Superbike 2011 : Main mise de BMW sur le championnat de France ?
Nogaro 2010 : Loic Napoleonne prouve qu’une BMW privée peut faire la nique aux machines officieles |
La saison 2011 du championnat de France superbike, démarre les 26 et 27 mars sur le circuit du Mans. On peut d’ores et déjà constater que la firme de Munich a bien réussit sa percée dans le domaine des sportives, puisque une machine sur trois est d’origine allemande !
Cela dit, la domination du team officiel « BMW Motorrad » sera-t-elle aussi outrageuse qu’en 2010 ? L’opposition au team officiel risque de venir des pilotes étiquetés BMW, notamment ceux du team « Up Racing ». En effet Loïc Napoleonne connaît bien la BMW (Il s’est illustré brillamment à Nogaro en 2010)…et surtout il disposera, comme son co-équipier Anthony Loiseau, de pneus Michelin !
S’il ne fait aucun doute que seul le team officiel bénéficiera de pneus de développement, les pilotes officiels ne sont pas à l’abri d’un faux pas, comme cela a été le cas à Magny Cours.
Enfin que dire aussi de Guillaume Dietrich (double champion de France superbike 2007-2008) qui cette saison devient pilote privé sur une BMW S 1000 RR. Il sera d’ailleurs coaché par Stéphane Coutelle.
Enfin une autre armada BMW sera aussi sur les rangs avec les pilotes du Raceplus Lycée jacques Brel qui seront quatre au départ.
Kawasaki : l’autre inconnue
L’autre inconnue est la présence de la toute nouvelle Kawasaki ZX 10R version 2011, qui débarque avec une machine dotée du traction control. Avantage sur le papier, cette machine affiche une puissance avoisinant les 210 cv : cela sera-t-il suffisant face aux 193 cv (version libre) de la moto allemande ?
D’autant qu’il faut du temps pour rendre une moto compétitive, et on ne sait si les « Verts » ont eu le temps de peaufiner leurs machines.
Mais connaissant le professionnalisme des ateliers de Gilles Staffler, qui a permis à Gregory Leblanc d’être sacré champion de France supersport 2010, les deux Kawasaki seront rapidement au Top.
Notons qu’au passage, son équipe change de nom et devient le SRC (Staffler Racing Team) en lieu et place de GSR….qui pouvait faire penser à la marque d’Hamamatsu..
Les deux Kawasaki officielles seront aux mains de Julien Da Costa et de Grégory Leblanc.
Si toutes les marques sont présentées : Ducati (David Muscat, Thomas Metro et Guillaume Rigal), Aprilia ( Yann Lussiana), Honda ( Yann Sotter) On note qu’il n’y a aucune Yamaha présente ! Seul Gwen Giabbani sera en wild card, pour préparer quelques courses en championnat allemand.
Supersport : un titre « Open »
La catégorie supersport sera l’une des plus passionnantes à suivre. En effet il n’y aura pas de domination outrageuse d’une marque, puisque Kawasaki n’y sera pas présenté, de manière officielle.
Le seul pilote qui aurait pu défendre les couleurs de Kawasaki : Olivier Four a fait l’impasse. Le pilote de Tarbes roulera aux couleurs du Dark Dog Academy, sur une Yamaha R6, drivé par Martial Garcia.
Associé à Louis Bulle ( qui a terminé à une excellente 3e place en 2010) ils sont de sérieux prétendants au titre supersport.
En effet, en face d’eux ils vont trouver un sérieux client en la personne de Mathieu Ginès ( deux fois vice champion de France : 2008 et 2010 et champion de France : 2009). Ce dernier, sur Honda, est passé cette saison officiel Michelin….c’est dire la stature du bonhomme.
Mais Ginès ne sera pas le seul à représenter les couleurs du manufacturier de Clermont Ferrand dans la catégorie. En effet il aura face à lui, Etienne Masson qui dispose d’une Yamaha-Michelin avec l’appui de Pierre Chapuis !
Enfin comment se comporteront les nouvelles Suzuki 600 GSX-R confiées à Vincent Philippe et Baptiste Guittet montées en Dunlop ? On le verra lors de la première épreuve du calendrier FSBK les 26 et 27 mars 2011 au Mans.
Thierry Leconte