cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2014

L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014

Envoyer l'article par mail
Publié le 26 janvier 2014

Retour en images sur la Ronde des Sables d’Hossegor qui s’est déroulée, le 19 janvier 2014, en grande partie sous le soleil alors que le week-end fut copieusement arrosé par ailleurs.

Retour sur une épreuve remportée par Milko Potisek (Yamaha 2B), auteur d’une prestation aboutie. « Enfin ! » serait-on tenté de dire.

Le Nordiste aura vraiment dû patienter avant d’en gagner une, souvent contrarié par la mécanique (cette saison) mais aussi trop fréquemment victime de sa fougue (par le passé). Et ce doit être un réel soulagement pour lui.

Une joie, évidemment, sur l’instant. Mais surtout, une pression en moins pour le futur. Celle de courir après un premier succès. Ce poids sur les épaules conduisant à prendre des risques parfois inutiles, à commettre des erreurs par précipitation et qui amène finalement à la chute et à l’échec.

En résumé, le genre de stress dont il vaut mieux se passer à l’abord de l’Enduropale. La manifestation en procurant assez comme cela d’elle-même.

Et puis, question confiance, on ne fait pas beaucoup mieux que de rester sur une victoire avant d’arriver au Touquet. Pour un pilote mais aussi pour une équipe d’assistance. La stratégie des ravitaillements fait partie intégrante de toute épreuve d’endurance et à ce niveau, le team de Milko a parfaitement joué son rôle.

La confiance, Richard Fura (Kawasaki Fury Moto) l’aura emmagasinée également. Si on savait le garçon solide et sérieux, la pointe de vitesse qu’il a démontrée et sa facilité à tenir la tête de course le rangent parmi les « podiumisables » en puissance sur la Côte d’Opale.

Un de plus ! Il ne faut pas oublier, répétons-le, que ce n’est pas en piste que le Picard a perdu la Ronde d’Hossegor mais bien dans les stands.

Quid d’Adrien Van Beveren si efficace depuis novembre ? Il ne fallait surtout pas espérer le voir lutter pour la gagne dans les Landes. Ce tracé n’est pas sa tasse de thé et il est fort incertain que cela le soit un jour. Le podium est tout de même au bout. Tant mieux pour lui mais il ne l’a pas cherché.

L’officiel Yamaha s’est surtout appliqué à ne prendre aucun risque en allant titiller l’un ou l’autre de ses adversaires. Lui, son mental est fin prêt, sa machine au point et son physique affûté. Alors, il était urgent de ne pas se blesser. Pas l’année où ses chances de soulever le trophée dans le Pas-de-Calais sont aussi concrètes.

On ne retiendra pas plus le résultat de Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues »), bien trop accablé par des accrochages dont il fut la victime. On notera juste qu’en terme de vitesse, le Touquettois était dans le coup et qu’il aurait eu son mot à dire dans d’autres circonstances.

Enfin, comment passer sous silence la prestation d’Antoine Méo, et cela même s’il n’a pas rallié l’arrivée. Il n’y avait pas vraiment de doutes avant le départ mais le Provençal a fini de convaincre les sceptiques : il sait rouler dans le sable. Mieux, il sait rouler vite, très vite quand la piste se détruit. Le retrouver en tête n’a, dès lors, pas été une surprise pour les avertis. Les erreurs et les choix par « inexpérience » de son équipe (dixit Christophe Meyer, son team manager et ancien animateur de la discipline pourtant) ont été, eux, plus étonnants. Autant le dire, cela lui a coûté cher, voir très cher. Nul doute que la leçon sera retenue.

Dernier rendez-vous et point d’orgue de la saison, le 9 février 2014, à l’occasion de l’Enduropale du Touquet.

Une victoire qui fait du bien pour Milko Potisek

Une victoire qui fait du bien pour Milko Potisek

De suite à la pointe du combat, Milko Potisek (Yamaha 2B n°3) n’a pu éviter d’aller au tapis mais s’est appliqué ensuite à ne plus commettre d’erreurs. Le Casselois a même pris son temps pour passer en tête, profitant d’un dernier ravitaillement express. En bref, une victoire avec la tête et une machine presque à sa convenance (reste à peaufiner les suspensions). Confiance maximale, donc, pour l’Enduropale.

