Elite MX2 : Stephen Rubini (KTM) sort de sa boîte à Romagné
Première victoire en Elite MX2 pour Stephen Rubini (KTM n°118) à l’occasion de l’étape de Romagné, le 22 avril 2018, devant Mathys Boisramé (Honda) et Arnaud Aubin (Suzuki).
Une victoire pour lancer pleinement la saison de Stephen Rubini ?Défait par Pierre Goupillon lors de sa dernière venue sur le site de Romagné, dans le cadre du championnat Junior 2016, Stephen Rubini (KTM n°118) tient une belle revanche avec cette victoire en Elite MX2, …et un regain de confiance pour la suite de la saison. |
Plutôt transparent en 2017 et en ce début de saison 2018, Stephen Rubini (KTM Silver Action) a déjoué les pronostics et effectué un retour fracassant sur l’avant-scène de l’Elite MX2, en Ille-et-Vilaine.
Après une belle débauche d’énergie (face à Vialle et Goupillon, puis face à Strubhart Moreau), le Champion de France Junior 2016 – et vice-Champion d’Europe 125 cm3 2016 – s’est imposé dans les deux manches.
Mis en échec, Mathys Boisramé (SR Honda Motoblouz), l’enfant du pays, a été bien trop accablé en manche 1 (départ moyen, chute, soucis d’embrayage et d’amortisseur) pour briguer la victoire du jour (4e/3e).
Vainqueur à Dardon Gueugnon, Arnaud Aubin (Suzuki Amexio) accède une nouvelle fois au podium (5e/4e). Le Caenais a profité des résultats blancs, bien involontaires (chute collective au second départ), de Tom Vialle (CAP Husqvarna, 3e/Abandon) et Pierre Goupillon (Kawasaki Bud, 2e/Abandon), ainsi que des fautes (4 chutes en manches 1) de l’autre pilote Kawasaki Bud Racing, Brian Strubhart Moreau (Abandon/2e).
Catalogué à tort pilote SX de par son palmarès (Champion de France SX2 2014 et 2015, vice-Champion 2017), Thomas Do (KTM BOS) démontre sa réelle polyvalence en se classant 4e au classement général (6e/5e). Le pilote BOS Suspensions devance un autre pensionnaire du MC Romagné et actuel leader du championnat de France National MX2, Romain Pape (Yamaha, 11e/6e).
Premier acteur à s’être mis en évidence lors de la campagne 2018, Jimmy Clochet (KTM JLD Motos) n’a pas connu la même réussite en Bretagne, quelque peu diminué physiquement (8e/12e).
Luca Diserens et Saad Soulimani ne se quittent pas
Comme lors de l’ouverture de la saison, Luca Diserens (KTM Ricci Racing, 2e/1er) et Saad Soulimani (HVA, 1er/2e) se quittent dos à dos au soir de Romagné, … et toujours en faveur du premier nommé.
Comme en Bourgogne, les deux garçons n’ont réellement performé que dans l’une des deux manches. Dans l’autre, l’heure étant davantage à la correction d’erreur.
Après deux rendez-vous, et sans malchance touchant ces deux protagonistes, on voit déjà mal comment le titre Espoirs pourrait échapper à l’un deux.
Avantage Tom Guyon chez les Juniors
Les tauliers du Junior cette fois présents, car exempts de Championnat d’Europe, la lutte pour la gagne les a exclusivement concernés.
Avantage final à Tom Guyon (3AS VRT KTM, 1er/2e) qui profite du mauvais envol en manche 1 de Thibault Bénistant (Yamaha MJC, 4e/1er) pour faire la différence. Mathéo Miot (Motoblouz HB KTM) complète le podium (2e/3e) devant son équipier Thibault Maupin (3e/4e).
De son côté, le vainqueur de Dardon Gueugnon dans la catégorie, Pablo Métayer (KTM) est un peu rentré dans le rang logiquement (8e/15e).
Direction la Moselle à présent et le circuit de Bitche qui accueillera le 6 mai prochain, la troisième escale des championnats.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Romagné 2018
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Romagné 2018
– Classement général Elite MX2 Romagné 2018
– Classement provisoire Elite MX2 2018 après Romagné
David Morin