cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
L’humeur de Smith

World Superbike : « Le MotoGP m’a tuer »

Envoyer l'article par mail
Publié le

Paria des paddocks, pique-assiette des conférences de presse, chat noir des pilotes : Avec Smith, place au journalisme de bas étage. Au menu : Mauvaise foi, idées reçues et critiques faciles ! Attention cette rubrique est HUMORISTIQUE et les articles doivent être lus au 32e degré !

C’est décidé, la cylindrée maximale des MotoGP passera à 1000cc en 2012. Après un passage éclair à la 990cc de 2002 à 2006, les grandes instances de la moto avaient décidé de limiter la cylindrée à 800cc en 2007, pour des raisons de budget. Aujourd’hui, en plein cœur de la crise économique mondiale, ces mêmes instances décident de revenir aux 1000cc. Au placard les moteurs 800cc qui n’ont pas convaincu le porte monnaie des constructeurs !

En gros, on change les règles tous les 5 ans. Les anciens fans pensent encore que la catégorie reine est la 500, les nouveaux se perdent entre la 990, la 800 et la mille. Mais au fait : 3 ou 5 cylindres ? 2 ou 4 temps ? « La » MotoGP ou « Le » MotoGP ? Le Livre d’Or aux éditions Solar, l’imagine féminin en 2008, et masculin en 2009. Finalement on s’en tape, Rossi est toujours devant. Ouf ! Enfin une valeur sure.

Ces teams de pointe qui se plaignent du manque de monnaie dans leur structure vont devoir payer des ingénieurs, des mécanos, des testeurs, pour développer la machine de demain. Etrange... Personnellement, je n’achète une moto neuve lorsque je suis à 2 doigts de pointer au chômage. M’enfin !

Soit les équipes ne savent plus quoi faire de l’argent des sponsors. Et dans ce cas il fallait offrir à Sete Gibernau une saison complète en 2009 (et ainsi permettre aux journalistes de manger copieusement et gratuitement dans son hospitality flambant neuf). Soit ils vont équiper les machines officielles des moteurs de série : La Suzuki GSVR avec le moteur de la GSXR, la Honda RCV avec celui de la CBR...etc. La classe internationale pour le fer de lance de la moto dans le monde ! La vitrine de la vitesse en version low-cost !

Cette nouvelle cylindrée et ce nouveau règlement ressemblent étrangement aux règles du Mondial Superbike : Des 4 cylindres de 1000cc ! Le MotoGP ne serait il pas entrain d’essayer de tuer le Superbike ? La popularité de cette dernière discipline n’a cessé de croître ces dernières années. Grâce à ses paddocks accueillants et faciles d’accès, ses nombreuses épreuves et son gros baston sur la piste... « le Superbike ressemble au GP moto d’il y a 20 ans » (parole de photographe zélé des courses moto, de Cybermotard.com bien entendu).

Le MotoGP aurait il peur de la concurrence ? La catégorie Reine serait elle sur le déclin ? A force de changer de formule, le public ne risque t-il pas de se lasser ? Les umbrella girls sont-elles plus belles en MotoGP ? Quoi qu’il en soit, le MotoGP ne doit pas venir ombrager le Mondial Superbike ! Quoique…Tout dépend finalement de l’hôtesse qui tient le parapluie.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



20 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook