Benjamin Vaucher : quatre saisons avant de décrocher le Graal en 500 Cup
Benjamin Vaucher a mis quatre saisons avant de décrocher le Graal, c’est à dire être sacré vainqueur de la Coupe 500 Cup en 2017. Lors de la finale de Nogaro, il a décortiqué pour cybermotard, sa progression, avec des hauts et des bas.
Après s’être donné tous les moyens en 2017, pour remporter la 500 Cup, Benjamin Vaucher va sa lancer en 600 promosport en 2018 ! A cybermotard, nous suivrons de près ce pilote originaire de Montpellier, âgé de 29 ans ! |
Benjamin Vaucher a été sacré vainqueur du 500 Cup à Nogaro de la saison 2017, avec 5 points d’avance sur Gabriel Sanchez. Mais il lui a fallu trois saisons auparavant pour arriver à ce résultat. Benjamin a fait ses débuts en 2014 en 500 Cup, avec son frère Baptiste, et durant deux saisons ses résultats vont connaître des hauts et des bas, mais la lumière se fait sans doute jour quand « J’ai eu de beaux moments comme 2 top 5 en 2015 qui m’ont motivé ! » explique-t-il .
Puis il décide de « booster » sa carrière en 2016. Sur les conseils d’Alex Sarrabayrouse, il décide d’investir dans une Honda 500 CBF plus récente, dont le châssis est plus évolué.
Ensuite il est déchargé de toute la logistique, cad le transport et l’entretien de la moto par son papa. Cela a permis à Benjamin « d’avoir du temps pour trouver des partenaires ».
Résultat ce Kinésithérapeute de 29 ans, installé à Montpellier, aborde la saison 2016 plein de confiance. Hélas « mon frère a chuté gravement à Croix en Ternois et je n’ai pas roulé ! »
Le bout du tunnel semble se dessiner, quand il obtient sa première victoire à Pau. Hélas, retour de manivelle à Magny Cours « Mon moteur a cassé et je suis tombé. Epaule brisée, la saison s’est arrêtée là sur un bilan plutôt moyen ! » se désole-t-il.
Mais loin de se décourager, Benjamin Vaucher reconnaît qu’en début de saison 2016 « Je manquais de rythme et je n’avançais pas ! »
Fort de ces expériences, Benjamin Vaucher se prépare à fond durant l’hiver « j’ai abordé 2017 encore mieux préparé : entraînements en hiver pour être dans le rythme dès le début de saison, et réfection complète du moteur pour ne plus subir la mécanique ! »
Et cela marche ! Benjamin Vaucher s’astreint à un programme bien précis « J’ai appliqué la même méthode de travail à chaque course : ne pas s’enflammer dès le début des essais, mais monter en rythme tout au long du WE. Mettre un coup de rein en course lorsque c’est nécessaire, mais aussi gérer si c’est utile pour éviter les chutes et marquer des points à chaque manche. Du coup j’ai fait la saison en tête, et j’ai abordé la fin de saison sans trop de pression avec une bonne avance que je me suis appliqué à gérer. Avec 13 podiums (dont 5 victoires) sur 16 manches j’ai été très régulier et j’ai décroché le titre. Le bilan est donc très positif ». Conclut-il.
Pour Benjamin le 500 Cup est vraiment la formule idéale pour débuter la compétition moto. Selon lui « C’est une bonne école pour débuter. La puissance moteur n’est pas énorme ce qui limite les casses et pardonne les fautes, mais de ce fait la moindre erreur fait perdre du temps. Il faut donc soigner le pilotage et la fluidité des passages en courbe pour garder de la vitesse.
Les pièces sont nombreuses en occasion à un prix abordable. Mais c’est un sport mécanique et il faut quand même partir sur une base saine si on veut éviter les déboires. »
On reverra Benjamin en 2018, grâce au soutien de la société Shetters Vision, il roulera en 600 Promosport sur une Yamaha R6 dernier modèle. « Je sais que le step est important et j’ai hâte de commencer les entraînements pour être prêt. Je suis en tout cas très motivé à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau ».
Au passage Benjamin Vaucher, joue le jeu et n’hésite pas à remercier ses soutiens, dont Bernard Folché « qui a refait mon moteur après ma casse de 2016 ». Voir la liste ci-dessous.
– Moto Sélection Honda à Quimper
– Ipone
-France équipement
– Racing Composite
– Hot Cover 64
– les amortisseurs EMC
– les casques NEXX
– Vence Motosport