Le retour du 500 deux temps au Tourist Trophy
Aussi curieux que cela puisse paraître, il y aura bien une 500 cm³ deux temps au Tourist Trophy 2016. Ce ne sera qu’un bonheur que de voir la confrontation entre ce type de motorisation et les quatre cylindres 4 temps que sont les Honda, BMW, Kawasaki et Yamaha.
La MMX Suter bénéficiera des dernières évolutions technologiques pour canaliser la puissance du deux temps.
|
Il y aura bien une moto de 500 cm³, plus exactement une 580 cc qui sera alignée en courses du superbike et du Senior lors des courses sur l’Ile de Man en 2016. Ce qui intéressant, c’est que cette moto n’est pas conçue par n’importe qui, puisqu’elle sort des ateliers d’Eskil Suter ( le châssis avec le quel Marc Marquez a été champion du monde Moto2 en 2012).
Cette machine, la Suter MMX 500 a déjà été présentée devant un pannel d’invités prestigieux à Dubendorf en septembre 2015. Et pour cause elle coûte la bagatelle de 109.000€ et ne sera construite qu’à 99 exemplaires !
Comme le dit Eskil Sutter « Cette machine refera fleurir l’âge d’or de la compétition de la moto » allusion aux Kenny Roberts, Wayne Gardner et Eddie Lawson de cette époque.
Pour piloter cet engin qui se « conduit comme un vélo, mais qui a la propulsion d’une fusée » le team a fait appel à un vieux de la vielle : Ian Lougher. ( prononcer Locker)
Ian Lougher a une longue expérience du deux temps, ayant remporté 5 victoires consécutives au North West 200. Enfin il connaît le tracé du Tourist Trophy comme sa poche avec trente années de participation ( 1983- 2013) et 10 victoires à son tableau de chasse.
Ce type de "confrontation" entre le deux temps et le quatre temps, n’est possible que par ce que les courses du TT ne rentrent pas dans le cadre des réglementations FIM. Ceci expliquant cela.
Thierry Leconte