Reconversion réussie de Noël Roussange sur Triumph en 600 promosport
Après une chute malencontreuse en début de saison 2016, Noël Roussage porte haut les couleurs de Triumph en coupe 600 promosport. En effet il est le seul pilote de la marque anglaise a apparaître dans le Top 5 en course.
Malgré un début de saison 2016 difficile, Noël Roussange a prouvé lors du restant de la saison, qu’il était à l’aise sur sa Triumph.
|
Noël Roussange porte haut les couleurs de Triumph en 600 promosport pour la saison 2016. Il est le seul pilote de la marque Anglaise à figurer dans le top 5 parmi les 3 marques de motos présentes classées dans cette catégorie.
En effet, ce pilote originaire du Sud de l’Essonne est particulièrement à l’aise avec le 3 cylindres qu’il sait bien exploiter. Il a confié à Cybermotard à l’occasion de la manche nivernaise que le 3 cylindres « c’est que du bonheur, et c’est bien pour les changements d’angles rapides ».
Etre dans le top 5 ne c’est pas fait aussi facilement que cela. En effet, il a connu un début de saison 2016 chaotique. Il chute à Lédenon en raison d’une piste mouillée. Cela a une incidence sur la manche de Carole car la moto n’est pas complètement remise en état. A Pau nouvelles mésaventures avec des pneumatiques légérements voilés qui le contraignent à participer à la consolante.
Il part 26e pour finir finalement 11e. Sans ces problèmes, il aurait probablement été classé dans le top 5 !
Lors des 2 manches qui suivent il laisse parler son talent, et monte enfin sur le podium. Il fini 2e au Mans. A Magny-Cours avec 2 podiums successifs il passe de la 8e à la 5e place au scratch.
Pourtant à 32 ans Noël Roussange fait figure de vétéran. Il commence en 2007 par la coupe Kawazaki sur une ER-6. Entre 2008 et 2010 il participe déjà à la coupe promosport 600 sur une Yamaha R6.
Comme beaucoup de pilotes il tente le passage en 1000 promosport entre 2011 et 2013, d’abord avec une Honda CBR, puis une Kawasaki sur laquelle il n’est pas franchement à l’aise, pour finalement faire sa dernière saison sur une Yamaha R1, qu’il échange en 2014 contre sa Triumph.
Concernant son avenir en promosport, Noël est incertain. En effet, avec l’arrêt de la production des 600 Triumph et pour cause d’homologation, il faudra soit acheter le dernier modèle soit une Yamaha R6, qui est la moto référence dans cette catégorie....soit repartir vers le championnat 1000 Promosport sur Honda CBR1000RR. A suivre donc.....
Stephane Emsellem