cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Pilotes et Teams  > Les pilotes moto français  > 2016

Itinéraire d’un champion du Monde de Moto2 : Johann Zarco

Envoyer l'article par mail
Publié le

2015 restera dans l’histoire du sport motocycliste français, comme l’année de Johann Zarco. En effet le pilote, originaire de Cannes, décroche à 25 ans son premier titre de champion du Monde Moto2. Il est le premier Français à succéder à Olivier Jacque, champion du monde en 250 cm3 en 2000. Sans oublier Arnaud Vincent qui a été champion du monde en 2002 en 125 cm3. Le dernier Français titré était Mike Di Meglio, en 125 cm³ en 2008.
Retour en images sur la jeune carrière de ce pilote très, très prometteur, que cybermotard a suivi depuis ses débuts !

Carton plein pour Zarco pour la saison 2015 de Moto2

Carton plein pour Zarco pour la saison 2015 de Moto2

Johann Zarco n’a eu de cesse de nous étonner lors de cette saison 2015. En effet le pilote originaire de Cannes a aligné pas moins de 14 podiums sur les 18 courses de la saison. Il en remporte huit, et il a aligné pas moins de 12 podiums dans la foulée ! On se rappelle qu’il avait été sacré champion à Motegi, durant les qualifications !

Des débuts prometteurs en Red Bull Rookie Cup

Des débuts prometteurs en Red Bull Rookie Cup

La carrière internationale de Johann débute en 2007. A cette époque il est sélectionné pour disputer la Red Bull MotoGP Rookie Cup. Ici il est à Assen. Il remporte cette formule avec 4 victoires et 7 podiums sur les 8 épreuves disputées. A ce jour il reste le seul français à avoir remporté ce championnat. Le vrai coup de pouce intervient en 2009, quand il passe en Grand Prix 125 chez WTR. Notez que sur sa bulle figure seulement « JOZ ».

Un manager de talent : Laurent Fellon

Un manager de talent : Laurent Fellon

La réussite de Johann Zarco, il la doit aussi à son manager : Laurent Fellon. Leur première rencontre date de 2004. C’est ce dernier qui pousse Johann Zarco à disputer les divers championnat de Pocket bike en Italie, durant 3 ans. A ce titre il termine deux fois vice champion d’Europe de Pocket-bike ( 2005 et 2006).

2010 : une première saison d’apprentissage en 125

2010 : une première saison d'apprentissage en 125

En 2010, Johann Zarco roule pour le WTR sur une Aprilia. Malgré une 20e place au classement final de la saison, il réalise une très belle performance au Mugello. Il termine 7e en qualifications et 6e en course. Il faut savoir qu’à l’époque il arbore le N°14. C’est celui de Gabor Talmacsi, le pilote qui l’a aidé a trouver un guidon en 125 au début de sa carrière.

Une 2e saison chez WTR avec l’objectif d’entrer dans le Top Ten

Une 2e saison chez WTR avec l'objectif d'entrer dans le Top Ten

Pour sa 2e saison chez WTR, Johann Zarco a pour objectif d’entrer dans le Top ten. Le début de saison est plutôt prometteur, car le jeune Cannois entre 8 fois d’affilée dans les points avec 5 fois dans le Top Ten. Malheureusement la fin de la saison se termine moins bien ( avec 3 abandons). Johann Zarco ne pointe qu’à la 11e place du classement scratch. Ici il roule avec un casque aux couleurs de Jean Alesi.

Un parrain de renom : Jean Alesi !

 Un parrain de renom : Jean Alesi !

Jean Alesi a été très tôt, un soutien important pour Johann Zarco. Il faut dire qu’ils sont voisins, puisque l’ancien pilote de Formule 1 habite Avignon et que Zarco s’y est installé. Cette photo a été prise à Estoril en 2010. Pour rappel Jean Alesi a remporté un Grand prix et il est monté 32 fois sur le podium de la catégorie !

3e saison en GP 125 chez Ajo Motorsport

3e saison en GP 125 chez Ajo Motorsport

2011 est un tournant dans la carrière de Johann Zarco. En effet il rejoint le team « Ajo Motorsport ». Ce team a été associé au titre de champion du Monde 125 cm³ de Marc Marquez en 2010. ( On se rappelle qu’il a aussi permis à Mike di Meglio de devenir champion du monde de la catégorie en 2008). Ce tournant s’avère payant pour le français, car la machine du WTR n’avait pas évolué au cours des deux dernières saisons. Au final, Johann Zarco termine vice champion de la catégorie à 40 points seulement de Nicolas Terol.

Une équipe technique au top

Une équipe technique au top

Visiblement lors de son intégration au sein du team « Ajo Motorsport » ( aux couleurs d’Avant-Air Asia) Johann Zarco a réellement appris tout le travail de mise au point d’une moto. Ici il est avec Stefan Kurfiss, ancien pilote de quart de litre dans les années 90. Chez « Ajo Motorsport » Stephan était chargé de la télémétrie au sein du team finlandais.

Zarco : un pilote fort mentalement

Zarco : un pilote fort mentalement

2011 est sans doute l’année où Johann Zarco a dû développer une force morale pour se « blinder ». Au Sachsenring, le 17 juillet 2011, il pense avoir remporté la victoire. Mais hélas, comme la photo « finish » ne peut le départager avec Hector Faubel. La victoire revient à ce dernier, qui a signé le meilleur tour en course ! Eh oui, avoir un mental de gagneur passe aussi par ce type d’épreuve ! La suite du championnat sera marqué par des coups d’éclats comme en Malaisie. Petit à petit Johann Zarco se blinde !

Johann Zarco très populaire en...Hongrie !

Johann Zarco très populaire en...Hongrie !

Avant même que les français ne s’intéressent à Johann Zarco, ce dernier bénéficie du soutien de Gabor Talmacsi. En effet c’est avec la machine qui a sacré le Hongrois champion du monde 125 cm³ en 2007 ( chez WTR) que le français a fait ses premières armes en quart de litre. De plus la femme de Laurent Fellon, étant elle même d’origine Hongroise, cela a dû faciliter bien des choses ! Enfin, Johann Zarco a un très gros fan club en Hongrie, alors qu’à la même époque peu de médias ( sauf cybermotard) parlaient encore de lui.

2012 : le passage en Moto2

 2012 : le passage en Moto2

En 2012, Johann Zarco signe chez JIR ( Japan Italy Racing), le team de Gianluca Montiron, basé à Monte Carlo. Ce team a fait rouler des pilotes comme Simone Corsi et Mattia Pasini ( 2010). Johann Zarco termine cette première année comme « rookie » of the year à la 10e place du classement scratch.

Zarco et la CAME

Zarco et la CAME

Johann Zarco intègre le « Came Ioda racing Project » un team tenu par Giampiero Sacchi en 2013. Une grande partie du team est constitué par l’équipe d’Aprilia de la belle époque. Cf Giovanni Sandi ( au centre) qui est un ancien mécano de Max Biaggi. Hélas, les résultats ne sont pas là, au grand désespoir de Johann Zarco. Tout cela à cause « de problèmes de grip de la roue arrière ». Qui sont « répétitifs tout au long de la saison » qui font que la roue arrière « glisse beaucoup ». Résultat : Johann Zarco termine à la 9e place au classement scratch.

De nombreux casques pour le cannois !

De nombreux casques pour le cannois !

Au cours de sa jeune carrière, Johann Zarco a collectionné les casques. Ici il illustre la fameuse anecdote « T’sin, T’sinn ». C’est l’histoire de deux aventuriers qui sont prisonniers d’une tribu. Le chef leur dit « C’est T’sin-tsin ou la mort ». Le premier aventurier se dégonfle et dit « Ok pour T’sinn-tsinn ». Le deuxième, courageux, choisit « la Mort ! ». Alors le chef de la Tribu lui dit « Ok, mais T’sinn-tsinn, d’abord ! ».

Une saison difficile en 2014

Une saison difficile en 2014

En 2014, Johann Zarco rejoint le team AirAsia Caterham. Ce team tout nouvellement crée a Johann Stigefelt ( alias Stiggy) comme team manager. Malgré un début de saison catastrophique, Johann Zarco ( 3 résultats nuls ) termine quand même 6e au classement scratch. Ici il est au GP de Catalunya, où il monte pour la première fois de la saison 2014, sur le podium devant Mika Kallio ( N°36) et Thomas Luthi ( N°12). Au final, le français termine à la 6e place au classement scratch.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
3e vctoire de Vinales cette saison !

23 octobre 2011
Grand Prix 125 à Sepang, magnifique podium de Johann Zarco.

Encore un podium pour Johann Zarco en 125 !

15 août 2011
Très bonne opération de Johann Zarco en championnat 125 à Brno.

Au GP de Motegi, Johann Zarco remporte sa première victoire en 125cm3

2 octobre 2011
Consécration de Johann Zarco au GP 125 de Motegi

En 2012, Johann Zarco a déjà un guidon en Moto2

18 septembre 2011
Johann Zarco passe en Moto2 en 2012

5e victoire époustouflante de Johann Zarco à Silverstone !

31 août 2015
Silverstone : Johann Zarco accroît son emprise sur le moto2 !

Kenan dans l'hospitality du team Technomag à Barcelone

10 juin 2011
Kenan Sofuoglu fait Le point sur son adaptation à la Moto 2

8 septembre 2010
SHOYA TOMIZAWA : Salut l’Artiste !

Un rendez vous rare avec des « Top pilotes »

11 décembre 2012
Rossi et Di Meglio chez Honda Renneville

Encore un podium pour Johann Zarco en 125 !

15 août 2011
Très bonne opération de Johann Zarco en championnat 125 à Brno.

Xavier Siméon franchit la ligne d'arrivée du Moto2 en vainqueur talonné par Johann Zarco !

13 juillet 2015
Johann zarco garde le cap en Moto2 au Sachsenring

Zarco a comme soutien de poids Jean Alessi

26 octobre 2010
Jean Alesi supporter de choix pour Johan Zarco au GP d’Estoril

Sur le podium de Motegi, Johann Zarco est applaudi par les deux allemands : Folger et Cortese !

11 octobre 2015
Moto2 de Motegi : Johann Zarco entre dans la légende !

 
21 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 juillet 2016
Maximilien Bau, crée la surprise en supersport

7 juillet 2016
Le retour de Julien Millet en championnat de France superbike

5 juillet 2016
Un petit poucet en FIM CEV superbike : le Tex Racing de Pierre Texier

Découverte du « proto » à Carole

1er juillet 2016
Diego Calzavara : un proto abordable pour se faire plaisir en Sportwin

22 juin 2016
CEV Moto2 : Les Japonais de NTS T Pro accordent leur confiance à Cecile (...)

3 juin 2016
Un nouveau défi pour Hugo Casadesus en supersport.
1er juin 2016
Clement Stoll : Un Alsacien qui porte haut les couleurs de l’Union Jack sur le vieux (...)
13 mai 2016
Jérémy Guarnoni : A la poursuite du titre de la catégorie 1000 superstock
9 mai 2016
Cédric Tangre : un métier, deux challenges et une Suzuki
5 mai 2016
Jonathan Hugot : la révélation de la saison 2016 en promosports 1000 ?
23 avril 2016
Les pilotes français présents en championnat de vitesse Espagnol 2016
10 avril 2016
Anthony Delhalle : à la poursuite de la compétition moto...en vitesse !
4 janvier 2016
Christophe Salles : un passionné de mécanique...moto !
 

17 novembre 2015
Coup de projecteur sur Thibault Gourin

13 octobre 2015
A la découverte de Christophe Ponsson, engagé en Mondial (...)

Alex Plancassagne porte les couleurs de Yamaha en Coupes promosport 2015

29 mai 2015
Alex Plancassagne le Poulidor des 1000 promosport ?

 
A 33 ans, Julien Da Costa est devenu pilote de déloppement chez Honda, en British Superbike !

24 septembre 2014
BSB : Le parcours de Julien Da Costa comme pilote de (...)

Thierry Bourch'is pose pour la dernière fois devant son ancien châssis

30 août 2014
Side car : Dernier tour d’honneur pour Thierry Bourch’is à (...)

Clement Marmont est enthousiaste concernant la Yamaha MT09 3 cylindres

15 août 2014
Clément Marmont leader du Challenge Nine MT09

 
3e en supersport 2012, Etienne Masson attaque le FSBK avec beaucoup de détermination

28 décembre 2012
Etienne Masson rejoint le Junior Team Suzuki en 2013.

Les 24 Heures moto 2012 ont redonné le sourire à Freddy Foray !

6 novembre 2012
Freddy Foray termine la saison 2012 en beauté !

Pour sa 1ère saison en WSBK, Loris Baz peut être satisfait !

8 octobre 2012
Le bilan de la saison mondial superbike 2012 pour Loris (...)

 

22 novembre 2011
Lucas Mahias détrône les espagnols à Jerez en Moto2 : une véritable (...)

Au classement provisoire, Thibault Bertin est 3e

18 août 2011
Thibaut Bertin : une des révélations en 600 promosport

Janis Van der Slikke est un des animateurs du Promo Découverte

15 juin 2011
Van Der Slikke met la gomme en Promo Découverte.

 
En 2 ans, Alexandre Praud est sacré champion d'Espagne !

27 décembre 2010
Un français champion d’Espagne Supersport 2010 sur Yamaha

En 2010 Estelle Leblond a commencé à aligner les podiums en F2

6 décembre 2010
Estelle Leblond, révélation side car 2010

A Albacete, la Honda N°55 a terminé 3e

27 octobre 2010
Bilan de la saison 2010 d’Emeric Jonchière sur Honda

 

29 décembre 2009
Le retour de Clément Dunikowski en championnat de France sur une (...)

23 décembre 2009
Nouvelle saison 2010 en supersport pour Mathieu Gines, sur …Yamaha (...)

27 novembre 2009
Nouvelle saison en endurance pour Gwen Giabbani chez Yamaha (...)

 

25 octobre 2007
David Perret s’illustre à Cartagène

8 septembre 2007
Le bilan 2007 pour Fabien Sohier

27 juin 2007
GSXR- Cup : Jonchières sauvé par le gong à Misano

 

29 octobre 2006
Arnaud Vincent en Mondial Supersport en 2007

10 octobre 2006
Yoan Tibério, rejoint Stiggy Motorsport Team

14 août 2006
Brands Hatch : Déception pour Cédric Tangre

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook