cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2013

Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos

Envoyer l'article par mail
Publié le 11 septembre 2013

Suite et fin du compte-rendu relatif au Mondial du Quad, disputé à Pont-de-Vaux, les 31 août et 1er septembre 2013.

Malgré un suspense pour la gagne trop vite disparu, selon votre serviteur, l’épreuve laissera un excellent souvenir avec quatre équipages français aux quatre premières places.

On pourra juste nourrir un petit regret quant aux absences de certains pilotes ou teams ayant animé les précédentes éditions. Et, en premier lieu, celle de Jérémie Warnia, le meilleur quadeur tricolore actuel.

Des acteurs qui n’auraient que renforcer le spectacle et, peut-être, redistribuer les cartes. Mais des absences, par ailleurs, qui ont permis d’exposer, aux yeux de tous, les qualités d’autres protagonistes comme les teams PV Racing, Thiry Location, Bailly Loisirs ou Trivimon. Des équipes sans noms ronflants mais bigrement efficaces, et qui méritent que l’on s’attarde sur elles.

Quatrième place méritée pour l’association Béroudiaux/Fromont/Mathieu

<A name="beroudiauxpdv13">Quatrième place méritée pour l'association Béroudiaux/Fromont/Mathieu</A>

Douzième temps des essais chronos, l’équipe Béroudiaux/Fromont/Mathieu (PV Racing Yamaha n°169) a réalisé une très grosse performance tout au long des douze heures (4e/6e/2e). Exempts de tout souci mécanique, réguliers et rapides, les trois bons pilotes de notre championnat de France Quad Elite ont accroché la quatrième place du Mondial du Quad 2013.

Le malheur de Platz fait le bonheur de Fromont

<A name="platzpdv13">Le malheur de Platz fait le bonheur de Fromont</A>

Initialement, Benoît Béroudiaux et Thibaut Mathieu devaient rouler avec Pierre Platz (vice champion de France Quad Stock 2012, leader 2013). La blessure de ce dernier a propulsé Benoît Fromont (Yamaha n°169) au guidon de la machine de pointe du team PV Racing. Une aubaine pour lui, une bonne pioche pour l’équipage n°169.

Le point d’orgue de l’équipage n°169 du team PV Racing Yamaha en manche 3

Le point d'orgue de l'équipage n°169 du team PV Racing Yamaha en manche 3

A la lutte face au team espagnol Trivimon pour le Top 4 (après les deux premières manches), Thibaut Mathieu et ses équipiers (PV Racing n°169) ont adopté un très gros rythme dominical. Une cadence qui leur a permis de mener la course au jeu des ravitaillements, prendre la 2e place dans cette manche et prétendre même au podium final (suite aux ennuis du team Audemar).

Le team Thiry Location abonné à la cinquième place

Le team Thiry Location abonné à la cinquième place

Tout comme le team PV Racing, le trio Thiry (ici, en action)/Renson/Meertens (Thiry Location Yamaha n°5) a eu l’opportunité d’occuper, un temps, la tête de course. A deux occasions même (dans les manches 2 et 3). L’équipage belge se classe cinquième de l’édition 2013 du Mondial du Quad (11e/4e/6e). Comme en 2012. Un résultat remarquable malgré la blessure à la main de Guy Meertens (vainqueur en 2006 et 2007).

Un problème de fusible anéantit les espoirs de Top 5 du team Trivimon 2 Temps

Un problème de fusible anéantit les espoirs de Top 5 du team Trivimon 2 Temps

Quatrième au terme des deux premières manches, soit après huit heures de course, le team Trivimon 2 Temps (Yamaha n°15) n’a pu défendre cette place jusqu’au bout. Les Espagnols Oriol Vidal, Dani Santos et Guillem Ullastres ont été contraints de changer un fusible et finissent au sixième rang final (10e/5e/8e) des 12 h de Pont-de-Vaux 2013.

