Luc Bibollet : un outsider inattendu en 1000 promosport avec sa BMW
Après un début de saison 2016 timoré en 1000 promosport, luc bibollet est en train de faire éclater son talent au grand jour, surtout après l’épreuve du Mans.
Luc Bibollet a un cursus original : il a toujours roulé en 1000 cm3, sans passer par le parcours habituel.
|
Luc Bibollet est un pilote qui surprend à plus d’un titre : le premier est qu’il est le seul a défendre les couleurs du constructeur de Munich dans cette Coupe. Et cela avec une certaine réussite, puisque désormais après l’épreuve du Mans, le pilote d’Annecy pointe 2e au classement provisoire du 1000 promosport.
On peut se demander les raisons de l’attachement de Luc Bibollet à BMW. Tout simplement « Par ce que j’y travaille (dans une concession suiise) comme mécano. Mais surtout par ce que la BMW correspond à mon style de pilotage ! »
On se rappelle que la marque de Munich, a toujours le plus grand mal à communiquer ( en tout cas en France) avec les pilotes qui veulent défendre leurs couleurs….Ce qui n’est visiblement pas le cas avec BMW angleterre. Exemple au TT 2016, au Senior, deux BMW figurent sur le podium : celles de Michael Dunlop et Ian Hutchinson !
Même si c’est toujours le cas en promosport ( l’absence de dialogue) , Luc Bibollet affirme que la BMW version 2015, est« beaucoup plus facile a emmener. Car TOUT a été changé : le moteur, le châssis. Même si cela s’avère un peu physique à emmener ».
La 2e chose qui étonne chez Luc Bibollet, c’est que lui aussi, comme Jonathan Hugot n’est pas passé par le long cursus du CB 500, puis du 600 promosport et enfin la catégorie reine des 1000.
Non, Luc Bibollet a toujours roulé dans cette catégorie. Il s’est frotté à la Michelin Power Cup en 2010. En 2014, il s’engage en 1000 promosport, toujours sur BMW pour finir 16e, puis l’année suivante il pointe 8e ! D’autant qu’il chute à Carole et manque quelques courses dans la foulée.
Le début de l’année 2016, ne lui sourit pas vraiment, car il a l’idée de passer en configuration « suspensions mécaniques »...Et là grosse désillusion : « J’étais à deux secondes de mes chronos d’avant ! »
Il décide alors de repasser en configuration « suspensions d’origine » et à Croix en Ternois, cela paye puisqu’il remporte son premier podium de la saison !
Désormais il figure 2e au classement provisoire du classement provisoire de la catégorie 1000 cm³. Luc est assurément un pilote à suivre...
La réussite de Luc Bibollet tiens en un seul mot : le coaching !En effet, Luc Bibollet est coaché depuis deux saisons par Axel Maurin. Pourquoi ? « Tout simplement par ce que je n’ai pas le temps de me perfectionner en roulage, par ce que je travaille plus de 42H en semaine. De plus pour avoir des congés, je suis obligé d’accumuler les heures supplémentaires auprès de mon employeur suisse ».
|
Le coaching doit démarrer tôtL’autre avantage que trouve Luc Bibollet avec le coaching, c’est que pour un « quasi débutant » les mauvaises attitudes n’ont pas le temps de s’installer...« Après c’est vrai qu’il est très dur de se débarrasser des mauvaises habitudes ». De plus Luc Bibollet a le même état d’esprit qu’Axel Maurin il faut « Foncer pour gagner ».
|
Thierry Leconte