GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
Première victoire mondiale pour Romain Febvre (Husqvarna) à l’occasion du GP MX2 de l’Etat de Goias (Brésil), à Trindade, le 7 septembre 2014. Dylan Ferrandis (Kawasaki) prend la deuxième place de l’épreuve. Jordi Tixier (KTM) comble encore son retard sur Herlings, leader provisoire blessé.
Une première pour Febvre, un retour au tout premier plan pour HusquvarnaSi le GP de l’Etat de Goias est la première récompense au niveau mondial de Romain Febvre (ici avec Jacky Martens, son team manager et Champion du Monde 500 cm3 1993 avec HVA), ce succès met fin à 12 ans de disette pour la marque dans la petite cylindrée. Leur dernière victoire remonte à 2002 (GP de Bulgarie 125 cm3 avec Puzar), à une époque où les épreuves se résumaient à une manche unique. (Photo JP Acevedo) |
Le championnat du Monde MX2 a repris ses droits, après la trêve estivale, avec une tournée latino-américaine pour épilogue (Brésil, Mexique).
Une victoire pour un podium
Première étape de cette tournée, le Grand Prix de l’Etat de Goias (au centre du Brésil) a permis à Romain Febvre d’ajouter son nom à la liste des vainqueurs de GP. Comme quoi, lorsqu’il reste sur ses roues, le Vosgien est redoutable.
Malade, éprouvant de grosses difficultés à respirer, l’officiel Wilvo Nestaan HVA Factory s’est tout de même imposé en manche 1, avant de jouer sagement placé dans la seconde (3e). A se demander si, justement, cet état physique amoindri n’a pas canalisé sa fougue habituelle.
Avec de telles prestations, avec tous ces points laissés à gauche et à droite par impatience ou pilotage trop risqué, ce n’est pas la consolidation de la troisième place du Mondial MX2 qui l’occuperait. Non, c’est plutôt à la hauteur du deuxième, Jordi Tixier (Red Bull KTM), qu’il devrait se trouver. Soit, compte tenu de la situation actuelle du championnat, à la lutte pour le titre, ni plus ni moins.
Hypothèse tout à fait crédible quand on se rappelle le nombre de fois où les deux hommes se sont retrouvés au coude à coude durant cette saison…Avant, bien souvent, que Febvre ne faute.
De fait, c’est à la défense d’un accessit au podium final que ce dernier doit s’atteler face à Dylan Ferrandis. Et, soyons en sûr, le pilote Monster Kawasaki CLS, très en forme ces derniers temps, tentera sa chance jusqu’au bout (23 points d’écart). En atteste encore la deuxième place du GP de Trindade (2e/2e), décrochée devant Tim Gajser (7e/1er).
Premier, deuxième. Encore un bon week-end pour la délégation tricolore. Quand Jeffrey Herlings n’est pas présent pour s’accaparer les éloges, cela va de suite mieux !!!
Le danger vient de l’intérieur pour Tixier
Même s’il n’accède pas au podium brésilien, Jordi Tixier a rempli sa mission : engranger de gros points pour rattraper comptablement Herlings. Et cela, en dépit de départs moyens et d’un manque de feeling, en dépit aussi de quelques erreurs.
Reste 24 points à glaner lors du dernier rendez-vous 2014 pour être titré. Peu et beaucoup à la fois.
Peu au regard de l’écart déjà comblé (122 pts). Peu car le Parisien a la possibilité de récupérer jusqu’à 50 unités pour lui permettre d’atteindre un Graal encore inaccessible début juillet.
Mais beaucoup lorsqu’on précise que Jeffrey Herlings, deux mois seulement après s’être fracturé le fémur, devrait se présenter derrière la herse de départ du Mexique. Histoire de ne pas laisser filer, sans résistance, un titre qui lui était promis.
Reprendre la compétition avec une convalescence expresse, le Hollandais l’a déjà expérimenté, la saison dernière, dans le but de fêter sa couronne mondiale à domicile. Cela s’était soldé par une (facile) victoire mais le Batave avait également dû renoncer au MX des Nations dans la foulée.
Alors, ne s’expose-t-il pas inutilement, même s’il s’agit de défendre un titre mondial, au risque de compromettre la saison 2015, voire davantage ? Et pourquoi son employeur KTM ne met pas de veto, sachant que le Champion du Monde MX2 2014 ne peut être qu’un pilote « Maison » ?
Il y a fort à parier que les Autrichiens n’ont pas envie de voir le Français partir chez Kawasaki en 2015, la plaque de n°1 sous le bras. Si telle est la raison, jouer avec l’intégrité physique de leur pilote phare – et les futurs trophées qu’il amènera sans aucun doute - est très discutable.
Stratégie inverse
A noter qu’avant ce retour aux affaires, Trindade a vu la rentrée d’Arnaud Tonus (Monster Kawasaki CLS) qui, lui, a pris le temps de la revalidation. Mais, évidemment, les enjeux ne sont pas identiques. Ceci devrait lui permettre de bien finir la présente saison et surtout de préparer, dans les meilleures conditions, la suivante dans le championnat US.
En manque logique de compétition et de rythme, le Suisse s’en est bien tiré (3e/8e) et se classe 6e du GP, encadré par ses compatriotes Valentin Guillod (4e/6e) et Jérémy Seewer (10e/5e). Trois jeunes hommes qui formeront la sélection helvétique pour le MXDN et qui pourraient bien se faire remarquer.
Suite et dénouement du Mondial MX2, le GP du Mexique se tiendra ce week-end des 13 et 14 septembre, à Leon où nous espérons une Marseillaise.
– Classement de la manche qualificative MX2 Trindade 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Trindade 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Trindade 2014
– Classement général MX2 Trindade 2014
– Classement provisoire MX2 après Trindade 2014
David Morin