Le PV Racing ne passe pas inaperçu

<A name="pvracingpdv2013">Le PV Racing ne passe pas inaperçu</A>

Difficile de ne pas remarquer le team PV Racing lors du Mondial du Quad 2013. Que ce soit en piste, grâce aux exploits de Benoît Béroudiaux, Benoît Fromont et Thibaut Mathieu, ou dans les stands, grâce à l’imposante (et soignée) structure du team.

Huitième place finale pour le n°8

Huitième place finale pour le n°8

Thibault Lefrançois (6e en 2012, ici au guidon), Matthieu Lallemand (8e en 2012) et Pierre-Yves Lardellier ont animé les débats, tout au long du tour d’horloge. Les pensionnaires du team Bailly Loisirs Lallemand Pneus (Yamaha n°8) ont ponctué leur week-end au huitième rang (5e/7e/7e).

Pierre-Yves Lardellier, pilote de fond du team Bailly

<A name="lardellierpdv13">Pierre-Yves Lardellier, pilote de fond du team Bailly</A>

Les hommes du team Suzuki Comas Motos n’ont pas été les seuls à enchaîner des relais de deux heures. Pierre-Yves Lardellier, spécialiste des courses d’endurance TT Quad et remplaçant d’Irwin Puydauby (blessé), a également fait profiter de ses longs runs le team Bailly Loisirs Lallemand Pneus.

Sérieux prétendants

<A name="vangrinsvenpdv2013">Sérieux prétendants</A>

Inscrit de dernière minute, le team Profit Quad KTM Deforce alignait une triplette ambitieuse avec Joe Maessen (vainqueur en 2010 et 2011 ?), Mike Van Grinsven (en portrait, 2e provisoire du championnat de Quadcross) et Davy De Cuyper.

Séance de mécanique nocturne

Séance de mécanique nocturne

Huitième temps des essais, septième de la manche d’ouverture, le trio néerlandophone était fort bien classé au cours du round nocturne. Malheureusement, un gros problème moteur a provoqué un long arrêt au stand et le team Profit Quad KTM Deforce n°10 s’est retrouvé dans les profondeurs du classement (63e).

Profit Quad KTM Deforce termine sur une bonne note

Profit Quad KTM Deforce termine sur une bonne note

Maigre consolation pour Davy De Cuyper (ici, en action sur le KTM n°10) et les Bataves, Maessen et Van Grinsven Les hommes du team Profit Quad KTM se sont classés quatrièmes de l’ultime explication et remontent au 39e rang final.

Nouvel équipage chez Rocketman Suzuki

<A name="rocketmanpdv13">Nouvel équipage chez Rocketman Suzuki</A>

Si les ambitions n’ont pas changé pour le team Rocketman Suzuki (n°12) avec le podium en point de mire, les pilotes engagés ont été renouvelés en partie. Justin Reid et George Callaway, deux solides clients du championnat britannique, sont venus épaulés Carl Bunce (casque rose) efficacement.

Stratégie opposée dès la manche 1 dans le Rocketman Suzuki team

Stratégie opposée dès la manche 1 dans le Rocketman Suzuki team

Contrairement à bon nombre, Justin Reid (n°12) et ses collègues ont décidé d’effectuer deux ravitaillements dès la première manche de trois heures. Histoire de partir pour un long relais dès le début de la manche nocturne. Une tactique fructueuse puisque les Anglais ont longtemps pointé aux avant-postes sous les projecteurs.

Les freins ont stoppé la marche en avant du team Rocketman Suzuki

Les freins ont stoppé la marche en avant du team Rocketman Suzuki

Sixièmes de la manche 1 et, un temps, deuxièmes sous les projecteurs de la manche 2, George Callaway et le team Rocketman Suzuki n°12 ont vu leurs ambitions s’évaporer en fin de nuit. Un problème de freins les a immobilisés de longues minutes au stand (12e). La cinquième place en manche 3 leur permettra de se classer finalement septièmes de l’épreuve.

Le team Goldspeed Girls, meilleures féminines

Le team Goldspeed Girls, meilleures féminines

Emma McQuaid (Yamaha n°50), associée aux sœurs Willmann au sein du team Goldspeed Girls, mérite un sacré coup de chapeau (pour son sacré coup de gaz). La Nord Irlandaise et les Allemandes ont remporté la catégorie féminine du Mondial du Quad 2013. Mais il convient surtout de souligner leur douzième place au classement général devant bon nombre de ces messieurs.

On demande à revoir le team JMK Honda

On demande à revoir le team JMK Honda

Le team nord irlandais JMK Honda n°85 (McKnight/McLernon/Couliyoun) s’est fait remarqué dès l’entame du Mondial du Quad 2013 (4e des essais chronos, 12e en manche 1). Sixièmes après trois heures dans la manche 2, un violent accrochage a coupé leur élan (essieu touché, phares brisés, épaule cassée et déboîté pour Dean Couliyoun). Un changement de CDI sera aussi nécessaire en manche 3.

Paul Winrow en veut encore

Paul Winrow en veut encore

Après une participation « pour le fun » en 2012, sur un mélodieux mais capricieux Yamaha Banshee 350 cm3, Paul Winrow (n°63) est revenu, cette année, avec de réelles ambitions. Le fringant quadragénaire anglais était inscrit avec Jason McBeth et Stephan Murphy au sein du team Fourtech ATV Honda. Hélas, McBeth dut déclarer forfait sur blessure quelques jours avant.

Paul Winrow a porté le team Fourtech Honda

Paul Winrow a porté le team Fourtech Honda

Contraint à prendre le départ avec un seul équipier, Paul Winrow (Honda Fourtech n°63) a animé les débuts de chaque course. Pointe de vitesse et attaque toujours intactes, l’Anglais s’est permis de jouer avec les ténors comme ici, Romain Couprie (n°4). Le triple vainqueur (1992, 2000, 2001) baissa, ensuite, logiquement de rythme à chaque fois mais il amène son team au 9e rang final (9e/13e/9e).

Brève et imprévue participation pour Jan Vlaeymans

Brève et imprévue participation pour Jan Vlaeymans

Jan Vlaeymans n’avait pas planifié de rouler aux 12h de Pont-de-Vaux 2013. Appelé à la dernière minute pour remplacer Amerigo Ventura (blessé) dans le team Quaddy Off Road Motors, le Belge a, à peine, eu le temps de découvrir le pilotage du Yamaha n°19. Le trio Vlaeymans/Ventura/Sousa Borges a renoncé rapidement après la casse des deux moteurs le samedi (aux essais puis en manche 1).

Generation Quad, deuxième team espagnol et catalan dans le top 10 en 2013

Generation Quad, deuxième team espagnol et catalan dans le top 10 en 2013

Dixième de l’édition 2012, le team Generation Quad (Suzuki n°111) visait logiquement un meilleur résultat, cette année. Or, les Espagnols n’avaient pas prévu que leur moteur plus puissant serait aussi beaucoup plus gourmand (+10%). Et encore plus, sur piste sèche. A défaut d’améliorer leur performance, Gavin Gobert, Jordi Serra et Dani Vila ont, de nouveau, fermé le top 10 (13e/12e/11e).

En cas d’oubli

En cas d'oubli

Le souci du détail dans les teams de pointe - quant au visuel des machines - n’est plus à démontrer. Ici, la selle du Yamaha 450 YFZ R n°2 du team Drag’On… A moins que cela soit fait pour éviter que les pilotes ne se trompent de monture au départ….Humour !!!!!

Succès sportif, succès populaire

Succès sportif, succès populaire

Les Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux sont un évènement unique, à l’aura médiatique franchissant l’Atlantique. L’édition 2013 du Mondial du Quad n’a pas dérogé à la règle en réalisant le plein d’engagés évoluant devant un large public.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="magninpdv12">Triplette gagnante des 12 heures de Pont-de-Vaux 2012</A>
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
 
20 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
<A name="milkopotisekberck13">Saison 2013-2014, l'avènement de Milko Potisek ?</A>
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage (...)
Enzo Levrault conforte son leadership chez les Espoirs après Loon-Plage
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à (...)
La condition physique de Nathan Watson a fait la différence à Loon-Plage
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook