Le team « Monkey » sur les routes du Moto Tour 2017
Deux passagers de side car se sont associés pour former le « Monkey team ». Rencontre avec un équipage de « singes » qui court en catégorie duo au sein du Moto Tour édition 2017.
Julie Morin et Goulven Crochemore sont passagers de side car durant la saison.
|
Un gars et une fille.
Ce duo est composé d’un fille, Julie Morin, jeune femme de 28 ans originaire de Carentan dans la Manche, qui exerce la profession d’urbaniste à Lessay, et d’un gars de 36 ans, Goulven Crochemore, originaire de Mélamare ( non loin de Lillebonne) en Seine-Maritime, qui travaille comme opérateur de raffinerie au Havre.
Julie est « singe volant » dans les courses de side-car en championnat de France RSCM. Elle a commencé la moto dès 8 ans derrière son papa, et a tenu son premier guidon à 14 ans. A 18 ans elle a obtenu son permis, acheté une Honda CB 500 et a parcouru plus de 100 000km en France, mais aussi en Belgique et en Ecosse.
Goulven lui est « singe » depuis 10 ans en side-car dans les championnats belge et français. Après des débuts en compétition en coupe de France 500 Promosport sur Honda CB 500, il a aussi participé à des épreuves d’endurance et de Superbike, et même au Tourist-Trophy de l’ile de Man. Depuis 2 saisons il roule avec Franck Barbier
Un team né dans la paddock side-car
C’est tout naturellement sur les paddocks side-car que l’idée est née. En effet comme le dit Julie « l’envie de participer au Moto Tour était déjà présente depuis un moment. Mais cette année il y a eu plusieurs déclics. D’abord, pour 2017, les organisateurs offraient l’engagement aux femmes », et Goulven ajoute « il y a aussi le fait que c’était la dernière édition sous cette forme de course itinérante sur les routes de France ».
Et Julie confirme « C’était un rêve que nous avions chacun de notre côté, et c’était la dernière occasion de le réaliser, après ce serait trop tard. Et comme nous évoluons tous les deux en passager de side-car, il était clair qu’il fallait le faire en duo. La moto pour nous est un sport de partage avant tout. A deux on coopère, et puis on n’est pas seul et on se pourra se remplacer sur la journée Marathon ».
C’était donc le bon moment. Ainsi est né le « Monkey Team ». Une fois la décision prise, trouver la moto était une évidence, une Honda CB 500 bien sur. Celle de Julie a donc été reconditionnée au niveau des freins et des suspensions, et équipée d’un dérouleur de road book.
Ambiance et partage.
L’équipe se sent bien sur le rallye où « on retrouve l’ambiance propre au side-car, avec beaucoup d’entraide ».
Ainsi ils souhaitent remercier Julien Toniutti qui a « offert un stage de préparation au rallye aux 10 premiers inscrits dont nous avons pu bénéficier ». De même pour « Maxence, organisateur du rallye des volcans, qui nous a passé des vidéos de ses reconnaissances sur le Moto Tour ». Et ils n’oublient pas « le soutien de Nicolas Pottier pour l’assistance sur le rallye et de JLC Motos à Yvetot pour les pièces et les conseils ».
Le duo se partage le guidon sur le parcours. Goulven préfère les grandes courbes et la piste, et Julie est plutôt routes étroites, sur le routier. Et le circuit d’Issoire, où le duo n’est pas autorisé, sera pour Goulven en solo.
« Mais on se tire la bourre aussi entre nous ». Sur cette journée à Evaux les Bains, les 2 spéciales sont à parcourir 3 fois chacune. « Alors on change et on compare nos chronos ».
Ils affichent un objectif réaliste. « En duo sur une moto qui a peu de chevaux, on ne vise pas le scratch bien entendu. L’objectif c’est avant tout d’arriver au bout, ensemble, et si possible pas derniers ». Ils finissent bien à deux, 93e au scratch, et 35e en catégorie 750.
Et après ? « Le rallye nous plaît. Alors nous allons essayer d’en faire d’autres en 2018. La Sarthe et les Volcans sans doute ». Et bien sûr les singes remonteront aussi dans les paniers avec leurs pilotes respectifs pour les épreuves de side-car. Un bon « programme commun » finalement. Ainsi la boucle est bouclée !