Le WERC une formule de pilotage pour se faire plaisir
A la découverte du Week End Racing Cup ( WERC) organisé par Marc Mothré et sa petite famille. Le WERC c’est 250 pilotes qui se donnent RV lors de 5 rendez vous annuels, sur les différents circuits de France.
En 217 le WERC se sera rendu sur les circuits de Lédenon, Magny Cours, Carole, Le Vigeant et Alès.
Une formule conviviale ouverte aux pilotes amateurs !
Déjà 14 ans d’existence pour le WERCLe WERC a pris officiellement ce nom en 2003. C’est l’occasion pour offrir aux pilotes amateurs de rouler sur la piste avec 5 rendez vous à la clef.
|
Entre 6 à 7 creneaux de roulageLes quatre premières catégories sont la propriété du WERC. C’est à dire la Twin cup, la roadster Cup, les pomotion 600 et 1000.
|
Un format de course originalCe qui fait l’originalité des WERC, c’est qu’il y a un "mix" des courses traditionnelles et une "petite" endurance.
|
Arrêt obligatoire lors de la course d’une heureUn arrêt aux stands est obligatoire lors de la course d’endurance. Le règlement est libre, avec un nombre de pneus illimités. Mais Marc songe à limiter cet aspect des choses."Il y a des pilotes qui arrivent à passer trois trains de pneus lors d’un w.e.". Et c’est au détriment des pilotes qui ne disposent que d’un train de pneus. |
Accéder au Graal des 24H motosPour les pilotes qui remportent leur catégorie, une superbe récompense leur est offerte. Ils peuvent avoir un guidon sur la N°211 de Motor Events, devenue la N°212 depuis 2016. Ici Christopher Auzoux, qui a eu cet honneur en 2015 et qui est sur la N°212 en 2017.
|
Il y a tous les niveaux au WERCIl y a tous les niveaux au WERC. Exemple le plus ancien d’entre eux Thierry Coupeau, qui roule sur une Suzuki de ...2007 !
|
Pas de chasse au trésor au WERCIl n’y a pas de primes au WERC. "On veut éviter les chasseurs de primes car on veut garder l’esprit convivial qui est notre coeur de cible". Mais à chaque course, des trains de pneus sont offerts à des pilotes, par tirage au sort. "On veut éviter de récompenser QUE les premiers" explique Marc. |
Convivialité le maître motC’est bien l’esprit de convivialité qui anime les pilotes du WERC.
|
Le WERC une organisation familialeSi le WERC a été crée par Marc Mothré, depuis Julie l’a rejoint en 2001. Puis une année plus tard, cela été le tour de Remy. Ils sont tous les trois salariés de la structure "Motor Events". Par contre ils sont aidés par un noyau "dur" de 6 bénévoles. |
un w.e. du WERC mobilise 80 personnesComme dans toutes les compétitions moto, il faut une grosse organisation. Pour Carole il faut compter 80 personnes, à départager entre les commissaires de course, les médecins urgentistes ( qu’il faut payer), les ambulanciers...Voilà à quoi servent les frais d’inscription. |
Julie Mothré l’ame du WERCAu sein du WERC, Julie Mothré est l’âme de l’organisation. Elle gère tout le côté administratif ( les demandes préfectorales par ex.) et les pilotes.
|
Thierry Leconte