Surprenant tiercé de Penzkoffer pour le Tourist Trophy 2017
Rico Penzkoffer, que l’on ne présente plus, alignera un panel assez hétéroclite de pilotes dans son team Penz13 en vue des courses du Tourist Trophy 2017.
De gauche à droite : Rico Penzkoffer, Dan Kneen, Alessandro Polita et enfin Dany Webb.
|
Pour sa campagne 2017 des courses du Tourist Trophy, Rico Penzkoffer alignera un panel de pilotes pour disputer les courses du Tourist Trophy. Ce panel est très hétéroclite et on se demande bien quel est le but poursuivi par Rico Penzkoffer.
Revue de détails.
Le premier de l’équipe BMW Penzkoffer est Dan Kneen. Ce pilote originaire de l’Ile de Man a fait ses débuts en 2009 et son dernier exploit remonte à 2010, où il a terminé 5e en supersport ! En 2016, l’horizon devait s’ouvrir devant lui, car il avait la possibilité de défendre les couleurs officielles de Yamaha avec « Mar-Train Racing », mais visiblement cela n’a pas abouti. Depuis l’équipe de Tim Martin a mis fin à son engagement en courses du road-racing à la fin de la saison 2016 (lien en anglais).
A 30 ans on attend toujours un coup d’éclat de ce pilote !
Sinon Daniel Kneen a toujours pointé une douzaine de fois dans le Top ten aux courses du T.T. sans pour cela déclencher l’enthousiasme délirant des foules...Loin s’en faut. Il a une seule participation au BSB en 2011, où il a terminé 34e !
Cela est d’autant plus surprenant que Rico Penzkoffer a été durant 2 ans en négociations avec Dan Kneen pour l’intégrer dans son team. Et de conclure « Dan Kneen vit littéralement la piste ». On verra bien les résultats !
Alessandro Polita, une reconversion à l’Italienne
Enfin le pilote a compléter ce trio, est déjà une recrue de Rico Penzkoffer, puisque Alessandro Polita a déjà roulé pour le team allemand en 2016.
Là encore, on se demande bien pourquoi Riko Penzkoffer investit sur ce pilote. Ses résultats de 2016, sont très loin d’être convaincants : 47e en superbike, 40e en superstock et 33e en Senior.
Bien sûr, il n’était à cette époque qu’un « new-comer » et on ne pouvait pas attendre de lui, des miracles en une seule participation. Le TT se mérite et l’apprentissage est long. Il faut avoir « l’esprit » du road-racing avant de pouvoir percer.
Or là encore le passé ne plaide pas en faveur du pilote italien. Son dernier succès remonte à 2006 (! ) quand il a remporté la coupe 1000 superstock. Détail rigolo, sur certains site anglophones, son palmarès est bien « gonflé » et il est présenté comme un pilote qui possède « 5 victoires et 16 podiums dans cette catégorie ». Or il n’a en réalité que 4 victoires et 12 podiums en 4 saisons de superstocK ! Depuis ce pilote de 33 ans, attend toujours de faire des étincelles !
On a du mal à comprendre le choix de Rico Penzkoffer, alors qu’en 2015 il avait aligné au moins une pointure de la taille de Michael rutter.
Idem en 2016, où il a fait rouler Gary Johnson, qui a terminé 5e en superstock et 9e en superbike !
Alors (sans vouloir être méchants) pourquoi investir sur des second couteaux ?
Horst Saiger : un autrichien autrement prometteur !Quand on voit, a contrario, le palmarès de Horst Saiger on se doute qu’il possède le virus du "road-racing", sans être au - dessus de ses pompes. Ce pilote Autrichien, un des piliers du team « Bolliger » en endurance, depuis 2006, aligne les courses de « road racing » comme à la parade. Finalement, ce pilote de 46 ans ( il est né le 22 juin 1971) fait ses début au Tourist Trophy en 2013 sur une Kawasaki, made in switzerland ! Depuis il est rentré dans le Top 15 avec une belle 11e place en superstock (2014) et une 13e place en 2016 ! Et tout cela en trois ans seulement ! |
Dany Webb : la reconversion d’un pilote de GP 125Le 2e pilote a été reconduit dans le team Penz13 est un autre Daniel, il s’agit de Dany Webb. Ce dernier, âgé de 26 ans , a eu une petite carrière en GP 125cm3 et moto3 de 2007 à 2012. Son meilleur résultat a été de figurer 10e , au classement scratch, sur une Aprilia en 2010. Depuis ce pilote tente de se recycler dans le road racing depuis 2014. Il a déjà roulé pour Penz13 en 2016 et a pointé 27e en superstock et 26e au Senior. Pas de quoi, non plus se retourner sur ce palmarès, mais son âge parle pour lui. D’autant qu’il figure plutôt bien en Lightweight ( avec une Kawasaki ER6 ) et a pointé une fois 10e dans cette catégorie en 2015. |
Thierry Leconte