Endurance des Lagunes Quad : Victoire de Mike Van Grinsven
Mike Van Grinsven (CRQF n°5) accroche l’édition 2017 de l’Endurance des Lagunes, courue à St Léger de Balson (33), le 2 décembre, au terme d’une passe d’armes contre Romain Couprie (Yamaha) et Jérémy Forestier (Yamaha).
Journée faste pour Mike Van Grinsven à St Léger de BalsonCinquième l’an dernier sur la piste de St Léger de Balson, Mike Van Grinsven (n°5) accède cette fois à la plus haute marche du podium, sur sa machine CRQF. Le Batave consolide, par la même occasion, sa deuxième place provisoire au classement du championnat de France Quad sur sable 2018. |
Deuxième mais en manque de condition physique à la Ronde de Loon-Plage, un mois auparavant, Mike Van Grinsven (CRQF) semble avoir corrigé cette lacune. Et ce succès sur l’exigeant tracé girondin, face à la concurrence solide de Jérémy Forestier et Romain Couprie (Drag’On Yamaha), en atteste.
Dès le début des hostilités, le trio s’isole du reste de la meute afin de s’expliquer pour la gagne. Trio devenant duo après quelques tours, Forestier (Yamaha), le Champion en titre, étant le premier à céder du terrain. Pour autant, le Picard demeure à portée de ses adversaires.
Au gré des ravitaillements, les positions évoluent entre eux mais ce sont deux faits de course qui décident du lauréat. Tout d’abord, la chute de Couprie (quad sur le dos) dans la dernière demi-heure, alors qu’il mène aisément. Puis, les importants soucis de pompe à essence de Forestier qui le ralentissent et l’immobilisent de longs instants, alors qu’il est leader lui aussi.
Deux aléas qui permettent au Hollandais de s’installer définitivement en tête.
Romain Couprie ne parvient jamais à combler l’écart et doit se contenter de la 2e place. Un résultat probant pour le Charentais, de retour dans la silice.
La dernière marche du podium revient, littéralement, sur le fil à Forestier qui la subtilise à Axel Dutrie (Drag’On Yamaha), trop « gentil » à l’abord du trafic, dans la chicane d’arrivée.
Un 3e rang qu’aurait pu briguer le Belge Olivier Vandendijck (Honda) sans un accrochage avec un pilote et la collision d’un arbre.
Le pilote PV Racing, Benoît Béroudiaux, complète le top 5.
Vous retrouverez prochainement une galerie photos de l’Endurance des Lagunes 2017 dans notre rubrique Tout-Terrain.
– Classement scratch de l’Endurance des Lagunes Quad de St Léger de Balson 2017
– Classement provisoire du championnat de France Quad des sables 2018 après St Léger de Balson
David Morin