Loïc Napoleone arrive en championnat de France superbike sur BMW
Loïc Napoleone devrait se révéler au public français, lui qui a fait 5 saisons en championnat d’Europe. On saura alors si l’expérience accumulée durant toutes ces années sera payante ou pas ! |
Loïc Napoleone a donné son accord ( mercredi 3 février 2010) pour rouler en superbike France sur une BMW S 1000 RR au sein du team : « Education Racing Team » (ERT) du Lycée Professionnel Jacques Brel de Choisy le Roi.
En effet, le pilote de Marseille, après 5 saisons passées en championnat d’Europe superstock (2005 à 2009) fera équipe avec Lucas de Carolis pour rouler en FSBK.
Le team manager de l’ERT Hervé Baudry explique les raisons qui l’ont amené à choisir le pilote de Marseille. « Loïc a roulé pour nous lors des 24H du Mans 2007 et cela c’était super bien passé. Il avait bien apprécié la structure et les mécanos. Et nous, nous avions trouvé qu’il était un garçon adorable et qu’il était un pilote fiable ».
« Nous lui avions indiqué que les portes du team lui était toujours ouvertes. Comme il a vu sur cybermotard , qu’un guidon était vacant, il nous a appelé et nous a donné son accord de principe ».
Pour l’instant ce que l’on sait, c’est que Loïc n’apporte pas de budget pour rouler. Il doit simplement s’acquitter des « engagements et de l’essence consommée » indique Hervé. Ensuite c’est au pilote d’apporter un budget pour les pneus « sachant qu’en 2009, on a déboursé pour le team ERT près de 24.000 € de pneumatiques pour l’ensemble des pilotes ».
Le team de l’ERT devrait faire ses premiers roulages hivernaux vers la « fin février 2010, sur le circuit de Lédenon : si le temps le permet » continue Hervé. Car le Lycée a reçu les motos « que le mardi 2 février 2010, et il va falloir les préparer ».
D’autant que l’ERT sera en Pirelli et qu’il faudra « adapter les machines à ce manufacturier ».
Ce qui est certain c’est que l’ERT ne servira pas d’infrastructure pour accueillir le team officiel BMW en championnat de France en 2010. « Nous avons mis fin aux négociations, fin janvier 2010, avec l’importateur car leurs propositions étaient beaucoup trop floues. »
Mais, ce que l’on sait de source sûre, c’est que le team officiel BMW fera bien rouler Sébastien Gimbert et Matthieu Lagrive, avec des pneumatiques Michelin. Mais chut : l’accord est en cours de finalisation !
Ce sera l’occasion pour Loïc Napoléone qui est peu connu sur la scène française, de faire montre de toute son expérience acquise en Europe. « C’est vrai que mon meilleur résultat a été d’être 8e chez Celani Suzuki en 2006 en 1000 superstock. Mais j’ai fait de très gros progrès en pilotage chez Grillini, quand j’ai fait une saison en Mondial superbike en 2008. Même si cela c’est mal terminé pour des questions de budget ».
Mais tempère Loïc « Je viens en championnat de France superbike, pour rouler vite et…me faire plaisir ! »
Thierry Leconte