Nogaro : Rencontre avec Gabriel Sanchez 2e en 500 Cup
A l’occasion du dernier rendez-vous 2017 des Coupes promosports de Nogaro, cybermotard est allé à la rencontre de Gabriel Sanchez. Ce pilote de 23 ans est originaire de Saint-Etienne et travaille chez EMC à Villeurbanne. En 2016 il termine dans le top 3 de la catégorie 500 Cup après seulement deux saisons.
En 2017 il termine cette fois à la deuxième place à seulement 5 points du vainqueur . Il nous explique les raisons de sa réussite.
Après 3 saisons en 500 Cup, Gabriel Sanchez manque le titre de 5 petits points en 2017. |
Cybermotard : Gabriel, tu termines deuxième de la saison 500 Cup. Comment cela a-t-il été possible ?
Gabriel Sanchez : En 2015 j’ai découvert la compétition et j’ai fait mes deux premiers podiums. En 2016, avec 3 victoires et la troisième place des Coupes promosport j’ai compris que je pouvais viser le titre. Alors je me suis donné à fond en 2017. J’ai d’abord fait des séances supplémentaires de roulage en dehors des compétitions. J’ai ainsi pu progresser en pilotage, en particulier sur ma vitesse de passage en virage. Puis côté matériel, j’ai utilisé régulièrement des pneus neufs à chaque WE de course contrairement aux saisons précédentes. C’est vraiment essentiel si on veut jouer devant.
Cybermotard : Quel bilan tires-tu de ta saison 2017 ?
Gabriel Sanchez : Cette année je partais avec l’idée de marquer des points à chaque course. Mais à Carole, après une victoire en première manche, je me suis fait littéralement sortir dans la seconde où je n’ai marqué aucun point. Par la suite je suis remonté au classement général avec 3 victoires et 2 secondes places. Mais de nouveau j’ai subi plusieurs revers. A partir de là j’ai dû prendre des risques pour revenir au classement.
A Magny-Cours en première manche j’ai chuté dans le dernier tour alors que j’étais en tête. J’ai bien abîmé la moto mais j’ai pu la réparer dans la nuit et j’ai remporté la deuxième manche. J’ai donc abordé Nogaro en seconde position au général avec 28 points de retard. Après avoir décroché la pole position aux essais, j’ai remporté les 2 manches et je finis à 5 points du premier au classement général.
Mon objectif était le titre et j’ai donc quelques regrets car j’ai manqué de réussite à plusieurs reprises. Malgré tout, le bilan de cette année reste très positif avec 12 podiums dont 8 victoires, plusieurs poles position et records du tour en course. Les performances sont donc bien là et cette saison a confirmé mon potentiel. Je vais donc passer en catégorie 600 promosport en 2018.
Cybermotard : Quelles sont selon toi les qualités pour réussir en 500 Cup ?
Gabriel Sanchez : Cette formule est abordable pour se situer tout en se faisant plaisir. Le niveau y est élevé et il ne faut pas hésiter à demander des conseils dans le paddock où l’ambiance entre les pilotes est très bonne. Mais pour faire des résultats, il faut quand même un minimum de budget et là il ne faut pas se faire trop d’illusions.
Sans relation, les aides potentielles sont assez rares. Ce sont souvent la famille et les amis qui soutiennent les pilotes. Pour ma part, j’ai reçu de l’aide des amortisseurs EMC, de mon moto-club le CIMI, et de Maxxess Galaxie Motos à Saint Etienne. Je profite d’ailleurs de cette interview pour les remercier de leur soutien.
La saison est maintenant terminée et je vais essayer de me vendre un peu grâce aux bons résultats obtenus, et surtout travailler beaucoup pendant l’intersaison pour boucler le budget .
Cybermotard : : Bonne chance pour tes recherches, et on te retrouve avec plaisir en 2018.
Sanchez un spécialiste EMCUne photo qui prouve le bon état d’esprit qui règne en 500 cup. Gabriel sanchez, qui travaille chez EMC, n’hésite pas à mettre au point les amortisseurs arrière de ses adversaires, entre deux courses sur le circuit même ! |