cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2014

L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014

Envoyer l'article par mail
Publié le 17 février 2014

Retour en images sur l’édition 2014 de l’Enduropale, disputée le dimanche 9 février et remportée par Adrien Van Beveren (n°2) dans des conditions dantesques.

Une victoire finalement logique au terme d’une saison pleine de la part de l’officiel Yamaha Racing France. Le pilote Motoland Calais a confirmé et entériné le fait d’être le meilleur pilote sur l’ensemble du championnat de France des courses de sable 2013-2014.

Pour rappel, au sortir de son succès à la Gurp TT 2014, nous nous étions demandés si cette saison serait celle de la maturité pour le jeune homme de Racquinghem (62). Il apparaît clairement que la réponse est « oui ».

S’il est indéniable qu’Adrien était prêt physiquement, c’est surtout – et encore une fois - le travail mental réalisé avec Sébastien Sagot et Mickaël Pichon qui est à louer, qui a payé.

Garçon intelligent, l’Audomarois l’avoue lui-même, il a du mal à canaliser ses émotions. Alors, imaginez tout ce qui peut passer dans la tête de quelqu’un qui est, à 23 ans, toujours en phase d’apprentissage du haut niveau, de la pression inhérente, des enjeux financiers.

Dans des conditions climatiques similaires à 2013 qui ne lui avaient pas réussi, il a su rester calme et extrêmement lucide quant à sa prestation et l’évolution de la course. Dès lors, rien ne pouvait contrarier « l’aboutissement du rêve », selon l’expression de l’intéressé.

Pour autant, il vaut mieux ne pas s’emballer outre mesure. Le plus compliqué commence pour lui : durer, conserver ce titre. La vérité d’une saison, d’une édition de l’Enduropale, n’est pas forcément celle des années suivantes.

A peine installer sur le toit de la discipline, il va devoir surveiller la réplique de ses rivaux actuels et aussi, se méfier de nouveaux éléments. Sur l’entièreté du championnat, tout d’abord, avec un Richard Fura (Kawasaki Fury Motos) qui a confirmé - même brièvement - avoir franchi un cap en vitesse depuis Hossegor. Et plus ponctuellement, pour l’Enduropale, avec Antoine Méo (KTM Farioli), même s’il n’est pas certain que ce dernier reviendra de suite jouer les trouble-fêtes.

Dans les Landes, le Bas-Alpin était déjà en lice pour la gagne mais quelques mauvais choix stratégiques avaient saborder sa course. Au Touquet, le scénario s’est répété… Et, malgré cela, le coup est passé près !

Vu la vitesse du gaillard de Provence (la meilleure de tous ?), on peut se demander comment l’épreuve se serait terminée s’il n’avait pas ravitaillé une fois de plus. A quel genre de final à suspense aurions-nous eu droit ? Grandiose certainement.

Le résultat aurait pu être différent…ou pas. Une chose est sûre : la présence de Méo au départ d’une course de sable en fait un favori incontournable. Même pour le Beach Cross de Berck. De même, il n’est plus question de sous-estimer la monture autrichienne officielle trop souvent mise à défaut ces dernières années.

On retiendra enfin de cet Enduropale 2014, la performance d’Arnaud Degousée (Yamaha Motoland Calais). Si le Parisien est un habitué du top 10 - voire du top 5 - dans la silice, l’observer évoluer à ce niveau a surpris beaucoup de monde. A commencer par votre serviteur. Un étonnement non pas sur sa capacité à aller vite en début de course mais, bel et bien, sur sa capacité à le reproduire dans la durée.

Et là encore, on peut s’interroger sur l’issue de sa prestation s’il n’avait connu ses ennuis mécaniques et cette chute.

Une victoire en parfaite maîtrise pour VBA

Une victoire en parfaite maîtrise pour VBA

Premier au bout de ligne droite de départ, Adrien Van Beveren (n°2) a mené devant la digue du Touquet. Débordé ensuite, l’officiel Yamaha ne s’est pas affolé, maintenant son rythme...au point de « s’endormir ». Conscient de cela et avisé de la stratégie défavorable de Méo, le pilote Motoland Calais a réalisé un forcing gagnant dans la dernière heure pour reprendre la tête et aller remporter son premier Enduropale.

Antoine Méo a perdu l’Enduropale dans les stands

<A name="meoenduropale14">Antoine Méo a perdu l'Enduropale dans les stands</A>

Avec une stratégie de ravitaillements différente de ses rivaux (1 arrêt de plus), Antoine Méo (n°21) avait peu de droits à l’erreur, peu de temps supplémentaire à perdre à son stand. Une ouïe de radiateur changée (en photo), quelques chutes et un micro de France 3 pris dans la roue lui ont coûté ses chances de victoire. Dommage car en vitesse pure, elle était à la portée de l’officiel Red Bull KTM Farioli.

Steve Ramon se contente du podium

Steve Ramon se contente du podium

Désireux de ne prendre aucun risque sous la pluie, Steve Ramon (n°22) est resté en embuscade derrière les trois larrons en tête. Hélas pour lui, le piège ne s’est jamais refermé. C’est même l’officiel Rockstar Suzuki qui est allé au tapis à quatre reprises. Le vainqueur de l’Enduropale 2011 arrache finalement la dernière marche du podium, dans le dernier tour, au détriment de Degousée.

Arnaud Degousée pas récompensé de la surprise qu’il a créée

<A name="degouseeenduropale14">Arnaud Degousée pas récompensé de la surprise qu'il a créée</A>

Placé d’emblée aux premières places de l’Enduropale 2014, Arnaud Degousée (n°7) a démontré une extrême vélocité lui permettant de jouer très longtemps la gagne. Contrarié ensuite par la perte de rapports de sa boîte de vitesse, le pilote Yamaha Motoland Calais n’a pu contrer le retour de Ramon, allant même à la faute dans le dernier tour. Le Parisien sauve toutefois la quatrième place.

Jean-Claude Moussé, cinquième dans son jardin

Jean-Claude Moussé, cinquième dans son jardin

Touché aux ligaments d’un genou dans une lourde chute à Hossegor et victime de nouvelles fautes en cours d’Enduropale, Jean-Claude Moussé (n°1) n’a jamais pu s’exprimer à domicile. Le pilote Yamaha « Les 2 Roues », quadruple vainqueur de l’évènement (1999, 2004, 2012, 2013), termine en cinquième position de l’édition 2014.

Accrochage rédhibitoire pour Richard Fura

<A name="furaenduropale14">Accrochage rédhibitoire pour Richard Fura</A>

Entamant tambour battant, prenant les commandes dès le deuxième tour, Richard Fura (Kawasaki Fury Moto n°6) semblait parti pour réaliser une excellente prestation. Du même acabit que celle d’Hossegor. Son évolution s’est hélas trop vite arrêtée lors d’un violent accrochage avec un pilote retardataire. Moto sévèrement endommagée (perte de toute l’eau), le Picard a dû renoncer prématurément.

Marc De Reuver, moins flamboyant que certains l’attendaient

Marc De Reuver, moins flamboyant que certains l'attendaient

Pour sa première expérience sur la Côte d’Opale, Marc De Reuver (Honda BT Motorsport n°28), n’a pas été gâté. D’abord, par la météo plus que délicate. Mais aussi, par les « joies » de la navigation dans le trafic des pilotes (beaucoup) moins rapides. Le Batave, ancien officiel KTM en championnat du Monde MX2 (5e en 2006) se classe finalement sixième.

Milko Potisek, à des années lumière de ses ambitions

<A name="milkoenduropale14">Milko Potisek, à des années lumière de ses ambitions</A>

Restant sur une victoire à Hossegor, Milko Potisek (n°3) n’imaginait sans doute pas vivre un Enduropale si difficile. Souffrant du froid, vite distancé, le pilote Yamaha 2B De Doncker n’a jamais eu son mot à dire, ne serait-ce que pour le podium. Le Nordiste échoue au septième rang.

Détachement

Détachement

Visiblement, Jean-Claude Moussé (ici, en discussion avec Olivier Pain) n’était pas le plus abattu des hommes au terme de l’Enduropale 2014, son objectif principal de la saison. On a connu l’officiel Yamaha Racing France beaucoup plus renfermé après une défaite. Faut-il y voir un signe quant à son avenir ? Ou rit-il déjà en pensant à sa revanche, la saison prochaine ?

