Fronde ouverte contre les « plaques éclairantes » en endurance !
Une des motos les plus visibles la nuit est la Honda N°77Les plaques éclairantes sont loin de faire l’unanimité au sein du paddock. La Honda TT Legends a des plaques vraiment remarquables : de fabrication anglaise ? |
On se rappelle que Gilles Stafler avait dénoncé à travers une vidéo exclusive à cybermotard, l’obligation d’installer des plaques « éclairantes » sur les motos à 15 jours du Bol d’Or !
De fait, il faut bien se rendre à l’évidence lors de cette 77e édition du Bol d’Or, seul la moitié du plateau est équipée d’un tel accessoire.
L’un des équipages à se distinguer est la Honda N°77 du TT Legends avec une « vraie » plaque éclairante !
Mais le sujet semble plutôt faire l’unanimité contre lui. En tout cas comme accessoire de sécurité. Ainsi pour Gilles Stafler « J’estime que cette plaque éclairante est un confort pour la direction de course et pour le public et qu’il ne devrait avoir aucune obligation de réparer. ». Même son de cloche chez le patron du SERT : On part avec un numéro et bien s’il tombe en panne ,il le restera pour le reste de la course ! ». Selon eux cela ne devrait pas être considéré comme « organe de sécurité, à l’instar des phares »
Dominique Méliand pointe du doigt la sécurité : « Selon les fabricants de plaques celles ci sont équipées d’un transformateur qui fonctionne en 12 volts mais qui envoie du 110, 220 ou 380 volts ! En cas de chute si la plaque vient se mettre en contact sur le carbone (de la selle) et que le courant n’est pas coupé on risque d’envoyer du 380 volts en continu ! » On imagine les conséquences de ce type d’incident sous la pluie !
Enfin le patron du Junior Team LMS précise encore :« Si on impose l’éclairage des 2 plaques, en cas de panne en pleine nuit, il n’y aura plus aucun moyen d’identifier les motos. Alors qu’il serait plus judicieux de mettre la plaque éclairante à l’arrière et le numéro retro-réflechissant à l’avant ».
Enfin tous déplorent l’absence de dialogue « avant d’instaurer des nouvelles modifications techniques »
Thierry Leconte