Un retour, plutôt réussi, en compétition pour Jeremy Cramer
Après 6 années d’absence, Jeremy Cramer entame un retour en compétition moto, en Coupes 1000 promosport. Il termine en 3e position au classement scratch après la finale de Nogaro. Mais cette reprise a été marquée par des hauts et des bas. Revue de détails.
Le noyau "dur" de l’équipe de Jeremy Cramer. de gauche à droite : Matthieu Eloy alias "le big" pour le bigleux. Jamila la maman, Michel le papa et Natacha la soeur absente de la photo.
|
Nous avions quitté Jeremy Cramer en 2011 et ce pilote originaire de Douville sur Andelle dans l’Eure, entame son retour en Coupes promosport en 2017. Cette absence de 6 ans il a permis de devenir ingénieur en énergétique ( avec des cours du soir) et de se spécialiser avec un doctorat en bio-physique.
En gros son travail consiste à améliorer « L’élaboration des médicaments et raccourcir le temps de mise au point, avant de les mettre sur le marché, grâce à des instruments spécialisés ». Car il faut savoir que l’élaboration d’un médicament prend une dizaine d’années et coûte extrêmement cher. « Actuellement 90 % des nouveaux médicaments échouent lors de leur passage de l’animal à l’homme » précise Jeremy.
Jeremy s’est lancé ce défi à travers une start-up basée à Rennes. Et c’est ce même esprit de compétition qui le pousse à s’installer de nouveau derrière un guidon. On peut saluer ce challenge, qui n’est pas commun !
Après quelques wild card en 2015 et 2016, il décide de « s’impliquer totalement dans une saison complète en 2017 ». Pour se faire il investit dans une Yamaha, avec l’aide du concessionnaire Planet Yam de Rennes.
Puis il recrute Axel Maurin comme coach « Pour me faire progresser. Car il sait très bien transmettre sa science de la piste, et surtout il a l’oeil pour voir tes défauts ! ».
Enfin Jeremy, peut toujours compter sur le noyau « dur » qui l’accompagne depuis ses débuts. C’est à dire son papa Michel, sa maman Jamila, sa sœur Natacha. Enfin fidèle parmi les fidèles, il y a Matthieu Eloy alias le « big », qui assure la mécanique chez Jeremy depuis ses débuts.
Détail touchant Matthieu et Jeremy se connaissent depuis qu’ils ont usé leurs fonds de culotte au Collège Guy de Maupassant de Fleury sur Andelle, dans l’Eure.
Les résultats ne tardent pas se concrétiser, puisqu’il bouscule les favoris à Croix en Ternois avec une victoire à son actif !
Oui mais voilà, la compétition moto n’est pas un long fleuve tranquille. Au Mans il percute bien involontairement un pilote qui rentrait dans les voies des stands et qui lui coupe sa trajectoire ! Le choc est tellement violent, qu’il détruit son casque !
La suite des évènements n’a pas été des plus faciles "J’ai souffert de problèmes d’oreille interne, notamment à Magny Cours, où j’ai préféré ne pas prendre part à la course, car je ne me sentais pas du tout à l’aise sur la moto". Détail qui tue : quand il se couchait Jeremy soufrait de vertiges nauseux plutôt envahissants.
Mais Jeremy reprend du poil de la bête et confirme ses bonnes dispositions en remportant la 2e finale des 1000 promosport de Nogaro.
On devrait revoir Jéremy Cramer en 2018, toujours en 1000 promosport.
Thierry Leconte