Yves Deudon répond toujours présent

Yves Deudon répond toujours présent

Avec une bonne préparation physique et sa légendaire régularité, Yves Deudon (n°29) s’est installé dans le top 10 de l’Enduropale du Touquet 2014 (8e). Le pilote Kawasaki Concept K décroche, du même coup, la catégorie « Vétérans ».

L’avantage du démarreur électrique s’est retourné contre Julien Tournessi

L'avantage du démarreur électrique s'est retourné contre Julien Tournessi

Confronté à un démarreur électrique défaillant, et en l’absence de kick, Julien Tournessi (n°24) a perdu pas mal de temps dans son stand pour redémarrer sa machine. Neuvième à l’arrivée, le pilote KTM MX Génération a, sans doute, été privé d’un meilleur résultat largement envisageable.

Succès en MX2 pour Victor Brossier lors de l’Enduropale 2014

Succès en MX2 pour Victor Brossier lors de l'Enduropale 2014

Pour sa première participation à l’épreuve phare du Touquet (inscrit à l’Enduropale Jeunes auparavant), Victor Brossier (n°16) n’a pas perdu ses habitudes du reste de la saison. Le pilote Yamaha Motoland Calais empoche la victoire en catégorie MX2 assortie de la 28e position au classement scratch.

Inconsolable

Inconsolable

Difficile de deviner qui de Milko Potisek (Yamaha 2B) ou de Megan, sa compagne, éprouvait le plus de tristesse à l’arrivée de l’Enduropale du Touquet 2014.

Du froid touquettois à la chaleur qatarienne

Du froid touquettois à la chaleur qatarienne

Transie de froid en début de course (comme beaucoup !), Livia Lancelot (Kawasaki n°114) a souffert jusqu’au premier ravitaillement. De mieux en mieux ensuite, au fil de la dégradation de la piste, la jeune femme a intégré le top 40 à un quart d’heure de la fin et finit 39e (1ère féminine). La Francilienne va pouvoir, à présent, se concentrer sur l’ouverture du Mondial féminin au Qatar (28 février et 1er mars).

Déception en vue de l’arrivée pour Camille Chapelière

Déception en vue de l'arrivée pour Camille Chapelière

Lui aussi était en route pour réaliser une superbe performance à l’occasion de l’Enduropale 2014. Après un bon départ, Camille Chapelière (n°33) a très vite senti que sa monture connaissait des soucis. Malgré cela, le pilote Yamaha JPM Racing pointait dans le top 5 dans la deuxième heure de course et s’y maintenait. Le dernier tour lui sera malheureusement fatal (abandon).

Des plaines argentines à la plage du Touquet

Des plaines argentines à la plage du Touquet

Les pilotes de pointe en Rallye Raid participent régulièrement à l’Enduropale. Olivier Pain (3e du Dakar 2014), habitué de l’épreuve, n’a pas loupé cette occasion. L’officiel Yamaha (n°1087) ponctue sa prestation à une honorable quarantième position.

Abandon précoce pour Nicolas Aubin lors de l’Enduropale 2014

Abandon précoce pour Nicolas Aubin lors de l'Enduropale 2014

Nicolas Aubin (n°23) a eu peu de temps pour s’exprimer au guidon de sa Honda officielle. L’entame de course aux avant-postes du Normand a été réduite à néant par des ennuis d’embrayage (abandon).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
JCM fait parler son expérience
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
<A name="watsonenduropalejeunes14">Victoire écrasante de Ben Watson lors de l'Enduropale Jeunes 2014</A>
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
 
20 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
Première réussie pour Clément Desalle
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
Beach Cross de Berck routinier pour Jérémie Warnia
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
 
Succès aisé pour Jérémy Hauquier à l'Enduropale Juniors 2017
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au (...)
Victoire « au métier » pour Florian Miot à L'Enduropale Espoirs 2017
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet (...)
L'association entre Jérémie Warnia et le team CLODY récompensée
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook