cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2018

Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et Diserens (Espoirs) titrés

Publié le 21 juillet 2018

Sans surprise, les leaders provisoires Elite MX2 (Mathys Boisramé), Juniors (Tom Guyon) et Espoirs (Luca Diserens) sont devenus Champions de France de leur série respective, à Castelnau-de-Lévis, les 14 et 15 juillet 2018. De son côté, Jordi Tixier a remporté l’épreuve en MX1 devant Nicolas Aubin et le futur retraité, Xavier Boog.

Double sacre pour le team SR Honda Motoblouz en 2018

Saison de rêve, en Elite MX 2018, pour Josse Sallefranque (ici, à gauche du groupe) et son team SR Motoblouz associé à Honda France. Après Xavier Boog (n°1, à gauche) titré en Elite MX1 à Iffendic, Mathys Boisramé (n°1, à droite) a ramené la couronne Elite MX2 lors de la Finale à Castelnau-de-Lévis.

Les vacances et la finale de la Coupe du Monde avec les Bleus ont-elles eu une incidence sur la participation à l’épilogue du championnat de France Elite MX, disputé à Castelnau-de-Lévis ? Toujours est-il que les plateaux de chaque catégorie étaient plus maigres qu’à l’accoutumée.

Pour preuve, il n’y a pas eu besoin de recourir à la répartition par groupe et aux courses qualificatives en Juniors. Et à cela, se sont ajoutées quelques absences ou abandons, notamment en MX1.

Pas de quoi gâcher la fête… nationale, et en aucun cas, dévaluer le finish haletant des Espoirs.

Jordi Tixier prêt pour les joutes mondiales, la quille pour Xavier Boog
En 450 cm3, le dernier centre d’intérêt, depuis l’attribution du titre à Xavier Boog du côté d’Iffendic, se trouvait dans la désignation de son dauphin. Une lutte censée opposer Nicolas Aubin, Grégory Aranda et Damon Graulus.

Malheureusement, il n’y a pas eu d’affrontements, …faute de combattants. Graulus absent (blessé à une jambe à l’entraînement), Aranda contraint de stopper les frais dès la manche 1 (souci à une main), Aubin était assuré de terminer au 2e rang de la hiérarchie finale 2018 en Elite MX1.

Pour le panache et, sans doute aussi pour enfin s’exprimer sans désagrément physique, le pilote Amexio Suzuki s’est montré très incisif - le plus incisif - et accrocheur pour obtenir la 2e place du jour (2e/2e), derrière la référence Jordi Tixier (BOS GP).

Depuis son retour aux affaires, l’ancien officiel KTM et Kawasaki n’a eu de cesse de progresser et retrouver le niveau qui est le sien, celui d’un mondialiste. La victoire à Castelnau-de-Lévis ne pouvait donc lui échapper (1er/1er).

Très motivé pour bousculer le Francilien, et enfin prendre le dessus sur un des deux seuls pilotes à l’avoir devancé cette saison, Xavier Boog (SR Honda Motoblouz) s’est hélas fourvoyé en raison de mauvaises entames. Incapable de rectifier le tir par la suite, l’Alsacien a ponctué sa carrière en Motocross par un podium tout de même (3e/3e), mais pas sur la plus haute marche.

La guerre pour le titre en MX2 n’a pas eu lieu
Stephen Rubini (KTM Silver Action) forfait, Arnaud Aubin était le dernier adversaire à pouvoir priver Mathys Boisramé d’une deuxième couronne nationale MX2.

Encore fallait-il espérer un faux pas du pilote SR Honda Motoblouz. Mais cette défaillance n’est jamais venue et n’a pas permis au Caennais de renverser la situation et combler les 19 points de retard.

Au contraire, c’est le pilote Amexio Suzuki qui n’a pas eu le rendement nécessaire dès l’envol de la première explication. Et, inexorablement, le verdict final est alors tombé en faveur du Breton Boisramé, au terme de cette course qu’il a remportée.

Le trophée du jour est, quant à lui, revenu à Pierre Goupillon (3e/1er). L’autre Breton de pointe en MX2 a enfin concrétisé son potentiel par une victoire. Le pilote Kawasaki Bud Racing en a même profité pour s’emparer de la 3e place finale du championnat.

Dans le Tarn, derrière Boisramé (1er/5e), Brian Strubhart Moreau (2e/6e, Kawasaki Bud Racing) a complété le podium de peu (1 point) devant un trio ex aequo, composé de Tom Vialle (7e/2e, HVA CAP), Maxime Renaux (5e/3e, Yamaha SM Action) et Arnaud Aubin (4e/4e).

Tom Guyon, Champion de France Juniors 2018
Thibault Bénistant a bien tenté de faire vaciller Tom Guyon malgré les 23 unités d’écart.

Un pari plutôt bien lancé puisque le leader des Juniors partait à la faute en première manche tandis que le pilote Yamaha MJC l’emportait et réduisait la différence de points. Hélas, ce dernier allait à son tour à la faute en manche 2, laissant le pilote 3AS VRT KTM s’imposer et scellant la campagne 2018.

En définitive, sur cette ultime étape, même si Bénistant s’est imposé (1er/2e), Guyon n’a pas tremblé (4e/1er). Juste a-t-il eu un léger rappel à l’ordre pour conclure en beauté le championnat.

Pour les places d’honneur, c’est sous l’auvent HB Motoblouz KTM qu’il fallait chercher les lauréats. Thibault Maupin a accédé cette fois au podium du jour (3e/3e), au détriment de Mathéo Miot (2e/4e). Par contre, au classement final, le Nordiste devance nettement son équipier picard ainsi que son frère Florian.

Diserens et Soulimani départagés par le règlement pour le titre Espoirs
Luca Diserens et Saad Soulimani avaient débuté la saison Espoirs à égalité de points, à Dardon Gueugnon. Sept rendez-vous plus tard, les deux garçons n’ont pas réussi à se départager en piste.

Arrivé à Castelnau-de-Lévis en tête du classement provisoire (avec 6 points d’avance), Diserens est pourtant celui des deux qui a montré le plus de nervosité. Est-ce la crispation, la pression à l’idée de décrocher le titre ?

Toujours est-il que l’Helvète a chuté, seul, alors qu’il dominait largement le round initial. Course qu’il a littéralement perdue sur le fil face à Axel Louis (KTM 114 Motorsport).

Puis, le pilote KTM AGMX a vendangé sa seconde entame de course (6e), permettant à son rival Soulimani (HVA Allmax Motos), vainqueur de la manche et de la journée (4e/1er), de revenir à hauteur parfaite au championnat.

Match nul au bout du temps réglementaire (294 pts partout), le titre s’est donc joué aux penalties : 5 buts à 3… euh pardon, 5 victoires de manche à 3, sur l’ensemble de la saison, en faveur de Diserens qui fait un beau Champion de France

Cruel dénouement tout de même pour le Franco Marocain : blessé à la cheville avant l’escale au Domaine de Foolz, il a certainement perdu quelques points en cours de route pour cette raison. Mais surtout, Saad était absent à Pernes-les-Fontaines (concurrence date avec le championnat d’Europe) pendant que son adversaire y gagnait les deux manches.

Deux victoires… Les deux succès qui ont déterminé le nom du Champion… Les limites du système de compensation pour participation aux championnats internationaux sont atteintes. Mais y a-t-il vraiment une solution satisfaisante pour tous ?

Deuxième à Castelnau-de-Lévis (3e/3e), Baptiste Bordes (KTM Moto Team 81) a poursuivi sa moisson de podiums et conclut l’exercice 2018, chez les Espoirs, à la 3e place finale.

Clap de fin donc sur l’Elite MX 2018. Pour beaucoup, les championnats d’Europe (85 cm3, 125 cm3, 250 cm3) et les supercross vont, à présent, occuper tout leur temps. Tandis que d’autres, moins nombreux, retourneront bientôt faire quelques pâtés de sable dans le Nord ou le Sud-Ouest du pays…


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et Diserens (Espoirs) (...)
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la victoire MX2 pour (...)
28 avril 2018
Elite MX1 : Xavier Boog domine Romagné… comme d’habitude
13 juillet 2018
Championnat de France Espoirs : Maxime Grau pétillant à Bourguignons
 

Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au finish
11 juillet 2018
Juniors à Bourguignons : Cuvée spéciale pour Mathéo Miot
9 juillet 2018
Elite MX2 à Bourguignons : Encore Stephen Rubini
7 juillet 2018
Elite MX1 : Xavier Boog ne faiblit pas à Bourguignons
4 juin 2018
Elite MX2 de Pernes-les-Fontaines : Mathys Boisramé, sans dominer
3 juin 2018
Elite MX1 de Pernes-les-Fontaines : Xavier Boog s’échappe au championnat
20 mai 2018
Championnat de France Juniors 2018 à Bitche : avantage Tom Guyon
19 mai 2018
Championnat de France Espoirs à Bitche : encore Luca Diserens
18 mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini domine les débats de Bitche
16 mai 2018
Elite MX1 de Bitche : Benoît Paturel… en passant par la Lorraine
1er mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini (KTM) sort de sa boîte à Romagné
25 mars 2018
Elite MX de Dardon Gueugnon : Benoît Paturel (MX1) et Arnaud Aubin (MX2) débutent (...)
18 février 2018
Enduropale du Touquet Espoirs : Arnaud Zoldos termine en apothéose
18 février 2018
Enduropale Juniors : la victoire pour Collignon, le titre pour Quenot
15 février 2018
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2018
9 février 2018
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2018
28 janvier 2018
Enduropale du Touquet : Milko Potisek (Yamaha) impérial
27 janvier 2018
Quaduro du Touquet : grande première pour Jérémy Forestier (Yamaha)
21 janvier 2018
Gurp TT Espoirs : Téjy Krismann sans adversité
20 janvier 2018
Gurp TT : Nathan Watson a repris sa marche en avant
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook