Tourist Trophy : Max Vasseur, un passager de side-car qui est loin de démériter
Très souvent au Tourist Trophy, l’accent est mis sur le pilote, en side car, et on a tendance à oublier le passager. Or tous les deux sont indissociables. La preuve Maxime Vasseur associé à Karl Bennet a terminé dans le Top 5 en 2017. Max Vasseur rejoint un autre célèbre "pass" : Gregory Cluze ! Ce dernier a terminé 4 fois dans le Top 5 avec Tim Reeves ( 2014 et 2011)
Max Vasseur fait partie de l’élite du TT 2017. Problème c’est un français et personne n’en a parlé ! Sauf...Après 2 saisons avec Claude Montagnier, Max Vasseur décide de passer à l’échelon supérieur. Il signe avec Karl Bennet, avec un Top 5 à la clef ! |
Pourtant rien ne prédestinait Maxime Vasseur à jouer dans le Top 5 du Tourist Trophy. Et pourtant après 2 participations comme passager de Claude Montagnier, en 2015 et en 2016, il décide de franchir le pas. Il postule auprès d’un certain nombre de pilotes anglais. Cela lui est d’autant plus facile qu’il maîtrise la langue de Shakespeare.
L’un de ceux qui lui répondent de manière positive, est un certain Karl Bennet. Ce dernier ne paye pas de mine, mais il a intégré 4 fois le Top 5 depuis 2005.
La « préparation » au roulage se fait par vidéos interposée. Où le pilote anglais lui envoie une vidéo prise depuis l’intérieur de son side. Ensuite Max Vasseur, fait le voyage durant l’hiver, pour voir ce que lui demande son pilote à chaque situation.
Les deux compères vont faire deux fois le tour de l’Ile de Man, en voiture, avec force commentaires et indications.
Arrive la semaine des essais « qualificatifs ». Problème ces essais ont été la victime des conditions météo. Résultat Karl Bennet et son French « passenger » n’ont pu faire, en tout et pour tout que 4 tours d’essais qualificatifs !
Il leur même fallu changer de moteur en pleine session qualificative, puis un peu plus tard de changer de système complet de freins ! Quand Max Vasseur s’inquiète de ne pas rôder le moteur ou les freins, la réponse de son ami anglais tombe comme un couperet « Au Tourist Trophy personne ne rôde son moteur ! » Devant son attitude circonspecte, Karl Bennet rassure le français « Ne t’inquiètes pas, ça va le faire ! »
Adapter sa tenue à un pilote rapide
En fait le plus gros défi pour Max Vasseur a été de s’adapter au pilotage d’un pilote rapide. Et visiblement il a su le faire, puisque les résultats sont là : en course 1, le passager de la Ville du Bois (91) termine en 9e position. Et en course 2, il pointe dans le Top 5 avec Karl Bennet ! Une première pour un français !
Bien entendu, après leurs quatre tours de « qualifications », le pilote anglais et Max Vasseur analysent chaque portion de terrain. Et le courant passe bien, vu leurs résultats !
Est ce que Max Vasseur est prêt à re-signer pour une saison 2018 ? Pour l’instant le français n’écarte pas cette possibilité. Mais pour lui le Tourist Trophy n’est pas une fin en soi.
La preuve : alors que la dotation en primes pour le Top 5 en side -car atteint 3.200 livres ( 3.500 euros), Max Vasseur a tout laissé à son pilote !
Pour lui cette attitude est normale « Je n’ai pas payé une goutte d’essence, ensuite il m’a hébergé chez lui sans que je paye quoi que ce soit, c’est donc normal que l’intégralité des primes lui revienne ! »
Max Vasseur a tout juste payé les vestes aux couleurs du team. « Cela me semblait normal, vu l’engagement du team de Karl Bennet »
Mais Max Vasseur va-t-il renouveler son engagement au TT avec d’autres pilotes en side-car ? Pour l’instant, le français s’interroge. « Pour moi le TT n’est pas un objectif en soi, même si beaucoup en France en font un graal ». Il faut savoir que le TT side car sur l’Ile de Man est vécu comme une course « normale ». Il précise Karl Bennet n’est pas une « vedette » du Tourist Trohy. Même si à 32 ans il fait partie du Top 5 en side-car, ce pilote n’ est que monteur de pneus à Douglas !!!
Après Max Vasseur doit prendre une décision « Car on doit valider 7 courses avant de postuler au TT »
Thierry Leconte