Pierre Yves Bian : la surprenante ascension d’un français au Tourist Trophy
L’ascension de Pierre Yves Bian dans les courses sur route et en particulier du Tourist Trophy ne cesse de surprendre. En effet il est l’unique pilote français à entrer dans le Top 5 de cette épreuve si particulière. Et ce depuis le début de cette course mythique ! Mais d’où vient ce lapin – français - sorti d’un chapeau de magicien ?
En 2023, Pierre Yves Bian devient pilote officiel chez Peter Hickman Racing ( PHR). Il sera aligné aux deux courses supersports sur une Triumph 765 cm3. Le français est déjà pilote officiel Paton et sera engagé sur les courses Supertwin du Tourist Trophy2023 ! Du jamais vu pour un pilote tricolore ! Il est à noter qu’un de ses sponsors est le brasseur "Trooper". Les Anglais ne connaissent pas les méfaits de la Loi Evin (1992) |
2023 représente un véritable tournant pour Pierre Yves Bian. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’il a intégré la structure de Peter Hickman Racing ( PHR) et roulera sur une Triumph 765 cm3 aux différentes courses sur route, avec en ligne de mire le Tourist Trophy.
Le français, qui habite Annecy, sera aligné lors des deux courses supersport du Tourist Trophy 2023 sur une machine préparée par l’équipe de Hicky. Last but not least , il sera aussi pilote officiel sur une Paton S1-R de VAS Engine de Vittorio Salerio lors des deux courses du Supertwin !
C’est UNIQUE dans l’histoire du Tourist Trophy, qu’un pilote soit intégré dans l’élite de cette discipline, aussi rapidement. ( La plupart du temps il faut environ entre 3 à 4 ans, pour un bon pilote, pour apparaître dans le Top 10).
Enfin ne boudons pas notre esprit de clocher, puisque Pierre Yves Bian est français ! C’est le seul pilote hexagonal, en solo, a titiller le podium. La preuve ?
En 2022, il termine quatrième lors de la course supertwin, du Tourist Trophy, de juin 2022. Non content de terminer dans le Top 5, pour une première apparition, le français pointe à 6 secondes et 91 centièmes, du troisième Paul Jordan ! Cette course est remportée par Peter Hickman sur une Paton S1-R.
Coïncidence ? Non en fait c’est Pierre Yves Bian, pilote officiel (Vas Engine) qui lui a prêté un de ses bolides ! En fait le plus puissant de deux chevaux par rapport à sa deuxième moto !
C’est un geste qui va compter pour la saison 2023.
Mais comment ce petit français, quasiment inconnu du grand public, a pu entrer dans le cercle intime de Peter Hickham, l’un des tous meilleurs du TT ?
Bian révélé au Manx GP puis au North West 200
En fait Pierre Yves Bian n’est pas vraiment un lapin , sorti d’un chapeau haut de forme, par magie. Il s’est déjà illustré en remportant le Manx Grand Prix new comers en 2019. Sur une Yamaha R6 de Martimotos (Andorre)
Dans le même temps il s’est régulièrement aligné au North West 200 depuis 2018. Après avoir figuré dans le Top 20, il rentre dans le top 15 en 2019, avant de remporter l’une des deux courses supertwin du samedi 14 mai 2022.
Il remporte l’épreuve avec 28 centièmes d’avance devant Paul Jordan. Celui la même qui le devancera au TT 2022 ! Voir le classement en PJ.
Le dernier coup de pouce viendra de sa rencontre avec Cédric Veron. Ce technicien, issu du Lycée le Mans Sud de Damien Saulnier, travaille chez Showa. Il travaille pour Peter Hickman engagé au British Superbike (BSB).
C’est lui qui va faire les présentations et visiblement le courant passe entre les deux hommes.
D’où le prêt de la Paton à Hicky pour la course Supertwin de 2022.
Depuis les choses s’enchaînent rapidement. Pierre Yves Bian sera aligné à Silverstone du 7 au 9 avril et à Oulton Park les 12 au 13 avril. « C’est pour préparer le reste de la saison de courses sur route ».
Le reste de la saison ce sera bien entendu le North West 200 ( 11 au 13 mai 2023) le Tourist Trophy ( 3 au 10 juin) et enfin, si tout va bien, au GP de Macao.
Pierre Yves Bian, un pilote français à suivre absolument !
Thierry Leconte