cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2018

La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2018

Envoyer l'article par mail
Publié le 9 février 2018

Retour en images sur l’Enduropale du Touquet, disputé le 28 janvier 2018 et remporté par Milko Potisek (Yamaha n°32).

Retour sur le terme d’une saison Sable des plus intéressantes, excitantes, ouvertes grâce à un nombre accru de favoris, d’outsiders et de constructeurs derrière les grilles de départ.

Paradoxe de l’histoire, c’est sur un véritable cavalier seul que se sont ponctuées les hostilités déclenchées au mois d’octobre dernier. Celui d’un pilote qui a connu une campagne de courses chaotique mais qui, en définitive, atteint l’unique objectif qu’il s’était fixé : s’imposer sur la Côte d’Opale.

Un succès acquis grâce à sa vitesse d’évolution, une machine parfaite et une déjà longue expérience de l’épreuve (et de son trafic difficilement gérable).

Un package idéal que n’a pas su – ou ne peut pas encore – réunir Nathan Watson (KTM) et qui explique pourquoi l’Anglais se contente de la deuxième place.

Dans le clan Kawasaki, c’est une mauvaise option technique qui a contraint Axel Van de Sande et Timothée Florin aux rôles de second plan, initialement, avant que d’autres aléas viennent les affecter.

Il fallait bien sûr, également, être au point physiquement. Et, comme il était prévisible, Daymond Martens (Yamaha) n’a pas été en mesure de défendre son trophée. Le voir au pied du podium reste une performance pourtant, compte tenu de son état.

Autres exploits à retenir et images marquantes : la course au courage de Stéphane Watel (KTM, talon fracturée) et les larmes de Richard Fura (Honda), touché à l’épaule et contraint à l’abandon.

Rayon satisfactions, outre le vainqueur, il convient de noter la troisième place de Camille Chapelière (KTM), ainsi que les excellents résultats des « novices » Jamie McCanney (Yamaha) et Ken De Dycker (KTM).

Le rideau est tombé sur l’exercice 2018 dans la silice. Date est déjà prise les 20 et 21 octobre prochains pour le Beach Cross de Berck et l’ouverture de la saison 2019.

Milko Potisek a dominé l’Enduropale du Touquet 2018 de …B à Z

Milko Potisek a dominé l'Enduropale du Touquet 2018 de …B à Z

Pour sa neuvième participation à l’Enduropale du Touquet (7e tentative de victoire), Milko Potisek (n°32) touche enfin au but. Et cette fois, pas besoin de photo finish ! L’officiel Yamaha France a copieusement dominé les débats au cours des trois heures de course. Seule une petite erreur, vers la 20e minute, est à déplorer. Mais le pilote De Doncker a très vite repris sa place de leader à Fura.

Une épaule fragilisée conduit Richard Fura à l’abandon sur l’Enduropale 2018

Une épaule fragilisée conduit Richard Fura à l'abandon sur l'Enduropale 2018

Auteur d’un excellent envol (loin d’être une habitude), Richard Fura (n°2) se retrouve rapidement en position de chasseur derrière Milko Potisek. Hélas, un accrochage provoque un déboîtement de l’épaule gauche (déjà opérée). L’officiel Honda tente bien de poursuivre mais la douleur et le manque de force grandissant le contraignent à renoncer à 45 minutes du but.

Un petit goût de saison inachevée pour Nathan Watson

Un petit goût de saison inachevée pour Nathan Watson

Avec 3 succès sur les 5 épreuves précédant l’Enduropale, Nathan Watson (KTM n°1091) figurait logiquement parmi les favoris. Pour sa deuxième apparition sur la Côte d’Opale (abandon sur HVA privée en 2014), le Britannique se place dans le bon groupe d’entrée, puis s’installe au 3e rang, à la lutte à distance face à Potisek et Fura. Sa relative inexpérience dans la gestion des 1200 pilotes ne lui permet malheureusement pas de rattraper le vainqueur et il se contente de la 2e place.

Camille Chapelière sur le podium de l’Enduropale du Touquet 2018

Camille Chapelière sur le podium de l'Enduropale du Touquet 2018

Contraint à l’abandon en 2017, Camille Chapelière (n°9) a profité du travail accompli avec son entourage et de la bonne dynamique du moment pour retrouver le podium de l’Enduropale. Après un départ correct, le pilote KTM est assez vite remonté dans le Top 4, en position d’attente. Le retrait de Fura lui offre la 3e place (comme en 2016).

Diminué, Daymond Martens ne réédite pas son succès au Touquet, en 2018

Diminué, Daymond Martens ne réédite pas son succès au Touquet, en 2018

Toujours gêné par son dos, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°1) n’a pas eu voix au chapitre pour la gagne ou le podium, malgré une très bonne entame. Le représentant officiel de la marque aux diapasons s’est évertué à rendre une copie propre et terminer l’épreuve le mieux classé. Le Belge ponctue son chemin de croix à la quatrième place de l’Enduropale du Touquet 2018.

Axel Van de Sande, Champion de France Sable 2018 comme consolation

Axel Van de Sande, Champion de France Sable 2018 comme consolation

Encore une épreuve « galère » pour Axel Van de Sande (n°10). Mauvais choix de démultiplication, deux accrochages et casse du moteur à quelques mètres de l’arrivée. Malgré cela, le Flamand passe sous le drapeau à damier, à la poussette, en 10e position, …avant d’être pénalisé d’un tour pour aide extérieur (22e). Heureusement, la saison se termine avec le titre de Champion de France Sable 2018.

Un problème électrique éloigne Jamie McCanney du Top 5 de l’Enduropale 2018

Un problème électrique éloigne Jamie McCanney du Top 5 de l'Enduropale 2018

Très bien entré dans la course, Jamie McCanney (Yamaha Outsiders n°1185) tient le rythme des meilleurs, pointant même un temps au 4e rang. Malheureusement pour l’Anglais, un souci électrique le contraint à perdre beaucoup de temps au stand afin de réparer. Le vice-Champion du Monde 2017 Enduro2 (250 cm3 4T) se classe finalement 9e de l’Enduropale du Touquet 2018. A revoir !

Une 5e place sans pression pour Ken De Dycker à l’Enduropale du Touquet 2018

Une 5e place sans pression pour Ken De Dycker à l'Enduropale du Touquet 2018

Première apparition au Touquet, sans pression, pour l’ancien officiel KTM MXGP, Ken De Dycker (n°1210). Désormais simple pilote amateur (moto achetée par son père), le Flamand a appris l’épreuve, prudent à l’abord des paquets de retardataires et efficace dans les vagues de sable. Finalement 5e, « Keeno » a apprécié l’exercice et nourrit de réelles ambitions pour 2019 s’il trouve un guidon ou un budget.

Echappement endommagé et casse moteur pour Timothée Florin au Touquet

Echappement endommagé et casse moteur pour Timothée Florin au Touquet

Rencontrant les mêmes soucis de démultiplication que son équipier Van de Sande, sur la plage, Timothée Florin s’est également fait débordé au départ de l’Enduropale 2018. Sa remontée est stoppée, après la première heure de course, moteur aphone après avoir chauffé (pot d’échappement pincé dans un choc).

Victor Brossier s’est montré le plus prompt à entrer en action à l’Enduropale 2018

Victor Brossier s'est montré le plus prompt à entrer en action à l'Enduropale 2018

Premier de la meute à virer au bout de la plage, au départ, Victor Brossier (TLB Racing n°6, ici devant Fura n°2 et Martens n°1) ne profite pas bien longtemps de cet avantage en chutant lourdement. De retour en selle, le pilote Yamaha Motoland Calais ne retrouve jamais sa cadence initiale mais tient la 5e position en vue de l’arrivée. Place que De Dycker lui subtilise en toute fin d’épreuve.

Abandon sur chute pour Xavier Boog à l’Enduropale du Touquet 2018

Abandon sur chute pour Xavier Boog à l'Enduropale du Touquet 2018

Reprenant à peine l’entraînement - après blessure – lors de l’Enduropale 2017, Xavier Boog (n°1194) avait renoncé avant terme, exténué. Cette année, (mieux) préparé, le pilote SR Honda Motoblouz s’est placé, d’entrée de jeu, dans le groupe de tête. Hélas, pour cette édition, c’est sur chute que l’Alsacien s’est arrêté avant ses camarades, touché aux côtes.

A force d’assurer lors de l’Enduropale du Touquet 2018, Damien Prévot s’est frayé un chemin dans le Top 10

A force d'assurer lors de l'Enduropale du Touquet 2018, Damien Prévot s'est frayé un chemin dans le Top 10

Mal placé au départ, Damien Prévot (n°29) se fait crépir de projections et préfère assurer, ne sentant plus ses bras. Installé ensuite dans un faux rythme, mais sécuritaire, le pilote KTM Wolff remonte dans la hiérarchie au gré des erreurs et des abandons. Parvenant enfin à se libérer dans la seconde moitié de course, le Champenois finit fort et décroche la 7e place de l’Enduropale du Touquet 2018.

Retour intéressant de Mathys Boisramé au Touquet pour un Enduropale 2018 écourté

Retour intéressant de Mathys Boisramé au Touquet pour un Enduropale 2018 écourté

Nouveau membre du team SR Honda Motoblouz, la participation de Mathys Boisramé (n°678) à l’Enduropale du Touquet, aux côtés de ses équipiers Fura et Boog, s’est décidé tardivement. Sans préparation spécifique, le pilote de Romagné s’en tire très bien en début de course, malgré tout, suivant la cadence des meilleurs. Reculant quelque peu logiquement par la suite, sa prestation s’interrompt au huitième tour sur casse mécanique.

Un accrochage, des dégâts matériels et 10 minutes perdues pour Jeffrey Dewulf

Un accrochage, des dégâts matériels et 10 minutes perdues pour Jeffrey Dewulf

Victime d’un accrochage dès le deuxième tour, Jeffrey Dewulf (KTM n°1182) s’est trouvé obligé de rentrer à son stand pour changer le frein avant et le sélecteur. Avec un passif de dix minutes, le pilote 3AS VRT a repris la piste, remontant de la 40e à la 16e place finale. De quoi donner de légitimes regrets.

L’estomac a joué des tours à Lars Van Berkel lors de l’Enduropale du Touquet

L'estomac a joué des tours à Lars Van Berkel lors de l'Enduropale du Touquet

Belle mais mouvementée prestation de Lars Van Berkel (n°1204) pour sa 1ère participation à l’Enduropale du Touquet. Elancé aux alentours de la 40e position, le Batave connaît plusieurs accrochages et chutes. Mais, après deux heures d’efforts, ce sont de sévères crampes d’estomac qui accompagnent le pilote Husqvarna SKS Racing et qui lui coûtent, sans doute, le Top 10 (11e à 3 secondes de Blanchard).

Stéphane Watel sur un pied à l’Enduropale 2018, mais avec un gros mental

Stéphane Watel sur un pied à l'Enduropale 2018, mais avec un gros mental

Relevé de sa lourde chute au départ de la Gurp TT avec une fracture du talon, Stéphane Watel (n°5) était bien au départ de l’Enduropale du Touquet, trois semaines après. Le pilote KTM Motoland Off Road Seclin a serré les dents pour offrir une prestation de très bonne facture et terminer l’épreuve au 12e rang. Ce qui démontre une certaine force de caractère, …une force certaine de caractère. Respect !

La boîte de vitesse stoppe trop vite Nicolas Aubin lors de l’Enduropale 2018

La boîte de vitesse stoppe trop vite Nicolas Aubin lors de l'Enduropale 2018

Participant à l’Enduropale du Touquet 2018 sans ambition particulière autre que se faire plaisir et honorer ses sponsors, Nicolas Aubin (Suzuki Amexio n°1192, ici avec McCanney n°1185) casse sa boîte de vitesse après 40 minutes de course. L’épreuve nordiste n’épargne toujours pas le Normand.

Alexis Collignon en repérage pour 2019

Alexis Collignon en repérage pour 2019

Engagé (sous dérogation à 16 ans) dans l’Enduropale du Touquet 2018, 24 heures après avoir remporté la course réservée aux Juniors, Alexis Collignon (n°213) a pu apprécier à quoi il sera confronté dans le futur. En retrait logique au départ avec sa 250 cm3, le pilote Honda Motoland Calais a effectué une course sage et consistante l’amenant aux portes du Top 20 (23e scratch, 1er CFS-3).

Sven Breugelmans conserve son trophée dans l’Enduropale Vintage

Sven Breugelmans conserve son trophée dans l'Enduropale Vintage

Sven Breugelmans (Honda 500 CR, au centre) réédite sa victoire de 2017 dans la version Vintage de l’Enduropale du Touquet 2018, disputée le vendredi après-midi, sous le soleil. Vainqueur des deux manches, l’ancien Champion du Monde MX3 (+ de 450 cm3) devance au final le revenant - mais toujours efficace – Rudy Vergriete (Honda 500 CR, à gauche) et José Pereira (Kawasaki 500 KX).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2017
Beach Cross de Berck routinier pour Jérémie Warnia
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
Alexis Collignon a marqué son territoire en Juniors à Berck
27 octobre 2017
Alexis Collignon (Juniors) et Enzo Levrault (Espoirs) brillent à Berck
 
39 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Benoît Paturel, leader de l'Elite MX1 par défaut
25 mars 2018
Elite MX de Dardon Gueugnon : Benoît Paturel (MX1) et Arnaud Aubin (MX2) débutent (...)
Arnaud Zoldos a répondu présent le jour J pour l'Enduropale du Touquet Espoirs 2018
18 février 2018
Enduropale du Touquet Espoirs : Arnaud Zoldos termine en apothéose
La fiabilité mécanique sert à Alexis Collignon lors de l'Enduropale Juniors 2018
18 février 2018
Enduropale Juniors : la victoire pour Collignon, le titre pour Quenot
Le Graal pour Jérémy Forestier : la victoire sur le Quaduro du Touquet et le titre de Champion de France Quad Sable 2018
15 février 2018
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2018
Milko Potisek a dominé l'Enduropale du Touquet 2018 de …B à Z
9 février 2018
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2018
28 janvier 2018
Enduropale du Touquet : Milko Potisek (Yamaha) impérial
27 janvier 2018
Quaduro du Touquet : grande première pour Jérémy Forestier (Yamaha)
21 janvier 2018
Gurp TT Espoirs : Téjy Krismann sans adversité
20 janvier 2018
Gurp TT : Nathan Watson a repris sa marche en avant
 
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Tout sourit à « Big Daddy » Warnia en ce moment
3 décembre 2016
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en balade
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook