Jonathan Hugot : la révélation de la saison 2016 en promosports 1000 ?
Jonathan Hugot est un pilote à surveiller de près, lors de la saison 2016 en 1000 promosport. En effet en deux manches seulement il apparaît déjà à la 2e place du classement scratch, alors que c’est sa première saison dans cette discipline !
Déjà lors des essais qualificatifs, Jonathan Hugot s’est fait remarquer en signant le 2e temps des chronos à 52 millièmes de la pole position, et ce sur une piste délicate sur le circuit Carole. |
Jonathan Hugot est un pilote à suivre de près pour la saison 1000 promosport 2016. En effet il attaque sa première saison dans cette discipline, sans être passé par les habituelles catégories intermédiaires : 400 ou 600 cm³. Et il figure déjà dans le peloton de tête au classement scratch avec sa Yamaha N°34.
Ce pilote originaire de Béziers explique tout simplement qu’il « se sent nettement plus à l’aise sur le format d’un 1000 cm3 » à cause de sa grande taille « 1,87 m ! » précise-t-il !
En fait Jonathan Hugot ne compte que trois saisons de pilotage à son actif. Il a terminé 3e de la Roadster Cup en 2013 sur une Triumph Speed Triple au sein du WERC. L’année suivante il remporte la Roadster Cup sur une GSR 750, et décroche son ticket pour rouler sur la moto de Motor Events au Bol d’Or.
En 2015, il dispute les 3 courses du championnat mondial d’endurance : les 24H motos, les 8H d’Oschersleben et le Bol d’Or sur une Kawasaki ZX 10 R. Mais visiblement le pli est pris : il roulera désormais sur une 1000 cm³.
En 2016, Jonathan Hugot reçoit le soutien de « Bonneton 2 roues » à Aubenas dans l’Ardèche, une structure qui brille en enduro et qui a décidé de se lancer dans la vitesse.
Pour se faire, il dispose d’un vrai team avec deux mécanos et une personne chargée de l’intendance. A souligner que le 2e mécano est issu du lycée Pierre mendès France à Montpellier, et qu’il fait son apprentissage sur les circuits.
A Carole, le 1er mai 2016, Jonathan Hugot a surpris tout son monde ! Parti de la 24e place ( il a chuté lors de sa demi finale ) il remonte comme un métronome et dès le premier tour il est déjà en 10e position !
A quatre tours de la fin, il est déjà assuré de faire podium, car il apparaît déjà en 3e place. Mais la chute de William Herbillon ( Yamaha N°195) lui ouvre les portes de la 2e place du podium !
Jonathan Hugot explique sa réussite par le fait qu’il se sent particulièrement à l’aise sur sa Yamaha. Et notamment il sait bien « exploiter le système électronique d’anti-wheeling » ce qui n’a pas l’air d’être donné à tout le monde. Ajouté à cela un soutien important de Yamaha France plus pas mal de roulages hivervaux en Espagne et on a la recette du succès.
On suivra avec attention la 3e manche des 1000 promosports de Croix en Ternois, le 22 mai 2015.
Thierry Leconte