BMW Mottorad prend l’avantage aux 8H de Suzuka 2011
Victoire de Honda à SuzukaRyuichi Kiyonari, retraité du Mondial superbike, a fait le forcing dans la dernière heure, pour imposer sa machine face à la Suzuki Yoshimura. Il décroche la victoire avec 38 secondes d’avance seulement, après 8h de course ! |
Même si la victoire revient à la Honda FCC TSR N°11 aux 8h de Suzuka, devant la Suzuki Yoshimura N°12, c’est bien la BMW N°99 qui prend l’avantage au classement provisoire du championnat mondial d’endurance.
En effet la BMW d’Erwan Nigon, Sébastien Gimbert et Damian Cudlin se sont tenus à distance de la bataille pour la tête de course. Cette stratégie de course leur réussit, puisque le team officiel BMW termine 4e de la course. C’est la première fois qu’une machine européenne avec des pneus français termine dans le top 5 sur le circuit de Suzuka ! En effet toutes les équipes japonaises du Top 3 sont en Bridgestone.
Du coup la BMW N°99 occupe la tête du classement provisoire avec 68 points, soit 6 points de mieux que le SERT.
L’équipe de Dominique Méliand a connu problème sur problème : boitier d’allumage, d’injection, casse d’un repose pied. Tous ces soucis les font terminer en 9e place.
La Kawasaki Bolliger, qui avait connu une belle réussite à Suzuka en 2010, ne termine que 38e . Roman Stamm s’est accroché avec le leader de la course : la Honda FCC TSR. Roman a dû ramener sa machine au stand pour une remise en état de la machine. Auparavant la Kawasaki N°8 a déjà été retardée par des problèmes sur son radiateur.
Le manque de chance a aussi frappé, le Yart N°7. Le champion d’endurance 2010 a connu une fuite d’huile. Enfin l’expérience Japonaise des Anglais de Honda TT Légends a aussi tourné court , à cause d’un problème sur la roue arrière.
La course des 8h de Suzuka s’est en tout cas terminé sur un rythme endiablé. En effet les trois équipages vainqueurs terminent dans le même tour ! On a noté la prestation de Ryuichi Kiyonari, sur la Honda FCC TSR, qui a attaqué à outrance dans la dernière heure pour maintenir la Suzuki Yoshimura à distance.
La Suzuki N°12, auteur de la pole position, termine à 38 secondes seulement du vainqueur !
Le prochain rendez vous du Mondial d’endurance, aux 24H du Mans (24 et 25 septembre), sera véritablement explosif entre la BMW N°99 et la Suzuki N°1.
Thierry Leconte