Mondial d’endurance : BMW change (encore) son fusil d’épaule
Pour la saison 2019/20 BMW a – encore – changé son fusil d’épaule. En effet lors de l’ouverture de la saison d’endurance au bol d’Or, le constructeur de Munich a confié les rennes de son équipe d’endurance au belge Werner Daemen.
Markus Schramm, Directeur de BMW Motorrad et Marc Bongers ont décidé de confier le team endurance à Wener Daemen..qui n’a aucune expérience dans ce domaine !En endurance, BMW collectionne les teams chargés de le représenter : Il y a eu Daffix, Wittec, Michael Bartolemy, puis Stefan Casaer et enfin Michel Augizeau de Tecmas. Désormais BMW confie son avenir à Werner Daemen, qui n’a aucune expérience en endurance ! Or cette discipline demande des nerfs d’acier et une équipe au Top ! |
Lors de l’ouverture du championnat du monde d’endurance 2019-2020, au Bol d’Or les 21 et 22 septembre sur le circuit Paul Ricard, les instances dirigeantes de BMW ont décidé de confier la destinée de leur team en championnat Mondial d’endurance à Werner Daemen.
Certes le pilote Flamand a un solide palmarès en IDM, aux couleurs de BMW avec pas moins de 5 titres de champions superbike IDM ( 2012 , 2013, 2015, 2017 et 2018). Plus d’autres titres en superstock. Mais cela ne veut pas dire qu’il soit le mieux armé pour affronter une discipline très exigeante qu’est l’endurance.
La meilleure preuve s’il en est, c’est que le SRC Kawasaki engagé depuis quelques saisons en EWC, vient juste de se voir couronné avec un premier titre à Suzuka
Enfin le meilleur exemple à retenir est bien celui de Dominique Méliand qui a remporté 15 titres de champions du monde de la catégorie. Comment ? Avec une équipe qu’il a peaufiné depuis 1981, le « chef » a construit une équipe de référence dans ses ateliers, que nous avons pu visiter en 2010 !
A contrario, BMW a multiplié les intervenants dans ce championnat. En 2009, BMW a fait appel à Daffix, avant que ce dernier ne claque la porte
Il y a eu aussi une tentative avec Witec Motosport ( Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Sébastien Charpentier) aux 24H motos 2010
Le team BMW a aussi confié ses destinées à Stephan Casaer en 2011
Ensuite dans la foulée, le team d’endurance a été confié à Michael Bartholemy
Avant que la marque de Munich ne se retire du championnat en 2014
Cela fait beaucoup non ?
On pensait que le rythme de croisière serait obtenu avec l’accord de BMW avec Tecmas en 2017
Hélas, les résultats de course ne seront pas là. Au Bol d’Or 2018, la BMW Tecmas est contrainte à l’abandon
Aux 24H moto 2019, la BMW officielle abandonne à une heure du matin avec Mathieu Gines à son guidon
Ce bilan, peu flatteur, ne parle pas en faveur de BMW. Mais on voit bien que pour obtenir des résultats dans cette discipline, il faut investir dans UNE équipe et s’y maintenir ! Cela na pas été le cas du constructeur de Munich, qui a pensé qu’en claquant des doigts on pouvait obtenir des résultats dans cette discipline TRES exigeante !
il est franchement dommage que BMW n’ait pas reconduit sa confiance au team de Michel Augizeau. Car comme on l’a déjà dit, l’endurance n’est pas une science exacte. Enfin il est vrai que BMW n’a connu que des déboires en endurance, contrairement à ses résultats en IDM, en FSBK et au Tourist Trophy !
Thierry Leconte