Richard Fura, l’alternative aux diapasons

Richard Fura, l'alternative aux diapasons

Richard Fura (n°6) n’en finit pas de gravir les paliers. Le Picard représente, maintenant, la meilleure opposition française à l’armada Yamaha (Moussé, Van Beveren, Potisek). A Hossegor, le pilote Kawasaki Fury Moto a démontré toute sa vitesse en prenant la tête à la mi-course et en gardant à distance Potisek (n°3, ici devant), son seul adversaire du jour.

Richard Fura devra encore attendre pour la victoire

<A name="furahossegor14">Richard Fura devra encore attendre pour la victoire</A>

L’instant où la course bascule. Milko Potisek (en arrière-plan) s’engouffre dans les stands tandis que Richard Fura (n°6) l’imitera plus tard. Perdant plus de temps à ravitailler, l’ex Champion de France Junior 2009 reprend la piste dans la roue de la Yamaha mais ne parvient pas à garder le contact au milieu des pilotes retardataires. Il se contente volontiers de la deuxième place au final, son premier podium.

Un petit tour en tête et puis contrôle

Un petit tour en tête et puis contrôle

Adrien Van Beveren (n°2) a d’emblée pris le commandement de la course devant Prévot (n°4), Potisek (n°3) et Leclabart (n°350). Histoire de profiter d’une piste vierge et éviter tout accrochage. Histoire aussi, sans doute, de montrer sa plaque rouge de leader du championnat avant d’effectuer une prestation sage, sans prise de risque. Solidement installé au quatrième rang, le pilote Yamaha Motoland Calais grimpe finalement sur le podium au profit d’une chute de Moussé.

Strike !

<A name="moussehossegor14">Strike !</A>

Vainqueur sortant, Jean-Claude Moussé (n°1) a très vite déchanté au cours de cette Ronde des Sables d’Hossegor 2014. Transformé en quille vivante au bout de la ligne droite de départ, le pilote Yamaha « Les 2 Roues » est reparti assez loin dans le peloton et marqué dans sa chair. Aux prix d’une très grosse attaque, le Touquettois est remonté à la troisième place jusqu’à un nouvel accrochage dans l’avant-dernier tour.

Freinage optimiste

Freinage optimiste

Quatrième en 2013, Rudy Vergriete (n°5) accroche la cinquième place de l’édition 2014 de la Ronde des Sables d’Hossegor. Une affaire qui aurait pu se terminer plus tôt et bien plus mal pour le pilote Yamaha MAD Motos sur le freinage (manqué) au bout de la ligne droite de départ. Une erreur d’appréciation que n’a pas vraiment goûtée Jean-Claude Moussé.

Antoine Méo échoue « deux pneus » à Hossegor

Antoine Méo échoue « deux pneus » à Hossegor

Au soir du court Beach Cross de Berck 2013, Antoine Méo (n°348) avait annoncé qu’il « ferait le mort jusque Hossegor ». La « résurrection » du quadruple Champion du Monde d’Enduro (2010, 2011, 2012, 2013) n’est pas passée inaperçue. Spectaculaire et efficace en piste, l’officiel KTM Farioli a assez rapidement pris la tête de la course mais un ravitaillement de plus (que ses rivaux) et deux crevaisons (!) ont eu raison de ses ambitions. Le Bas-Alpin fut même contraint à l’abandon à la suite du second changement de pneu. La couronne montée sur la roue étant différente (plus petite), cela a entraîné le déraillement de la chaîne.

La catégorie MX2 reste propriété de Victor Brossier à Hossegor

La catégorie MX2 reste propriété de Victor Brossier à Hossegor

Premier pilote de la cylindrée 250 cm3 4 temps sur la plage landaise en 2013, Victor Brossier (n°16) a conservé ce résultat en 2014. Le pilote Motoland Calais a su tenir à distance, pour cela, Marc Bourgeois (vice Champion de France Enduro E1 2013) et le Belge Frédéric Bosman, de retour ponctuel.

