Nouveau défi d’Olivier Depoorter à Donington
Olivier Depoorter s’attaque de nouveau cette année à la Coupe FIM Superstock 1000. Malgré des résultats un peu décevants en 2006, où il n’a terminé que 30e, le pilote belge a rejoint une structure plus importante et expérimentée, le team Zone Rouge. Pour la première fois, il a un équipier, Wim Van Den Broeck. Ils sont donc deux à faire progresser la moto grâce aux indications données aux mécanos.
Engagé dans la structure « Zone Rouge » Olivier Depoorter entame sa deuxième saison en 1000 superstock sur Yamaha R1. |
Le 1er avril 2007, est l’occasion pour Olivier de retrouver le tracé anglais de Donington. « J’ai effectivement déjà roulé ici. C’était au temps de la coupe Kawa. C’est un circuit que j’avais bien aimé. »
La première séance libre du vendredi matin se déroule sur une piste humide et froide. Pas vraiment les conditions idéales ! Il y a du monde. Ils sont en effet 39 pilotes à briguer une place sur la grille. Il n’est pas toujours aisé de faire un tour clair. Olivier réalise le 23ème temps après une petite sortie de piste. Pas facile de trouver le rythme. Pour la première qualification, la piste est sèche. Cela va plus vite. Olivier est crédité du 22ème chrono.
Samedi matin, seconde séance libre. Olivier se sent bien, la piste est sèche. C’est le bonheur : il se classe 13ème. Il a gagné plus de deux secondes, à 1 seconde 6 du meilleur temps. Il va encore plus vite à la seconde qualification, mais c’est le cas de tous. Il se retrouve 24ème sur la grille. Mais il n’est qu’à 2 secondes 6 de la pole. Cela montre le haut niveau de l’ensemble.
Dimanche 10 h 40 (heure anglaise), Olivier prend un excellent départ qui lui fait gagner des places. Il est dans un bon rythme. Malheureusement, le drapeau rouge est sorti pendant le second tour. Tout est à refaire. Un quart d’heure plus tard, ils repartent pour une course réduite à 8 tours. Olivier explique : « Je suis pas mal parti. Mais il m’a fallu un peu de temps pour retrouver le bon rythme. J’ai pu regagner quelques places. Puis, dans le dernier tour, je suis arrivé vite sur un concurrent qui était au ralenti. J’ai préféré tirer tout droit plutôt que l’accrocher et le faire tomber. » Olivier était à ce moment 19ème. Il a ainsi perdu tout le fruit de sa belle remontée et il franchit la ligne en 27ème position.
On le retrouvera plus décidé que jamais pour la prochaine épreuve sur le circuit de Valencia le 15 avril 2007.
On aura l’occasion de croiser Olivier Depoorter aux 24H du Mans, car il est engagé en Superproduction sur la Yamaha Zone Rouge N°6. Il aura comme co-équipier Patrick Marey et le luxembougeois Serge Fischer.
Philippe Jaumotte
Pour lire le journal de la présentation des 24H du Mans 2007