Wsbk Misano : Jonathan Rea sur une autre planète
L’actuel du leader du championnat du monde de la catégorie reine, n’a laissé que des miettes à ses adversaire. Jonathan Rea signe son 2e doublé et sa quatrième victoire d’affilée. Qui dit mieux ?
Il compte désormais 92 points d’avance sur son principal concurrent Chaz Davies (Ducati N°7). Même si mathématiquement, le pilote Gallois peut aller chercher son « voisin » Nord Irlandais, sportivement, cette tache parait plus que compliquée.
La première manche de Misano a été une ballade irlandaise pour Rea |
La course 1, n’a était qu’une simple balade Irlandaise pour le pilote « Kawa ». Auteur de la pole position et du hole shot, il n’est jamais inquiété par ses adversaires. Chaz Davies (Ducati N°7) parti de la 4e place, passe tour à tour Eugene Laverty (Aprilla N°50) et un Tom Sykes inexistant, pour s’adjuger la 2e place à 3 secondes du leader.
Pour une fois, on peut remercier la Dorna pour l’idée de la ligne de départ inversée. S’il ne fallait pas louper une course c’était bien la course 2. Il n’y a plus de doute à avoir. Même si « Johnny » Rea dispose d’une excellente machine (Kawazaki ZX-10 RR) il n’en demeure pas moins le meilleur pilote du plateau. Parti 6e, on lui doit une série de dépassement de toute beauté dont certains musclés et audacieux. Il laisse éclater tout son talent pour finir sur la plus haute marche du podium.
Sauf imprévu, Jonathan Rea est bien parti pour décrocher sa 4e couronne de champion en mondial Superbike. Comme en 2017 il pourrait être titré bien avant le dernier rendez-vous Qatari.
Chute de Loris Baz en première mancheLoris Baz n’a pas passé le cap du 2e tour en première manche à Misano. Il chute et ne marque aucun point. Par contre en 2e manche il entre dans le Top Ten et fini à 13 secondes du vainqueur ! |
Ballade irlandaise pour Jhonny ReaLa première manche du superbike de Misano n’a été que formalité pour Jhonny Rea. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 2 secondes et 7 dixièmes sur Chaz Davies ! |
Départ en trombe de Xavier Fores en manche 2Inversion de grille oblige, Xavier Fores ( Ducati N°12) qui terminé 6e en première manche, se retrouve en première ligne de la seconde. Il part comme un boulet de canon, mais il a déjà sur ses traces Michael Van den Mark ( Yamaha N°60) |
Michael Van den Mark en tête de la 2e manche SBKAprès seulement deux tours Michael Van den Mark ( N°60) s’installe en tête de course. ici au tour 5, il emmène dans son sillage Marco Melandri (N°33) et Tom Sykes (N°66).
|
Nicolo Canepa dans le Top 15Nicolo Canepa, qui est aux couleurs de Yamaha Europe, faisait une wild card à Misano.
|
Une victoire sur le fil pour Jhonny ReaJonathan Rea (N°1) porte son ultime attaque sur Michael Van den Mark, alors qu’il ne reste que trois tours de course. Le pilote Nord Irlandais franchit la ligne d’arrivée avec 33 centièmes d’avance sur le pilote officiel Yamaha. |
Stephane Emsellem