Brno : Xavier Siméon prend le large
En République Tchèque, le jeune pilote belge Xavier Siméon a une nouvelle fois remporté l’épreuve du superstock 600 du 22 juillet 2006. Désormais il est solidement installé en tête de la catégorie.
La lutte qui a opposé Xavier Siméon à Nicollo Canepa, a duré tout au long de la course des 600 superstock. Au final le belge, s’impose dans l’avant dernier tour face à la Ducati. |
Les essais
Une averse en fin de séance des Superbike a mouillé la piste vendredi pour la première séance qualif. Quand les Superstock 600 s’élancent, il reste quelques traces d’humidité. Le revêtement risque d’être piégeux. A la mi-séance, Xavier prend la direction des opérations. Il reste le maître du jeu jusqu’à la dernière minute. A ce moment Jezek, un pilote local, le coiffe sur le fil. Il est cependant second largement devant Giugliano et Canepa. Mais rien n’est fini. Il reste une séance qualif samedi à 12h15.
Samedi, fin de matinée, la chaleur est toujours accablante. Xavier est bien décidé. Cette pole position, il la veut ! Les prétendants se pressent au portillon. Canepa s’est ressaisi. Xavier est pourtant serein. Dans la deuxième partie de la séance, il lance l’attaque décisive et met tout le monde d’accord. Ca y est, la Suzuki jaune du team Alstare Corona Extra partira de la pole position à 17h40 ! La Ducati rouge de Canepa sera sa voisine sur la ligne. Le duel est engagé.
La course
17h40, les jeunes loups sont lâchés pour 10 tours (54,030 km). Canepa prend le premier droit avec Xavier à hauteur de sa moto. Xavier se colle à sa roue. Ca promet ! Le troisième tour est entamé... une chute, le drapeau rouge sort. Décidément, on n’y échappe pas. Un nouveau départ est donné pour 10 tours. Cette fois, c’est la Suze jaune du pilote Alstare qui attaque le premier virage en tête avec la Ducati de Canepa quasiment à sa hauteur. Au tour suivant, la rouge de Canepa précède la jaune de Siméon. Le duel attendu est lancé.
L’écart se creuse sur le peloton de chasse. L’équipe Alstare, Troy Corser en tête, retient son souffle. Xavier est collé à la roue de Canepa. Puis, sur un freinage plus tardif, il prend l’avantage. Canepa repasse un peu plus loin. Difficile de dire qui l’emportera. Dans l’avant-dernier tour, Xavier attaque. Il raconte : « A un moment, Canepa a ouvert la porte, je n’ai pas hésité, je me suis engouffré. J’ai continué en soignant particulièrement mes trajectoires, en fermant bien toutes les portes. Plus jamais, il n’a eu l’occasion de me repasser. C’était une course très difficile. Je suis très content. Mon équipe a vraiment bien travaillé, un grand merci à Alex et David. » Le duel se termine à l’avantage du pilote Alstare face à son adversaire Ducati Xerox. La moto, complètement démontée après l’arrivée, a été déclarée conforme.
A la moitié du championnat, le poulain de Francis Batta se détache au classement provisoire du Championnat d’Europe Superstock 600. Avec son capital de 115 points, il précède le second, Canepa, de 34 points. Quant à Giugliano, le troisième, son retard est de 44 unités.
On retrouve Xavier et son équipe les 4 et 5 août pour la 6ème manche sur le circuit de Brands Hatch en Grande-Bretagne.
Philippe Jaumotte