GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
Nouvelle victoire dans l’escarcelle de Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) à l’occasion du GP d’Italie MX2, sur le circuit de Maggiora, le 15 juin, devant son équipier, Jordi Tixier.
Premier doublé de la saison pour le team Red Bull KTM avec Jordi Tixier (de dos, n°911) qui est venu rejoindre l’indéboulonnable Jeffrey Herlings. |
Alors qu’il ne fêtera ses 20 printemps qu’en septembre, Jeffrey Herlings atteint déjà la barre des quarante succès de Grand Prix en s’imposant sur le tracé italien de Maggiora.
Celui-ci ne fait pas partie des plus compliqués à décrocher mais il a été acquis avec autant de sérieux et de détermination que les autres. Attitude qu’on ne pourra jamais reprochée à l’officiel KTM. Il n’a jamais laissé d’espoirs à ses poursuivants et enregistre un nouveau sans-faute (1er/1er). Pour voir un peu d’opposition, de combat, il aura encore fallu regarder derrière le Hollandais. Cela devient une (mauvaise) habitude !
Ce sont notamment Jordi Tixier (Red Bull KTM) et Romain Febvre (Wilvo Nestaan HVA) qui se sont expliqués avec la troisième place du Mondial MX2 en toile de fond. Si Febvre a pris l’ascendant en duel « un contre un », des chutes ont ruiné ses efforts dans chaque manche et l’ont expulsé du podium de l’épreuve (6e/6e). Plus gênant, ces erreurs lui coûtent sa place au championnat. Mais le Vosgien ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
Tout bénéfice, donc, pour l’autre Français qui offre le doublé à son team (3e/3e) et s’installe sur le podium provisoire de la série avec seulement 4 points d’avance. Le Parisien décroche, dans le Nord de l’Italie, son meilleur résultat de la saison mais a subi la loi d’un pilote Kawasaki CLS – en plus de son équipier Herlings – dans chaque course.
Arnaud Tonus, handicapé par un mauvais départ en manche 2, ne peut que compléter le podium du jour (2e/4e). Scénario identique pour Dylan Ferrandis, pris dans une chute au premier départ avant de livrer un second opus autoritaire (7e/2e).
Quelques propos « à chaud » de Tonus démontrent que le Suisse ne se contente plus des accessits mais veut jouer la gagne. Une « rébellion » qu’on désespérait d’entendre de la part du futur pilote Kawasaki Pro Circuit en championnat US 2015.
Une révolte verbale qu’il lui faudra, maintenant, concrétiser. Pas une mince affaire si on se fit également à la déclarations du double Champion du Monde MX2 : « Je veux décrocher le titre à Lommel, eu Europe, avant d’aller terminer le championnat outre-Atlantique ».
Si l’Helvète parvient, donc, à mettre en pratique son souhait, nous devrions nous régaler lors des prochaines échéances. Nous ne demandons que cela mais on peut raisonnablement émettre des doutes sur une telle réalisation devant ses difficultés chroniques à s’élancer devant.
Alors, le beau score d’Herlings s’alourdira sans aucun doute d’ici la fin de saison, le Hollandais ne rencontrant définitivement aucune résistance de la part des concurrents actuels. Par ailleurs, son palmarès pourrait s’étoffer en conséquence dans un avenir proche car, à la rumeur d’un passage en MXGP ou d’un exil aux USA, aucune réponse n’est encore apportée. Sa carrière pourrait ainsi demeurer quelques temps encore en Mondial MX2 et on ne voit poindre aucun « jeune » capable de le faire cogiter. Lui faire peur serait une expression trop forte.
Pourquoi un tel choix ? Le staff KTM n’est pas fou. Avec Antonio Cairoli dans la catégorie reine et Ken Roczen aux Etats-Unis, pourquoi se priveraient-ils d’un chasseur de titres comme ce prodige (sans adversaires) ? D’autant que l’intéressé lui-même n’y serait pas réticent, attiré par l’idée de battre quelques records, quitte à ce que ce soit sans panache.
On peut comprendre la position du constructeur autrichien, avide de retours sur investissements. L’adhésion à l’optique du pilote est moins évidente, mis à part pour les fans absolus. Où serait l’attrait d’engranger victoires et titres si cela ne se rapporte à aucune rivalité épique. En voilà un beau sujet de philo en cette période de bac !
En attendant de connaître la suite de sa carrière, le prochain récital du soliste batave se tiendra en Allemagne, à Teutschenthal, ces 21 et 22 juin 2014.
– Classement de la manche qualificative MX2 Maggiora 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Maggiora 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Maggiora 2014
– Classement général MX2 Maggiora 2014
– Classement provisoire MX2 après Maggiora 2014
David Morin