Tourist Trophy 2016 : nouvelle victoire et nouveau record en superbike pour Dunlop !
Samedi 4 juin, Michael Dunlop, avec sa BMW, a marqué de son empreinte le superbike : il établit un nouveau record du tour en tournant deux fois en dessous des 17 mn au tour ! Il remporte la catégorie avec plus de 19 secondes sur Ian Hutchinson également sur BMW.
En side car la victoire revient à Holden et Winkle qui bénéficient de l’abandon des frères Birchall et de la non participation de Molyneux/Sayle !
Nouveau record pour Michael Dunlop en superbikeMichael Dunlop, BMW Hawk Racing,ne cesse d’étonner. Samedi 4 juin 2016 il remporte le superbike, qui se déroule en 6 tours, avec 19 secondes et 64 millièmes devant Ian Hutchinson. Ce n’est pas tout, durant les deux premiers tours, il roule à la vitesse moyenne de 133,37 mp/h ( 213,39 km/h) et boucle ses deux premiers tours en 16’58’’254 !
|
Déception pour Bruce Anstey et sa Honda RCV 213 V-SDéception pour le pilote néo-zélandais Bruce Anstey, qui ne termine que 8e du superbike avec sa Honda RCV 213 V-S. Pourtant ce dernier avait déclaré que cette machine était « l’arme absolue » pour remporter le Tourist Trophy.
|
Belle prestation de la Norton SG5David Johnson a réussit une belle prestation en pointant sa Norton SG5 à la 7e place du superbike. C’est la plus belle performance pour la marque, sachant qu’elle ne porte que l’autocollant « Norton ».
|
Belle opération pour BMW !Tout comme Honda s’est fait connaître à partir de 1959 grâce à son implication aux courses du Tourist Trophy, BMW est en train de ré-éditer ce gros coup de pub !
|
La victoire se joue aussi dans les « stands »La victoire se joue aussi dans les « stands ». Comme le superbike ( tout comme le Senior) se déroule sur 6 tours ( 360 km), les machines doivent ravitailler tous les deux tours. Ici pas de vannes zénithn et l’essence descend pas simple gravité avec un pistolet de station service !
|
Le Tourist Trophy gratuit...pas partout !Si 90 % du « circuit » est gratuit pour les spectateurs, il n’en est pas de même pour les tribunes en « dur » comme à Grand Stand ou ici à Braddan Bridge.
|
2e victoire pour Holden/winkle en side carHolden et Winkle remportent leur deuxième victoire en side car, 5 ans après leur premier succès.
|
– Les résultats du superbike au Tourist Trophy du samedi 4 juin 2016
– Les résultats de la course 1 side-car
Thierry Leconte