Elite MX1 de Pernes-les-Fontaines : Xavier Boog s’échappe au championnat
Victorieux à Pernes-les-Fontaines (84), le 27 mai 2018, Xavier Boog (Honda n°1) accentue significativement son avance au championnat de France Elite MX1, grâce à un résultat blanc de Grégory Aranda (Kawasaki). Un duo Suzuki, composé de Nicolas Aubin et Cédric Soubeyras, complète le podium du jour.
Xavier Boog, la force tranquille… Vraiment tranquille !Serein, appliqué (4 victoires de manche, 4 places de 2e), … et sans opposition sérieuse, Xavier Boog (SR Honda Motoblouz n°1) file tranquillement vers son cinquième titre en Elite MX1. |
Mis à part Benoît Paturel, il se confirme, étape après étape, que personne n’est en mesure de contrarier Xavier Boog, en Elite MX1, cette saison. Le pilote SR Honda Motoblouz en a encore fait l’éclatante démonstration sur le terrain « béton » de Pernes-les-Fontaines.
Malgré le serpentin où les possibilités de dépassement sont rares, l’Alsacien a fait preuve de patience pour se porter aux commandes de chaque course et ainsi réaliser le doublé.
De son côté, Grégory Aranda, 2e du classement provisoire, dont nous espérions quelques velléités non loin de ses bases gardoises, a manqué de réussite en cassant son moteur en manche 1 (3e en manche 2). De fait, le pilote SN Kawasaki Motorsport perd le contact avec le leader de la catégorie.
L’adversaire le plus « coriace » sur l’épreuve s’est révélé être Nicolas Aubin, mais il n’a finalement fait que résister un peu plus longtemps que les autres au Champion en titre. Cependant, le pilote Suzuki Amexio a profité de ses excellentes entames pour conserver une place à l’avant de la meute. Deuxième de l’épreuve (2e/2e), le Normand récupère également cette position au classement provisoire de la cylindrée, au détriment d’Aranda.
Valentin Teillet, non plus, n’a pas pesé dans la course à la gagne. En effet, le pilote 3AS VRT Honda a plutôt dû se cracher dans les mains pour remonter aux avant-postes, englué qu’il était lors des départs. Auteur de bons résultats malgré tout (3e/5e), le Vendéen n’en accède pas pour autant au podium vauclusien, devancé par un solide Cédric Soubeyras.
De retour sur le Vieux Continent après une probante campagne dans le championnat US de Supercross (10 participations, 9 finales disputées, 5 Top 15), le Champion MX1 2013 a retrouvé la structure Suzuki JPM avec réussite et efficacité (4e/4e).
Le cap de la mi-saison est maintenant franchi. Compte tenu du manque de niveau de ses concurrents, peut-on déjà dire que Xavier Boog a plié le championnat 2018 ?
Mathématiquement non, bien sûr. Mais avec 47 points d’avance sur le plus proche concurrent, le voilà à l’abri de quelques désagréments, voire d’un abandon.
Mis à part guigne mécanique ou incapacité physique de Boog, nous pouvons imaginer que l’intérêt de la cylindrée se reporte à présent sur le duel pour la place de vice champion entre Aubin et Aranda. Pourvu qu’eux non plus ne connaissent pas de défaillance…
Prochain rendez-vous au Domaine de Foolz, près de Bourguignons (Aube), le 24 juin 2018.
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Pernes les Fontaines 2018
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Pernes les Fontaines 2018
– Classement général Elite MX1 Pernes les Fontaines 2018
– Classement provisoire Elite MX1 2018 après Pernes les Fontaines
David Morin