Succès plus disputé qu’à l’accoutumée pour Jimmy Cossus

Succès plus disputé qu'à l'accoutumée pour Jimmy Cossus

Nouvelle victoire de Jimmy Cossus (n°10) dans la course réservée aux 85 cm3 mais la résistance s’organise. Après la chute d’Alexis Collignon, premier pilote à le doubler en course cette saison, c’est sur le fil que le pilote MAD Motos a décroché la victoire face à un Jérémy Hauquier très accrocheur.

Retour aux affaires pour Yves Deudon

Retour aux affaires pour Yves Deudon

Absent des courses de sable depuis février 2012, Yves Deudon (n°349) effectuait son retour à l’occasion de la Ronde des Sables d’Hossegor. Toujours fidèle à Kawasaki via le concessionnaire Concept K, le héros malheureux de l’Enduropale 2010 a pris un bon départ puis s’est montré régulier dans l’effort. Le Nordiste termine au septième rang de l’épreuve et premier « Vétérans ».

Pas de répit avant l’arrivée pour Alexandre Morel

Pas de répit avant l'arrivée pour Alexandre Morel

Derniers tours sous tension pour Alexandre Morel (n°20) après une solide prestation. Le pilote Yamaha De Doncker a dû puiser dans ses ressources pour contrer le retour plus que menaçant de Camille Chapelière. Mission accomplie et neuvième place en poche.

Légère désillusion à Hossegor pour Camille Chapelière

Légère désillusion à Hossegor pour Camille Chapelière

Après sa performance lors de la Gurp TT, Camille Chapelière (n°33) pouvait trouver à Hossegor le terrain de jeu idéal à son extrême vélocité. Un mauvais choix de trace au départ puis une chute en bout de ligne droite ont relégué le pilote Yamaha JPM Racing assez loin des premiers. Pénalisé également d’un « Stop & Go » et vu le rythme de course, le Picard doit se contenter de la dixième place.

Douzième place pour Damien Prévot

Douzième place pour Damien Prévot

Damien Prévot (n°4) s’est décidé tardivement à prendre part à l’épreuve suite à sa chute à Grayan-et-l’Hôpital (gros hématome à la cuisse). Au courage, le pilote Yamaha Millenium Motos a réalisé un excellent début de course comme il sait faire. La suite fut plus délicate (conséquence de son traitement contre sa leucémie), la cadence des hommes de tête étant infernale.

Petite campagne « Sable » pour Livia Lancelot avant les joutes mondiales

<A name="lancelothossegor14">Petite campagne « Sable » pour Livia Lancelot avant les joutes mondiales</A>

Hossegor marquait le retour à la compétition de Livia Lancelot (n°114) après huit mois d’arrêt (ligaments du genou). La charmante pilote Kawasaki a réalisé une course régulière mais a fort logiquement souffert physiquement, d’où quelques chutes en fin de course. Confrontée à des soucis de transpondeur, la jeune femme de 26 ans est classée 82e du classement final.

Jordan Curvalle, pour le fun ?

<A name="shercohossegor14">Jordan Curvalle, pour le fun ?</A>

Pilote Kawasaki sur les courses de sable au cours des années 2000 (9e à l’Enduropale 2006), Jordan Curvalle est réapparu (n°347) à Hossegor sur une originale Sherco 300 cm3 2 temps. Chargé de la compétition pour le constructeur français, le natif de Castres s’est classé 26e et sera engagé au Touquet. En éclaireur avant une implication de la marque ?


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="martensenduropalejeunes13">Daymond Martens succède à son compatriote Julien Lieber</A>
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
Une victoire qui fait du bien pour Milko Potisek
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
<A name="vanbeverengurptt2014">Adrien Van Beveren s'offre la Gurp TT 2014 comme cadeau d'anniversaire</A>
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
 
18 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
Première réussie pour Clément Desalle
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
Beach Cross de Berck routinier pour Jérémie Warnia
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
Et de 3 victoires à Pont-de-Vaux pour Drag'On Yamaha !
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son (...)
Premier palier du défi relevé
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à (...)
Quatrième titre MX1 pour Boog
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook