Ludovic Reigner : un parcours atypique qui débouche sur le plus haut niveau de la compétition moto
Rencontre avec Ludovic Reigner, qui a force de travail, a intégré l’élite de la compétition moto en Mondial superbike, supersport, Mondial d’endurance et 1000 superstock pour Yamaha Japon et Yamaha Europe. Décryptage.
Nous avons rencontré Ludovic lors de la manche française du Mondial superbike de Magny-cours les 1 et 2 octobre 2016, au sein de l’Hospitality de « Pata Yamaha » ( marque de chips italienne)
Pour ce week-end il est responsable technique de Lucas Mahias en 1000 superstock (Lucas remplaçant au pied levé Florian Marino qui n’a pas eu l’aval du médical pour courir et qui devra attendre encore 2 mois avant de pourvoir reprendre) et en appui dans la structure officielle Yamaha
Ludovic Reigner a un programme chargé au sein de chez Yamaha. Il a en charge le programme endurance ( avec le Yart) et aussi en supersport, superbike et 1000 superstock au sein de la structure "Pata Yamaha". |
Cybermotard : Ludovic parle nous de ton cursus d’études.
Ludovic Reignier : j’ai eu un parcours atypique car j’ai fait toutes mes études en alternance et je suis passé par toutes les étapes, C AP, BEP, Bac Pro, BTS en mécanique automobile puis j’ai passé une licence pro en recherche et développement moteur suivie d’une école d’ingénieur. En 2004 j’ai fait un stage en acquisition de données chez MG Compétition et Martial Garcia m’a directement embauché.
Cybermotard : Parle-nous de ton parcours professionnel.
Ludovic Reignier : De 2004 à 2014 j’ai travaillé chez MG Compétition comme ingénieur électronique piste et chef mécanicien au sein au Mondial Superbike et Supersport. ( En 2007, MG Compétition n’avait réussit qu’à aligner qu’un seul pilote : Nakatomi en championnat Mondial superbike)
En 2009 j’ai été embauché par Yamaha Japon en tant que responsable pièces Kit client MG Compétition. La même année je débute en Mondial d’Endurance avec le YART où je travaille toujours.
Depuis que j’ai arrêté en 2014 avec MG Compétition je suis toujours sous la coupe de Yamaha Japon. Je bosse avec la structure Europe en Supersport, superstock 1000, Endurance et aussi en Superbike pour tout ce qui touche à l’électronique, mise au point moteur et châssis. Je me déplace sur toutes les courses en Europe et à l’étranger partout où l’on a besoin de mes compétences.
Je vais aussi au Japon pendant tout le mois de juillet préparer les 8h de Suzuka pour le YART. Un accord a été passé entre Yamaha Japon et Europe et d’ici la fin de l’année 2016 je bénéficierais d’un contrat Yamaha Europe qui sera mon nouvel employeur.
Cybermotard : : Avec quels pilotes as-tu travaillé ?
Ludovic Reignier : La liste est longue mais je vais en citer quelques uns comme Sébastien Gimbert, Doni Tata Pradita, Shinichi Nakatomi, Steve Martin, Steve Plater, Gwen Giabanni, Broc Parkes, Sheridan Morais, Norifumi Abe, David Checa, Ivan Silva, Max Neukirchner, Lucas Mahias, Niccolo Canepa, Florian Marino, Bradley Smith, Riccardo Russo et quelques autres, mais la liste ne fera que s’allonger.
Cybermotard : : Une de tes pires galères et un de tes meilleurs souvenirs.
Ludovic Reignier : c’était en 2009, le jour où j’ai intégré le YART en mondial d’endurance pendant les 24 heures du Mans, j’arrivais de la vitesse et j’ai été parachuté sans trop être prévenu dans une équipe Autrichienne et ça a été très difficile de s’imposer. Mais finalement c’est aussi mon meilleur souvenir car on a gagné la course et cela m’a permis de me faire respecter et d’intégrer le Team.
Un autre souvenir a été la course de Supersport au Qatar en 2014 ou nous avons été parachuté Lucas Mahias, un mécano français et moi dans le team DMC Panavto Yamaha sans connaître ni la moto, ni le team et se fut une très belle expérience et une belle course pour Lucas.
Cybermotard : : un petit mot pour finir ?
Ludovic Reignier : je tiens à remercier les personnes grâce à qui je suis arrivé là et me soutiennent : Martial Garcia, Mg Compétition, Yamaha Japon et Europe, Minouche et ma famille.