Un petit poucet en FIM CEV superbike : le Tex Racing de Pierre Texier
En plus du Moto3 et du Moto2, le FIM CEV Repsol accueille l’European Championship superbike.
Que dire d’un championnat qui regroupe des Teams de haut niveau et d’autres privés avec pas moins de neuf nationalités chez les pilotes dont trois d’outre atlantique.
Rencontre avec Pierre Texier sur la manche d’Albacete le week-end du 2 et 3 Juillet 2016 sous un soleil de plomb.
Propos recueillis par Jean De Mata
Pierre Texier, issu du Trophée Pirelli a découvert le championnat de Vitesse d’Espagne en 2013.
|
Cybermotard : Pierre Texier parle nous de toi, d’où viens tu et quel métier exerces tu ?
Pierre Texier : Je suis né à Bordeaux et j’y réside toujours, j’ai 22 ans et j’ai obtenu un BTS d’ Ebenisterie en 2015 et je suis employé actuellement dans une société d’ébénisterie de luxe tourné en autre vers l’aéronautique.
Cybermotard : Donne nous quelques détails sur le team Tex Racing.
Pierre Texier : le Team est formé de trois personnes, mes parents et moi même en tant que pilote.
Mon père qui a été mécanicien d’aéronautique pendant 10 ans et qui est maintenant ngénieur développement de logiciel, s’occupe de toute la partie technique que se soit pour la préparation moteur, chassis et électronique. Quant à ma mère qui est expert comptable elle se charge de toute la partie logistique et budgétaire, mais comme c’est un team familial bon nombres de tâches lui incombe ainsi qu’à moi.
Nous n’avons pas de sponsor et mis à part quelques succintes remises accordées par le concessionnaire sur l’achat de la moto et des pièces, ma saison est financée en fond propre.
Cette année de nouveau je cours sur une Kawasaki ZX10 comme depuis 2 ans déjà et je trouvais que de développer le nouveau modèle 2016 était une challenge intéresssant.
Le budget avoisine les 90 000 € tout de même, malgré que nous nous occupons du moteur, des peintures et beaucoup d’autres choses qui ferait grimper les dépenses. Les plus gros postes ce sont les pneus et les déplacements.
Cybermotard : quel est ton parcours en compétition moto ?
Pierre Texier : En 2009 à l’âge de 15 ans je découvre la moto de vitesse, en 2010 je perfectionne mon pilotage lors de stages et de roulages d’entrainements et je participe et remporte ma 1ère course en Ligue d’Aquitaine à Mérignac et de surcroit sous la pluie.
2011 est l’année charnière et mon début de carrière. Je m’engage en Michelin Power Cup 600 et fini 5e pour ma première année complète de compétition. Il s’en suit deux années en Championnat de France Trophée Pirelli 600 avec une 15e place en 2012 et 5e place en 2013 malgré une blessure qui m’a handicapée alors que j’étais en tête du championnat à mi-saison.
Le constat est fait que ma taille conviendrait mieux à une 1000 cm3 plutôt qu’une 600 et nous sommes partis en championnat d’Espagne superbike en 2014.
Cybermotard : Pourquoi avoir quitté le championnat de France ?
Pierre Texier : En fin de saison Pirelli en 2013 nous sommes venus en Espagne faire une course en 600 et nous avons constaté que l’organisation était très bien faite, que de surcroit on pouvait rouler sur des circuits qui accueillent les plus grandes courses européennes avec une sécurité maximale et une météo très clémente. Les courses ont une meilleure médiatisation et sont retransmises en direct à la télévision. Tout cela à fait que nous avons décidé de nous engager sur le CEV.
En 2014 je termine 12e de la catégorie pilote privé et 20e au général et en 2015 je termine par une place de Vice Champion d’Europe pilote privé et 6e au classement général.
Cybermotard : Quel est ta plus grande qualité et ton défaut majeur ?
Pierre Texier : Je prend le temps de faire les choses, de les étudier, je ne fonce pas comme un « bourrin ».
je suis aussi râleur quand ça n’avance pas comme je le voudrais. On peut dire que ma qualité c’est la patiente et mon défaut je suis râleur.