont du se contenter de 3 séries de 20 minutes à Carole le vendredi précédent.
Comment va se comporter Lionel qui n’a jamais piloté de 1000, jamais fait de 24 heures donc jamais roulé la nuit, le tout sur de nouveaux pneus Michelin au milieu du « gratin » de l’endurance mondiale ? Cependant, Stéphane Gallis, le conseiller pilote est confiant.
Bilan médiocre en essais libres
Le manque d’essais se fait sentir. Les chronos sont médiocres : meilleur tour en 1.45.6, ce qui place notre n° 75 à une modeste 35ème position. Briefing, analyse et nouveaux réglages pour les qualifications.
Nette amélioration en essais qualif’
Les nouveaux réglages s’avèrent de suite bénéfiques. Les chronos homogènes de chacun des pilotes (Sébastien : 1.42.6, Josexto : 1.43.4, Lionel : 1. 43.4) placent la moto à une 19e position au départ (5e Superstock) plus conforme aux objectifs.
Bons débuts en course
Sébastien Prulhière, le pilote le plus rapide, prend logiquement le départ et effectue un bon relais suivi par Lionel. La moto est alors 16e au général et 2e Superstock quand Josexto Sainz prend le guidon après un changement de pneus et de plaquettes de frein.
Après moins d’un tour, la roue avant de bloque et Josexto fait un tout droit suivi d’une petite chute. Retour aux stands et réparation rapide dans une grande sérénité. La moto repart 42e et va entamer une remontée régulière jusqu’à la 29e place. A la fin de la 12e heure, l’écran nous annonce successivement qu’une moto vient de casser son moteur et répand de l’huile sur la piste et qu’une moto arrivant dessus a chuté. C’est la 75.
Sébastien ramène la moto, très abîmée, du Garage Vert aux stands à toute vitesse mais, après un démontage rapide, Jean-Marc Adam, le directeur technique, ne peut que confirmer la 1ère impression visuelle : Le bras oscillant est cassé, la fourche vrillée et le moteur éclaté, … . Jean-Marc attend le retour d’Olivier, le boss, du PC course pour lui faire part de ses conclusions et Olivier, très déçu va signifier l’abandon à la direction de course non sans avoir auparavant félicité toute l’équipe.
Cet épilogue frustrant ne doit pas faire oublier les nombreux points positifs de ces 24 H. Le bon fonctionnement de l’équipe et l’énorme solidarité dont elle a fait preuve dans les moments difficiles.
Bravo à l’équipe technique de Jean-marc Adam qui a démontré une grande cohésion dès sa 1ère endurance. Sa grande expérience a parlé.
Bravo aux pilotes, Sébastien Prulhière, Josexto Sainz et Lionel Braun sans oublier Cyril Brivet (4ème pilote, auteur d’excellents essais) qui ont tous rempli leur contrat.
Le sans-faute et la performance de Lionel, réalisés grâce au coaching de Stéphane Gallis, aux soins d’Alain Mébrouk et à la confiance de toute l’équipe, démontrent le bien-fondé du concept Action Bike Racing. Dans un pays et un milieu où la prise de risque est minimum, Action Bike Racing entend bien donner de vraies chances à ses jeunes pilotes les plus talentueux en les faisant rouler rapidement au plus haut niveau.
Premier loupé de l’équipe, tout de suite après sa prise de relais Josexto Sainz, chute, roue avant bloquée. Cet incident les fait descendre de la 16e à la 42e place. C’est le métier qui rentre. |
Le site d’Action Bike Racing
le site de lionel Braun
Thierry Leconte