Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
Premier doublé de la saison pour Valentin Teillet (Honda n°737) lui permettant de s’imposer en Elite MX1, à Gaillac Toulza, le 1er mai 2017. Consistant, Nicolas Aubin (Suzuki) prend le deuxième rang devant Maxime Desprey (Kawasaki).
Valentin Teillet entretient le suspenseAu delà de la joie d’avoir conjuré le mauvais sort, subi à Castelnau-de-Lévis, en inscrivant un magnifique doublé, Valentin Teillet (n°737) a pu exulter car il reste dans la course au titre Elite MX1 2017. |
Valentin Teillet n’est pas homme à baisser les bras facilement et il l’a encore démontré en Occitanie, sur la piste de Gaillac Toulza.
Décramponné par Xavier Boog, dans la lutte pour le titre, en raison de l’abandon (mécanique) en manche 2 à Castelnau-de-Lévis, le pilote VRT Honda 3AS a repris des couleurs en dominant les deux débats de la journée.
Le Vendéen retrouve même un espoir certain pour la couronne nationale MX1 grâce à la (relative) contre-performance de son rival principal.
En effet, le pilote SR Honda Motoblouz n’a pas eu son mot à dire sur le circuit haut-garonnais. D’abord en butant sur Milko Potisek et en laissant filer irrémédiablement les hommes de tête lors du premier round. Puis, en étant bloqué par une chute au départ et en repartant en queue de peloton.
Même si l’Alsacien limite la casse (4e/7e), il ne dispose plus d’une marge de manœuvre suffisante (12 points d’avance) l’autorisant à commettre une bévue d’ici au terme du championnat.
Plus possible en l’état de gérer lors des deux derniers rendez-vous… Un bienfait (peut-être ?) pour le détenteur de la plaque rouge de leader, contraint de rester concentré, attentif.
Très régulier depuis Romagné, de mieux en mieux physiquement, Nicolas Aubin (OB1 Suzuki Amexio) accède à la deuxième marche du podium du jour (3e/3e). Il manque, toutefois, encore un peu de vitesse au Normand pour jouer la gagne.
Constat inverse pour le troisième larron de l’étape, Maxime Desprey. Le pilote Kawasaki Bud Racing a su, notamment, opposer une belle résistance à Teillet lors de la première manche… jusqu’à ce qu’il chute (2e). Moins bien élancé dans la course suivante, le Bourguignon doit se contenter de la 4e place.
Le jour où il saura allier les deux qualités, et sur la durée, Maxime Desprey sera redoutable. Pour l’instant, c’est à la lutte pour le podium final face à Aubin qu’il s’atèle.
Absent à Castelnau, Damon Graulus (24MX Honda) s’est illustré dans chaque affrontement mais avec des objectifs bien différents. Remonter des profondeurs du classement en manche 1 (8e), Tenter de voler la victoire à Teillet en manche 2 grâce à une fin de course météorique (2e).
Toujours défaillant lors des sorties de grille, Grégory Aranda (Yamaha 2B) n’a pas réussi à mettre en lumière sa plaque n°1 (7e/5e) mais reste en lice pour la 3e place de l’Elite 2017.
Est-ce le bout du tunnel pour Milko Potisek ? Le pilote Yamaha De Doncker est à créditer, pour la première fois cette saison, de deux prestations solides (5e/6e). Le boulet d’une préparation hivernale tardive (reprise en janvier suite à une opération du genou fin août) puis d’un contretemps à Romagné (choc sur le genou) s’estompe. Il est temps !
Difficile, enfin, d’exister cette année en championnat de France pour Cédric Soubeyras (Suzuki JPM, 6e/9e), Loïc Rombaut (KTM, 11e/8e), Simon Mallet (Honda, 9e/12e) ou Jason Clermont (Honda, 12e/11e). Les meilleures places sont trustées par le même noyau dur de pilotes cités plus avant.
Ils ne leur restent désormais que deux occasions pour se montrer. A commencer par St Thibéry, le 21 mai.
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Gaillac Toulza 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Gaillac Toulza 2017
– Classement général Elite MX1 Gaillac Toulza 2017
– Classement provisoire Elite MX1 2017 après Gaillac Toulza
David Morin