GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
Les "vacances" en Thaïlande se sont bien déroulées pour Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84). Le Hollandais peut-être serein pour la suite de la saison même si, de notre côté, nous espérons toujours l’émergence d’un rival de taille. |
Jeffrey Herlings (portrait) n’a pas tardé à retrouver son rythme de croisière en s’imposant haut la main, à Si Racha, lors du Grand Prix MX2 de Thaïlande, le 9 mars 2014.
Une nette domination de l’officiel Red Bull KTM coïncidant - par hasard ? - au retour à une vraie piste de motocross. Une supériorité telle qu’on peut (déjà) s’intéresser davantage à la lutte pour le podium final qu’à celle pour le titre.
Après deux épreuves, cela peut paraître extrêmement prématuré mais le Hollandais a déjà 23 points d’avance, soit quasiment un droit à l’erreur.
Une lutte pour les accessits dans laquelle est entré Glenn Coldenhoff (Rockstar Suzuki) en prenant la deuxième du GP (2e/4e) et après une entame mi-figue mi-raisin au Qatar (3e/12e).
Troisième du général dans la moite fournaise thaïlandaise (6e/2e), Max Anstie (Yamaha Bike-It) s’est une nouvelle fois fait remarquer. Notamment, en tenant les commandes de la seconde manche et en résistant à Herlings (souvenir de la période 85 cm3 quand les deux garçons s’arsouillaient aux Pays-Bas).
C’est, sans aucun doute, le meilleur début de saison mondiale de l’Anglais. C’est, tout simplement, sa meilleure période depuis son arrivée à ce niveau.
Alors, où chercher ce déclic ? Pas forcément dans le matériel utilisé puisqu’il a goûté aux Kawasaki et Suzuki officielles. Plus probablement, dan son environnement proche, dans le fait d’évoluer au sein d’un team briton ayant bonne réputation au niveau de l’encadrement de ses ouailles. A moins qu’il soit arrivé à l’âge de maturité ?
Finalement, quelle qu’en soit la raison, il est à espérer que cette bonne passe perdure le plus longtemps possible car, avec lui, le spectacle offert est de qualité. Et ils ne sont pas si nombreux que cela, dans le pack MX2, à ne pas s’effacer facilement, à ne pas avoir un léger complexe face au World Champ’
Côté français, Dylan Ferrandis (Monster Kawasaki CLS) échoue au pied du podium (4e/5e) devant composer avec une machine erratique gavée à l’essence locale inappropriée. Un souci qui a affecté les officiels verts en général (MX1 et MX2).
A la suite, Romain Febvre (Wilvo Nestaan Husqvarna Martens) s’est à nouveau illustré dans son style spectaculaire à défaut d’être toujours académique (9e/3e).
Par contre, c’est toujours la soupe à la grimace que ce soit pour Jordi Tixier (Red Bull KTM, 5e/6e) ou Christophe Charlier (Yamaha Rinaldi, 10e/Abandon). Nous attendons toujours qu’ils mettent en application leurs ambitions.
Pour le coéquipier d’Herlings, c’est la chaleur qui est en cause cette fois-ci. Quant au Corse, depuis l’ouverture de la saison, il n’en finit plus d’accumuler problèmes mécaniques ou physiques comme ici (cheville touchée).
Il va pourtant bien falloir qu’il se montre à un moment s’il veut attirer les regards d’au moins un bon team MX1 pour 2015 (limite d’âge de 23 ans atteinte pour le MX2).
Prochaine épreuve, les 29 et 30 mars 2014, au Brésil, à Beto Carrero.
– Classement de la manche qualificative MX2 Si Racha 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Si Racha 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Si Racha 2014
– Classement général MX2 Si Racha 2014
– Classement provisoire MX2 après Si Racha 2014
David Morin