Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
Mathys Boisramé (Honda) out dès le matin, Nicolas Dercourt (Yamaha n°411) est sorti victorieux de l’explication en championnat de France Elite MX2, à Romagné, le 2 avril 2017, devant les Suzuki d’Arnaud Aubin et Florent Richier.
Une victoire d’épreuve pour commencer ?Uniquement devancé par Mathys Boisramé en 2016, Nicolas Dercourt (Yamaha n°411) grimpe sur la plus haute marche du podium MX2 à Romagné, cette année. A condition de régularité, le Picard peut, sur les épreuves à venir, briguer une place dans le tiercé final de la catégorie. |
Voilà quelques temps que Nicolas Dercourt ne s’était pas montré aussi percutant, sur l’intégralité d’une épreuve de l’Elite MX2, en raison d’aléas mécaniques et d’erreurs. Plus exactement, cela fait une année (5 étapes) et… la dernière venue à Romagné.
Il fallait peut-être un petit coup de pouce du destin pour replacer le Picard sur les bons rails. Celui-ci s’est traduit par la mise à l’écart sur blessure (fractures de la pommette et trauma crânien) de l’enfant du pays et vainqueur imparable de l’ouverture du championnat, Mathys Boisramé (Honda Assomotor). Et ce, dès les essais chronométrés qualificatifs au cours desquels il a eu la possibilité de réaliser le meilleur temps.
Après un solide Enduropale en février (11e), l’association entre Dercourt et le team Yamaha GSM de Serge Guidetty – et Hervé Hagnéré pour la mécanique – se poursuit efficacement. De quoi ramener le Champion Juniors 2013 sur le devant de la scène,… au moins la scène française.
Ce succès, le grand gaillard le mérite car il s’est employé pour l’obtenir, effectuant dans chaque manche les remontées qui s’imposaient. Et, en point d’orgue, un dépassement sur Richier pour s’emparer de la 1ère place, à deux tours de la fin de manche 2, sur le spectaculaire (et piégeux) saut d’arrivée.
Pour autant, avant d’en faire un candidat à la couronne de la cylindrée, il faudra attendre que le sociétaire du Moto Club Picard réédite ce type de prestation.
Lauréat de la première course, Arnaud Aubin est l’autre bénéficiaire du week-end en récupérant les commandes du championnat (1er/3e).
Est-ce enfin la bonne année pour le Normand (2e en 2014) ? Peut-être bien au regard de ce que le pilote Suzuki Amexio OB1 propose depuis St Jean d’Angély : des sorties de grille tonitruantes et une vitesse suffisante pour rester aux avant-postes (hormis dans le tout premier débat de la saison, 14e).
Pas certain que Florent Richier soit du même avis. Vice Champion MX2 2016, le pilote Suzuki JPM a bien redressé la barre lors du deuxième rendez-vous de l’Elite (3e/2e). Ce qui n’était pas non plus bien compliqué pour lui après ses résultats moyens – mais explicables par ses chutes aux départs - en Charente Maritime.
Un retour rapide dans la course au titre aussi dû au fait que la comparaison n’est plus par rapport à Boisramé mais bien par rapport à Aubin, à qui il n’avait cédé que quelques points à St Jean. Une chance !
Sur le podium, deux semaines auparavant, les deux américains du team Kawasaki Bud Racing n’ont guère brillé à Romagné par leurs résultats. Marshal Weltin s’est révélé très discret (7e/9e). Seul Tristan Charbonneau s’est fait remarquer mais pour de mauvaises raisons : disqualification dans le second round pour non port de gants (!!!) alors à la 1ère place.
Solide lors des joutes de St Jean, Henri Giraud (Husqvarna SUBRA Motos) récidive en Ille-et-Vilaine, 5e du classement général (4e/10e), et pouvait même espérer mieux sans une chute dans chaque course.
Des fautes dont a tiré profit Pierre Goupillon (KTM VHR) pour se poster au pied du podium (5e/4e). Vainqueur du Juniors sur cette même piste, l’année dernière, le Breton s’illustre dans la catégorie supérieure, créant une belle surprise… à confirmer.
Victime d’une entorse acromio-claviculaire à l’entraînement, Anthony Bourdon (HVA CBO Moto) arrache dans la douleur la 6e place du classement général (11e/5e).
Prochaine escale, ce dimanche 9 avril, à Castelnau de Lévis (81), où le peloton sera renforcé par quelques pilotes du Mondial MX2.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Romagné 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Romagné 2017
– Classement général Elite MX2 Romagné 2017
– Classement provisoire Elite MX2 2017 après Romagné
David Morin