Assen : Xavier Siméon garde le contrôle
Lors de la course du 600 superstock d’Assen, du 3 septembre 2006, Xavier Siméon termine dans les roues de Canepa. Mais l’essentiel est là, le jeune belge préserve sa place de leader au championnat européen.
Xavier Siméon mène durant toute la course du 600 superstock, mais le jeune belge se fait coiffer au poteau par son ennemi intime Nicolo Canepa. |
Les essais ne se sont pas tout a fait déroulés comme Xavier le souhaite, car lors de la première séance d’essais libres il chute dans la partie rapide, « Ce qui est râlant, c’est que je ne sais pas pourquoi la moto est partie de l’avant. Je ne freinais pas et je n’étais pas encore à l’attaque puisque je venais de quitter les stands. » Pour Xavier la séance est finie. Il décroche malgré tout le 5ème chrono.
La Suzuki est comme neuve pour la séance qualificative de l’après-midi. Le soleil brille sur le circuit. Alors que ses adversaires passent une nouvelle monte de pneus, le team Alstare junior adopte une autre tactique. Xavier garde les mêmes Pirelli pendant toute la séance réservant les nouveaux pour la qualif de demain. Il faut savoir que le nombre de pneumatiques est strictement limité. Xavier réalise le 3ème temps derrière Canepa et Antonelli . « Le grip de la piste est moins bon que lorsqu’on était venu il y a un mois et demi, la moto glisse pas mal de l’arrière mais ça sera arrangé pour demain ».
Samedi en fin de matinée se déroule l’ultime séance qualificative. Le ciel est menaçant, mais la piste reste sèche pendant les 30 minutes. Xavier améliore son chrono de la veille avec beaucoup de régularité. Il occupe définitivement la seconde place sur la grille derrière son éternel adversaire Canepa et devant le troisième larron, Giugliano. Le duel jaune-rouge, Suzuki Alstare-Ducati Xérox, avec la pression verte Kawa s’annonce serré pour dimanche.
La course de Superstock 600 est reportée en toute fin de journée à cause de la neutralisation en supersport. Il est 18h19 quand le feu rouge s’éteint libérant les jeunes pilotes. Xavier (Suzuki N°19) prend un excellent départ. Il emmène derrière lui la meute multicolore. Premier au premier virage, il garde le commandement tout au long de la course suivi de près par ses éternels adversaires, Nicola Canepa (Ducati N°59), Davide Giugliano (Kawasaki N°10) et Andrea Antonelli (Honda N°8).
Xavier impose son rythme. Vers la fin de la course, la pression de Canepa s’accentue. Dans la dernière chicane à quelques mètres de l’arrivée, Canepa parvient à s’insinuer à l’intérieur. Il ressort en tête. Impossible pour Xavier de le reprendre. Xav franchit la ligne d’arrivée second à 1 dixième de Canepa.
« Cette fois, c’est moi qui me suis fait avoir. Je fermais autant que possible toutes les portes. Mais là il a pu se glisser dans un interstice et je n’ai rien pu faire. »
Xavier garde le contrôle du classement provisoire et précède Canepa de 34 points.
Prochaine épreuve le 10 septembre 2006 sur le Lausitzring en Allemagne.
Philippe Jaumotte